SPORT :
Les espoirs de Tahiti pour la Coupe du monde de football 2014 s’effondrent.
Défaits hier soir par la Nouvelle-Calédonie 4 à 0, les Toa Aito disent quasiment adieu à la qualification à la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Face à de très bons calédoniens, les tahitiens ont été battus dans tous les compartiments du jeu. Ils ont bien tenté de réagir en deuxième mi-temps mais sans réussite. Les buteurs calédoniens sont Bertrand Kai à deux reprises, César Lolohea et Gope-Fenepej. Loin derrière la Nouvelle-Zélande, leader avec 6 points, Tahiti doit désormais remporter tous ses matchs. Une tâche quasi impossible pour les hommes d’Eddy Etaeta. Prochain rendez-vous le 12 octobre face à la Nouvelle-Zélande.
TOURISME :
Le coup de gueule de la petite hôtellerie
« Nous sommes pieds et mains liés ». Tel est le constat dressé, hier, par les membres de l’Association des hôtels de famille de Tahiti et des îles. Réunissant 131 pensions de famille sur les 220 existantes sur le territoire, l’association dénonce la politique commerciale des grands hôtels lors du Salon du tourisme qui a fermé ses portes dimanche. Avec des tarifs proches de ceux exercés par la petite hôtellerie, impossible de lutter. L’association des hôtels de famille de Tahiti et des îles demande donc à ce que les grands hôtels jouent le jeu et ne baissent pas leurs tarifs en dessous des 20 000 Fcfp. Ils souhaitent également que l’un des deux salons consacrés au tourisme chaque année leur soit réservé avec les prestataires d’activités. Exit les grands hôtels mais bienvenue aux comités du tourisme dont les professionnels souhaitent le retour pour plus d’authenticité.
FAIT DIVERS :
Saisie de paka à l’aéroport
Les douanes de l’aéroport de Tahiti-Faa’a ont procédé à une saisie de paka, le 24 août dernier. Le chien a reniflé une valise suspecte en provenance de Rimatara-Rurutu. 30 sachets de pakalolo pour un poids net total de 409 g ont été découverts au milieu des couches et des vêtements pour bébés dans un colis ayant l’apparence d’un paquet cadeau. Auditionné par les agents des douanes, l’homme a reconnu que le pakalolo lui appartient et provenait d’une plantation qu’il cultive à l’intérieur de sa tarodière à Rurutu. La brigade locale de Gendarmerie a ensuite procédé à la perquisition du domicile de l’infracteur et a découvert 37 g supplémentaires d’herbe de cannabis séchée. L’homme, déjà connu des services répressifs comme producteur et revendeur de pakalolo, sera jugé à l’audience foraine du 6 novembre 2012 à Rurutu.
ENVIRONNEMENT :
L’eau potable à Pirae pour 2014
La ville de Pirae organise une semaine dédiée à l’environnement du 15 au 22 septembre. L’occasion pour les administrés de savoir où en est la mairie sur le projet de distribuer de l’eau potable à tous les habitants de la commune. Le maire de Pirae, Béatrice Vernaudon, s’y était engagé avant la fin de son mandat en 2014. Samedi, la semaine de l’environnement débute avec une journée de rencontres pour expliquer aux habitants comment devenir un éco citoyen.
ÉDUCATION :
Les formations en droit foncier reprennent à l’université
Il s’agit de formations à la fois théoriques et pratiques sur les règles de droit, applicables en matière foncière. Ces formations s’adressent à tous et sont dispensées par des professeurs d’université, notaires, géomètres, ou encore des juristes. Les inscriptions sont ouvertes au service de la formation continue de l’université. Plus de renseignements au 803 877. Et puis face à la forte demande des participants, l’UPF lance un nouveau diplôme d’université : « généalogiste successoral ». L’indivision en Polynésie est un problème majeur et l’établissement d’une généalogie peut s’avérer un outil indispensable. C’est pourquoi l’université a mis en place cette formation de 70 heures de cours. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 septembre. Les frais d’inscription s’élèvent à 86 000 Fcfp. Renseignements au 803 877 également.
ÉVÈNEMENT :
Les anciens étudiants de métropole se rassemblent
Les prochains championnats du Pacifique de basket se dérouleront à la fin du mois d’octobre. Afin de récolter des fonds pour mener les champions masculins et féminins de l’AS Aorai à Nouméa, Audrey Lhies organise le RASS des anciens étudiants de métropole. Ca se passe le 6 octobre dans le quartier de Taunoa à Papeete. Les épreuves sportives et festivités débuteront dès 8h. La bringue Kaina est prévue de 19h à l’aube. Les tarifs : 2 500 Fcfp par étudiants, 1 000 Fcfp pour les accompagnateurs et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Audrey au 78 79 98.
L’Upa Nui 7 se prépare pour les demies-finales
Ce concours de danse, traditionnelle et moderne, et de musique en est à sa 7ème édition. Il s’adresse aux jeunes, et comme chaque année, ils doivent présenter une chorégraphie ou une musique autour de la prévention. Cette année, c’est le thème du safe sex qui a été retenu. La dernière sélective aura lieu à Tahaa le 21 septembre. La première demie-finale, elle, aura lieu samedi, le 15 septembre, pour le secteur ouest. Ça se passe à partir de 19h à la salle omnisport de Vairao. La demie-finale du secteur est aura lieu le samedi 29 septembre au grand théâtre de la maison de la culture, à 19h également. Quant à la grande finale, elle se déroulera le 3 novembre à la Punaaruu où 150 jeunes sont attendus sur scène.
Le 35ème salon de l’auto débute aujourd’hui.
Jusqu’à dimanche, vous pourrez découvrir 35 marques et plus de 300 véhicules avec les dernières nouveautés. Les 3 groupes bancaires seront également présents pour étudier vos demandes de crédit et vous proposer un taux spécial salon. Vous aurez également la possibilité de faire expertiser votre véhicule sur place pour une reprise par les concessionnaires. Le salon de l’auto, c’est donc dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche, de 8h30 à 18h, salle Aorai Tini Hau.
Vis Ta Ville fait sa rentrée, aujourd’hui.
Avec au programme Dj Amnezia qui mixera sur iPad, et quelques ateliers ludiques autour de la couleur avec colorine, Candy Nail. Et comme chaque mois, les artistes en herbes pourront participer à la scène ouverte. Ca se passe de midi à 15h30 dans le parc Bougainville de Papeete.
Podcast: Download