EDUCATION :
Enseignement primaire : les chiffres de l’absentéisme des instituteurs
On vous en parlait hier, dans le point n°1 de son préavis de grève, le STIP-AEP, le Syndicat Territorial des Instituteurs Professeurs et Agents de l’Éducation Publique, demande le recrutement de contractuels pour remplacer les enseignants absents. Et alors que Tauhiti Nena tentait hier sans succès de désamorcer la crise, Christian Morhain, le directeur de l’enseignement primaire, répondait lui aussi aux enseignants en colère.
Selon lui la Polynésie bénéficie de 128 enseignants remplaçants alors que la moyenne nationale est de 97. Alors à la question « pourquoi manque t-il du personnel pour remplacer les absents ? », sa réponse est sans appel. Depuis la rentrée scolaire en août 2012, 58 instituteurs sont absents en moyenne par jour. De son côté, Diana Yien Kow, la secrétaire générale du STIP-AEP, ne conteste pas ces chiffres. Mais elle demande par contre à ce que l’on cherche les raisons de cet absentéisme.
Le STIP-AEP maintient la pression. Il organise une marche cet après-midi. Le rendez-vous est fixé à 13h place To’ata. Si aucun accord n’est trouvé d’ici ce soir, la grève dans l’enseignement primaire sera effective demain à 0h.
TRIBUNE :
Des forces autonomistes unies au sein d’un mouvement politique solide
C’est ce que propose A Ti’a Porinetia, aujourd’hui, dans sa tribune libre. Le mouvement de Teva Rohfritsch ne veut pas être une simple coalition mais « un mouvement politique unique capable de répondre à l’attente de l’électorat, d’une démarche politique claire et saine, orientée vers l’intérêt général ». A Ti’a Porinetia insiste sur la fin des chantages politiques. Comme il l’a déjà affirmé à plusieurs reprises dans les médias, Teva Rohfritsch réaffirme qu’il ne sera pas le président des tractations. L’intégralité de cette tribune est à retrouver sur notre site Internet : www.radio1.pf et dans notre newsletter Tahiti Online.
FAIT DIVERS :
Toujours aucune nouvelle de Francis Depétris
L’homme, qui a disparu le 21 février dernier à Moorea, est toujours activement recherché depuis le 27 février. Lundi, une vingtaine de gendarmes est venue renforcer le dispositif déjà mis en place à Moorea. Avec l’aide de policiers municipaux et de pompiers volontaires, ils ont passé au peigne fin le terrain où le scooter du disparu a été retrouvé. Hier, les plongeurs de la gendarmerie ont sondé deux pièces d’eau présentes sur le terrain, sans succès. Les recherches terrestres, qui se sont poursuivies, n’ont rien donné non plus. La gendarmerie invite toute personne susceptible d’apporter des renseignements de nature à orienter les recherches, de bien vouloir contacter le centre opérationnel de la gendarmerie au 50 72 05 ou de composer le 17.
Bref échouage pour le Meherio II
Le navire de pêche Meherio II s’est échoué hier matin dans le chenal de Taunoa pour des
raisons inconnues sur la balise tribord face au lycée. Mais rien de grave. Après assistance du remorqueur portuaire Aute, le navire est retourné à quai pour investigations.
PACIFIQUE :
La Nouvelle-Calédonie, épargnée par le cyclone Sandra
Le cyclone, qui menaçait en fin de semaine dernière la Caillou, est finalement passé lundi soir au large de la Nouvelle-Calédonie. L’alerte rouge, sur le nord de l’île, a été levé lundi soir, et Météo France vient de lever, ce matin, la pré-alerte cyclonique pour les autres régions. Sandra est maintenant devenu une dépression tropicale modérée et continue de s’éloigner vers le sud.
NOUVELLE-ZELANDE :
Sécheresse record en Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande connait sa pire sécheresse depuis 70 ans. Le gouvernement estime déjà à 70 milliards de francs le coût de cette sécheresse. Les habitants du pays et surtout les fermiers voient maintenant l’arrivée du phénomène Sandra comme une bonne nouvelle.
SPORT :
Kelly Slater remporte la Quiksilver Pro Gold Coast
Le surfeur américain s’est imposé hier dans la première compétition de l’année du circuit professionnel face à l’actuel tenant du titre, Joël Parkinson. Joël Parkinson qui en demi-finale sortait celui que l’on attendait tous : Michel Bourez. Si le surfeur tahitien n’a pas réussi à s’imposer, reste qu’il a fait un excellent parcours en accédant en demi-finale face à 3 champions du monde. Un début de saison prometteur, donc, pour celui que l’on espère retrouver prochainement sur la plus haute marche du podium.
EVENEMENT :
A la recherche de la future Miss Dragon
Le casting des candidates pour l’élection de la prochaine Miss Dragon est ouvert. Le comité Miss Dragon est à la recherche de celles qui pourront prétendre au titre. Toutes les jeunes filles désirant s’inscrire sont invitées à se présenter cet après-midi à 17 heures au 1er étage de l’Association Philanthropique. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Georges au 77 45 04, Myrtille au 71 76 19 ou Jo-Ann au 76 37 76.
INFO PRATIQUE :
La neige en métropole perturbe les vols Air France
La compagnie aérienne a du modifier ses horaires pour ses deux vols , aujourd’hui, en raison des fortes chutes de neige en région parisienne. Initialement prévu à 6h10, le vol AF 076 en provenance de Paris et Los Angeles n’arrivera qu’à 11h10. Et le vol AF 077 à destination de Los Angeles et Paris ne décollera quant à lui qu’à 13h05 au lieu de 9h05 de Tahiti Faa’a. L’enregistrement débutera à 10h05 et fermera à 12h05. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’aéroport au 86 60 61.
Modification des horaires du parking de l’hôtel de ville de Papeete
Les horaires du parking public de l’Hôtel de ville ont été modifiés. Il est dorénavant fermé le samedi soir. Il est donc ouvert : du lundi au jeudi de 6 h à 18 h et du vendredi 6 h jusqu’au samedi 18 h. Il reste gratuit le dimanche de 4h à 9h.
Podcast: Download