Podcasts

Journal de 7:30 le 13/05/13

Plus de 50 va'a volés en 5 mois © Cédric VALAX

FAIT DIVERS :

Plus de 50 va’a ont été volés en 5 mois

Les rameurs n’en peuvent plus. Malgré les chaînes et les cadenas, leurs pirogues disparaissent. Sept va’a ont été volés la semaine dernière à Taapuna. Au total, plus d’une cinquantaine de pirogues auraient été volées depuis le début de l’année. Si le phénomène n’est pas nouveau, il semble que les voleurs s’organisent de plus en plus. Il y a deux mois, un réseau sévissant sur Pirae et Papeete était neutralisé. Un nouveau pourrait avoir pris sa place. Les rameurs victimes de vols sont invités à porter plainte. Le magazine Va’a News met également sa page Facebook à disposition des piroguiers pour signaler au plus vite tous les vols. Les liens sont à retrouver sur notre site Internet.

SOCIETE :

Les pharmaciens restent vigilants

Après une première grève éclair à la veille du second tour des élections territoriales, les pharmaciens en appellent au futur gouvernement pour prendre en compte leurs doléances. Ces professionnels dénoncent 3 arrêtés publiés en début de mois au Journal officiel de la Polynésie française. Des arrêtés portant sur l’évolution du prix des médicaments dans les pharmacies et modifiant également leur taux de remboursement. Pour le Syndicat des Pharmaciens de Polynésie française et le Syndicat des Pharmaciens des îles de Tahiti, cette baisse signifie passer en dessous du seuil de rentabilité et donc « fragiliser encore plus » les 42 officines du fenua. Les pharmaciens dénoncent également le retard dans le remboursement du régime de solidarité. Ils en appellent maintenant au futur gouvernement pour trouver une solution à leurs revendications. Si la composition du gouvernement telle qu’elle a été annoncée en début de semaine par Gaston Flosse ne change pas, c’est Béatrice Chansin qui devrait hériter de ce dossier.

EDUCATION :

L’Institut Confucius s’installe sur le campus d’Outumaoro

L’Université de Polynésie Française va signer demain matin un accord de coopération universitaire avec deux délégations chinoises pour l’installation de l’Institut Confucius à l’UPF. Cette signature aura lieu en présence de Jing Wei, directrice générale adjointe du Hanban, le siège des Instituts Confucius, et Zhao Jinjun, le président de l’Institut de diplomatie de Chine à Pékin et ancien ambassadeur de Chine en France. Il existe déjà 14 Instituts Confucius au travers le monde. Leur mission est double : offrir des cours de mandarin, de culture et de civilisation chinoise; et proposer des programmes d’action culturelle dans les pays d’accueil. Cet Institut Confucius s’adresse aux étudiants de l’Université mais sera également ouvert au public extérieur. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Léopold Mu Si Yan au 78 40 23 ou par mail à leopold.musiyan@upf.pf. Sachez enfin que Léopold Mu Si Yan a souhaité couper court à toute rumeur. Selon lui, l’installation de cet Institut Confucius est totalement indépendante de la volonté du gouvernement sortant de s’ouvrir à la Chine. Il précise que les réflexions autour de cette démarche ont été entamées il y a 3 ans.

SPORT :

La Tahiti Pearl Regatta vous donne rendez-vous l’année prochaine

Cette 10ème édition, qui s’est achevée ce weekend, a été un véritable succès. La meilleure depuis la création de la course, selon les mots des organisateurs qui donnent rendez-vous aux concurrents l’année prochaine. Sur le plan sportif, la régate organisée en quatre manches a tenu toutes ses promesses. Le vent, bien présent tout au long des trois jours de compétition a rendu l’épreuve plus technique qu’à l’accoutumée obligeant les équipages à naviguer plus stratégiquement. Au classement, dans la catégorie Défi Pro, c’est le voilier « Leader » des Forces armées et skippé par Jérôme Delvallet qui l’emporte. En multicoque, Nusa Dua, skippé par Pierre Cosso de Huahine s’impose. Dans la catégorie Oyster, c’est le voilier allemand de Joachim Riel qui prend la tête. Et en catégorie monocoque, Roland Marti voit enfin sa persévérance payer. Pour sa 8ème participation, il se classe premier de sa catégorie avec Windfall. Mais la TPR, c’est aussi une fête et c’est ce qui en fait son succès. Un succès qui ne se dément pas au fil des ans. L’ambiance à terre a visiblement été à la hauteur de la régate.

Beach Soccer : les États-Unis et le Salvador seront à Tahiti

Le final a été éprouvant pour les nerfs mais le résultat est là : les États-Unis et le Salvador ont rendez-vous à Tahiti en septembre prochain pour la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA. La grande explication de la zone CONCACAF, c’est-à-dire Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes, s’est déroulée aux Bahamas, avec à la clé pour les finalistes une qualification pour la grand-messe de la discipline, en septembre prochain au fenua. Les Etats-Unis mettent fin à une absence de six ans de la scène mondiale après leur victoire 4-3 contre le Costa Rica. La deuxième demi-finale rappelait au bon souvenir de la Coupe du monde de Ravenne en 2011, le Salvador ne venant à bout du Mexique qu’après une série de tirs au but. Le héros du jour se nomme Herbert Ramos. Le gardien salvadorien a fait la différence dans la loterie des penalties alors que le tableau d’affichage indiquait un partage 3-3.

Article précedent

Plus de 50 va'a volés en 5 mois

Article suivant

Gala MISS TAHITI 2013 - Election 28 juin

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 13/05/13