ÉCONOMIE :
Le chantier de la future prison de Papeari a été signé.
C’est ce qu’ont indiqué hier le Haut-Commissaire de la République et le directeur à l’agence publique pour l’immobilier de la justice. Ils participaient hier matin au comité du groupe local de suivi du futur centre pénitentiaire. Et une étape importante a donc été franchie au début du mois avec la signature, le 1er juillet dernier, du marché de conception-réalisation. Le marché de travaux de la future prison s’établit à 9,4 milliards de francs et le lancement des travaux est prévu l’année prochaine pour une livraison en 2016. 80% du marché sera consacré à la sous-traitance locale. Et 250 personnes seront recrutées comme surveillants de prison.
POLITIQUE :
Jacqui Drollet a été reçu à l’Elysée.
Le Président de l’Assemblée de Polynésie, qui est actuellement en déplacement à Paris, a rencontré hier Marc VIZY, le conseiller de l’Outre Mer auprès de François HOLLANDE. La rencontre a duré 1h15. Jacqui DROLLET a exposé sa mission à Paris et ses rencontres avec les différents groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale. Il a évoqué 10 dossiers prioritaires du fenua, politiques, économiques ou sociaux. Pour lui, l’objectif était de demander au Conseiller de L’Elysée de faire avancer certains dossiers polynésiens le plus rapidement possible,comme par exemple, le texte relatif aux opérations de fusion des établissements publics destinées à réaliser des économies et recommandées par le rapport Bolliet. Le Président de l’Assemblée de Polynésie, a également rencontré ce matin le Président de l’Assemblée Nationale, Claude BARTOLONE.
Les députés repartent en France.
A peine rentrés de métropole, jeudi de la semaine dernière, les députés Tahoera’a s’envoleront de nouveau pour Paris dimanche soir. Edouard Fritch doit participer mardi à l’audition de Christiane Taubira, la Garde des Sceaux, sur le projet de loi sur le harcèlement sexuel, dont une extension est prévue dans le code pénal de Polynésie. Il doit également participer mercredi à l’audition du ministre des Outres Mer devant la commission des lois. Ce dernier doit expliquer sa vision du développement institutionnel des différentes collectivités. De son côté, Jean-Paul Tuaiva doit participer mercredi à la réunion de la commission des affaires économiques où sera notamment reçu le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg.
Construis-moi une nation… C’est le rassemblement que propose l’UPLD aujourd’hui.
Il s’agit d’un grand rassemblement à destination des jeunes pour leur montrer les enjeux de la décolonisation. Sensibiliser et analyser, c’est le souhait du sénateur Richard Tuheiava qui organise ce forum. Une délégation spécialisée dans la décolonisation doit aussi se joindre aux débats. Calédoniens, Hawaïens et représentants de l’ONU viendront expliquer les tenants et les aboutissants du processus de décolonisation. Ça se passe aujourd’hui au grand théâtre de la Maison de la Culture à partir de 8h.
INFO PRATIQUE :
Toujours plus de perturbations à Air Tahiti.
La grève se poursuit à Air Tahiti. Et les perturbations aussi… 2 vols prévus aujourd’hui sont reportés à demain, 12 vols ont leurs horaires modifiés et 12 vols sont susceptibles d’être annulés. Pour connaître toutes les modifications, rendez-vous sur le site Internet de la compagnie : www.airtahiti.pf, celui de Radio 1 : www.radio1.pf, ou bien contactez directement la compagnie au 86 42 42. Ne pas stationner pour le défilé du 14 juillet.
A l’occasion du 14 juillet, un défilé militaire est prévu demain de 16h30 à 17h30 à Papeete. Il est demandé de ne pas stationner demain, avenue Pouvana’a a Oopa de 0h à 18h00 ; dans l’allée et contre-allée précédent le portail d’entrée de la Résidence du Haut-Commissaire de 0h à 21h00 et dans l’avenue du Petit Thouars de 0h à 21h00 également. Tout véhicule abandonné sera retiré par les services de sécurité.
CULTURE :
Fare ihi no Huahine, à nouveau à To’ata.
Après avoir concouru mercredi dans la catégorie chant du Heiva i Tahiti, Fare ihi no Huahine remonte sur scène, ce soir, dans la catégorie danse. Ce groupe, venu de Huahine et qui se compose de 150 danseurs et musiciens, est à découvrir ce soir, à 19h40, sur la scène de Toata. Vous pourrez également découvrir ce soir Temaeva. Ce groupe de danse clôturera la soirée de ce soir avec comme thème le pays du jouir. Créé en 1961, ce groupe vient de fêter son cinquantenaire et est le doyen du Heiva. 3 groupes de chant participeront également à la soirée de ce soir : Tamarii Pupu Tuhaa Pae, Tamarii Papara et Tamarii Tipaerui. Les billets sont en vente à Radio 1 Fare Ute, dans les 2 carrefours, sur le www.radio1.pf, ou directement sur place, 1h30 avant le spectacle.
SPORT :
Il y a des courses hippiques à l’hippodrome de Pirae, demain.
Les amateurs d’équitation et de courses de chevaux seront servis ce week-end. Au programme demain, des courses de chevaux locaux et demi-sang tout au long de l’après midi. A noter également le retour des courses pareo qui consistent à monter à cru. 4 courses sont prévues entre 14h et 17h. L’entrée est gratuite.
Podcast: Download