NON CLASSÉPodcastsRépondeurs

Journal de 7:30 le 13/08/13

Dauphin © Forces armées de Polynésie française

Faits divers

Une personne emportée par une vague à Bora-Bora

Hier à 11h30, le MRCC Papeete a été avisé par les pompiers de Bora-Bora de la disparition d’une personne au sud-est de l’île. Un homme avait été emporté par une vague sous les yeux de ses proches qui ont donné l’alerte. La vedette communale a été mobilisée par les pompiers et l’hélicoptère Dauphin par le MRCC.

A 12h25, la vedette communale est arrivée sur zone pour commencer les recherches, rejointe quelques minutes plus tard par un voilier prévenu par le MRCC.
A 13h00, des témoins à terre ont indiqué qu’ils pensaient avoir repéré la personne. La proximité du récif et l’état de la mer ont empêché les deux navires présents d’intervenir.
La personne recherchée a été hélitreuillée à 13h10 par l’hélicoptère Dauphin et transportée vers le dispensaire de Vaitape. En dépit des efforts de réanimation entrepris, le médecin n’a pu malheureusement que constater son décès.

Social

La tension monte au port autonome la présidence accuse Patrick Galenon

Alors que ce mardi marque le 13ème jour de grève au port autonome, la présidence a tenu à réagir, au travers d’un communiqué envoyé aux rédactions ce lundi, à propos du « beau geste » du syndicat CSTP-FO. En effet, samedi, les grévistes ont laissé sortir des denrées périssables de la zone sous-douane. Pour la présidence, « ce geste altruiste dissimule la défense d’intérêts très personnels ».

Et le communiqué d’affirmer, je cite « qu’ il s’agissait de permettre à Patrick Galenon de faire sortir de la zone sous-douane, 2 containers frigorifiques de denrées périssables destinés à la société Wild Tahitian Fish and Sardines appartenant à Raitu Galenon, fils de Patrick Galenon. Dans ces containers il y avait des sardines destinées à servir d’appâts pour la pêche hauturière ».

A noter qu’aucune négociation n’est à l’ordre du jour entre la CSTP-FO et la direction du Port Autonome.

Ça coince aussi pour les pêcheur

Alors que le conflit au port autonome en est donc à son 13ème jour, une autre menace de blocage pourrait intervenir dès demain. Celle des pêcheurs, qui s’opposent à l’ouverture de notre Zone Economique Exclusive aux navires de pêche étrangers.
Des pêcheurs qui refusent toutes concessions, malgré leur rencontre samedi avec le ministre des Ressources marines, Tearii Alpha qui a tenté de les rassurer.

Loin d’être rassurés, les pêcheurs menace de bloquer le port, s’ils n’ont pas de garanties écrite. Et dans notre édition de la mi-journée vous entendrez l’éclairage de Anne Lefeuvre, chargée de l’administration et de la communication pour le projet SciCOFish sur la pêche côtière et hauturière dans le Pacifique au sein du Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique

Évènement

Opération cartable à Faa’a

Pour la treizième année consécutive, la municipalité à fait don de cartables et fournitures scolaires à des élèves entrant en sixième cette année.
Ces élèves ont été sélectionnés par leurs écoles primaires en fonction de leur revenu familial mais aussi de leur assiduité dans le travail scolaire.
Cette année, ils étaient 84 à se voir offrir leur package rentrée.
L’opération, d’un cout total de 500 000 Fcfp, a été financée par les services de Solidarité et éducation de la commune.

La presqu’ile prépare la rentrée

L’association des commerçants du centre Maeva à Taravao organisent cette semaine un forum des activités extrascolaires.
Jusqu’à samedi, une vingtaine de clubs et associations de la presqu’île et ses environs, se réunissent pour permettre aux parents de mieux connaitre les activités sportives et culturelles proposées dans le secteur.
En effet, en cette période de rentrée scolaire, la recherche de loisirs pour occuper ses enfants est souvent un casse tête. Ce forum est l’occasion de simplifier cette démarche et de permettre de faire son choix plus facilement. Le forum est ouvert tous les jours jusqu’à samedi, de 8h à 17h, au centre commercial Maeva à Taravao.

Information pratique

 information a destination de tous les enfants…

Dans un communiqué envoyé aux rédactions, la présidente des forains de Faa’a, Henriette Hunter nous informe que le parc forain de Vaitupa, installé sur le Motu Ovini, à Heiri, sera ouvert jusqu’au dimanche 18 août, à minuit.

Article précedent

La presqu’ile prépare la rentrée

Article suivant

Paea : 14 hectares partent en fumée

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 13/08/13