Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 13/11/12

Les autonomistes unis contre le DOB © Cédric VALAX

ÉCONOMIE :

Les autonomistes unis contre le DOB

Les représentants à l’Assemblée se sont réunis hier pour débattre autour des orientations budgétaires du gouvernement. Dans ce document, qui précède l’examen du budget primitif, le gouvernement présente les grands axes de sa politique pour 2013. Une politique qui est loin d’avoir convaincu l’opposition. Celle-ci est unanime pour dénoncer des mesures électoralistes.

L’allocation « parent au foyer » : une mesure irresponsable et scandaleuse pour Édouard Fritch

Cela fait partie des mesures jugées électoralistes par l’opposition. Elle a été vivement critiquée hier à l’Assemblée, et notamment par le représentant du Tahoeraa Huiraatira, Édouard Fritch. Cette allocation, d’une hauteur de 30 000 à 45 000 Fcfp par foyer éligible, a été approuvée en Conseil des ministres et est entrée en vigueur en début de mois. Le Tahoera’a, qui a convié la presse après la séance à l’Assemblée, hier, pour revenir sur cette mesure, s’appuie sur une note de la Direction des Affaires Sociales pour dénoncer l’infaisabilité budgétaire de cette mesure. Si le gouvernement annonce une aide à hauteur de 900 millions Fcfp, pris sur le Fonds d’Action sociale et le budget du SEFI, plus de 4 milliards seraient en réalité nécessaires pour venir en aide aux 10 000 familles concernées. Le Tahoera’a Huiraatira a d’ores et déjà annoncé qu’il annulerait cet arrêté s’il était élu aux prochaines territoriales.

Le gouvernement poursuit sa tournée d’information

Ce que tout le monde appelle désormais le « Temaru Tour » doit s’arrêter aujourd’hui à Punaauia. Les habitants des communes de Punaauia et de Paea sont invités à rencontrer les membres du gouvernement de 9h30 à 15h30 dans le hall de la Mairie de Punaauia. Pour les habitants de la commune de Papeete, la rencontre est prévue vendredi, de 8h à 15h30, sous le chapiteau du quartier Broche.

FAITS DIVERS :

Un jeune de 21 ans se tue à moto

Cela s’est passé dimanche, vers 20h15, sur la RT2 à Hitiaa O Te Ra. Le jeune homme de 21 ans conduisait une moto non homologuée, sans éclairage ni immatriculation. Il a perdu le contrôle de l’engin et est venu percuter violemment le mur de l’église protestante de Mahaena au niveau du PK 32,5 dans le sens Taravao-Papeete. Le jeune homme ne portait pas de casque et a été tué sur le coup. Sa passagère et concubine, âgée de 16 ans, ne portait pas de casque non plus. Elle souffre quant à elle uniquement d’une fracture de la jambe. Elle a été évacuée sur le Centre Hospitalier du Taaone. L’enquête en cours est diligentée par la Brigade de gendarmerie de Tiarei. Une autopsie a été pratiquée hier matin sur le corps du conducteur.

ÉVÈNEMENT :

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune

… Ou pas, étant donné les conditions météorologiques. Toujours est-il qu’une éclipse totale de Soleil va se produire aujourd’hui, dans l’hémisphère Sud. Une éclipse qui, en tout état de cause, ne devrait être que partiellement visible en Polynésie en fin de matinée. Ce phénomène se produit lorsque la Lune, qui tourne autour de la Terre, passe entre le Soleil et la Terre, et occulte complètement le Soleil. Un phénomène qui se produit donc une fois par an, mais pas toujours dans le même coin du globe. La dernière éclipse totale observée en Polynésie s’est produite le 10 juillet 2010. Si vous voulez tenter d’observer l’éclipse partielle de Soleil, il est indispensable de se protéger les yeux avec des lunettes spéciales. Vous pouvez réutiliser les lunettes distribuées pour observer le transit de Vénus si elles n’ont pas été détériorées.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

Charles et Camilla ont été la cible d’un attentat

Le Prince Charles et son épouse Camilla effectuent actuellement une visite de six jours en Nouvelle-Zélande dans le cadre de leur tournée dans la région Asie-Pacifique. De cérémonies de commémoration de l’armistice de la Première guerre mondiale aux visites dans diverses organisations non gouvernementales comme celle des garde-côtes, le couple princier multiplie les rendez-vous publics. Mais ils ont failli être les victimes d’un attentat républicain, hier, à l’occasion de leur bain de foule sur Queen street, l’artère principale d’Auckland.

SPORT :

Le Méridien, premier hôtel officiel de Tahiti 2013

Le comité organisateur polynésien de la coupe du monde de beach soccer 2013 vient de choisir l’hôtel Méridien Tahiti comme premier hôtel officiel de la compétition. Le contrat a été signé hier matin par les représentants des deux parties, Vairani Davio, présidente de FIFA Tahiti 2013 et Nicolas Gautier, Directeur Général du Méridien Tahiti. Le Méridien accueillera pendant trois mois, 8 des 16 délégations qui participeront à la compétition soit près de 200 personnes. Ce sont donc deux tiers de l’hôtel qui seront occupés à partir du 15 septembre 2013. Pour Nicolas Gautier, il s’agit là d’un défi à relever, non seulement pour l’hôtellerie, mais aussi pour l’ensemble du système touristique polynésien. Les autres hôtels de la côte Ouest seront eux aussi associés à l’évènement et accueilleront de nombreux visiteurs. Le tout pour un budget avoisinant les 140 millions Fcfp.

SOCIÉTÉ :

Il ne vous reste plus que quelques heures pour devenir milliardaire

On vous en parlait hier, 20 milliards de francs, c’est le montant de la super cagnotte de l’Euro Millions qui est mise en jeu aujourd’hui. En France, une telle somme n’a encore jamais été remportée. Alors si vous voulez tenter de devenir celui qui décrochera ce nouveau record, vous avez jusqu’à 9h, ce matin, pour valider votre ticket.

INFO PRATIQUE :

L’archipel de la Société placé sous vigilance jaune

Attention, Météo France a placé les Iles du Vent, les Iles sous le Vent et Mopelia en vigilance jaune pour les vents violents, les orages et les fortes pluies. Les Tuamotu ont également été placés en vigilance jaune pour les orages.