Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 13/11/13

Sans phare et sans casque il se tue à Papara (illustration) ©DR

FAITS DIVERS

Sans phare et sans casque il se tue à Papara

On commence  ce journal par ce nouveau drame de la route survenu ce weekend à Papara. Un drame lié à l’inconscience d’un pilote d’une motocross qui roulait sans casque et sans éclairage sur une route publique normalement interdite à ce genre d’engin non-homologué. Dimanche, à 19h et au niveau du PK 31, le motard a violement percuté une voiture qui s’engageait sur la route de ceinture sans l’avoir vu. Et pour cause, la moto n’avait pas d’éclairage. Projeté au sol, le pilote, un homme âgé de 38 ans, est mort sur le coup.

Il a poignardé sa mère endormie

Un autre drame qui s'est déroulé hier matin vers 1 heure. Un homme de 25 ans s'est saisi d'un couteau et a poignardé sa mère dans le dos alors que celle-ci dormait. Interpellé, le mis en cause, connu et suivi pour des troubles psychiatriques, ne présentait pas un état compatible avec une mesure de garde à vue. Transféré à Papeete, il a fait l'objet d'un placement en milieu psychiatrique dans la journée. Malgré une artère touchée, le pronostic vital de la victime n'est pas engagé mais elle a été opérée.

ENVIRONNEMENT

Quel a été l’impact de Fukushima pour la Polynésie ?

Dans son bilan sur la surveillance de la radioactivité en Polynésie française pour l’année 2012, l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire revient sur l’impact des rejets radioactifs de la centrale de Fukushima sur la Polynésie française. Rappelons que cette étude a été réalisée sur des prélèvements effectués en 2012. Une surveillance qui se poursuivra encore sur un ou deux ans.

SOCIETE

Après le typhon Haiyan, les associations lancent un appel aux dons

Ce typhon est l’un des plus puissants à avoir touché terre, accompagné de vents dépassant les 300km/h. Le bilan provisoire ferait état de plus de 10 000 morts et de 673 000 personnes qui auraient été évacuées. Alors que l’ONU vient de lancer un appel aux dons de plus de 225 millions d’euros soit plus de 26 milliards de francs, les associations du fenua se mobilisent également. Ainsi, la délégation polynésienne de l’Ordre de Malte incite à faire ces dons via le site Internet de l’association.  De son côté, le Secours Catholique – Caritas Polynésie a d’ores et déjà débloqué une première aide d’urgence de 2 millions de francs et attend vos dons par chèque.Les coordonnées de ces deux associations sont à retrouver sur notre site internet au www.radio1.pf.

EDUCATION

L’aide au logement étudiant reconduite en Polynésie française l’année prochaine

Elle est financée par le programme “Conditions de vie outre-mer” du budget de l’État à hauteur de 25 à 30 millions de francs. Sont éligibles, sous conditions, les étudiants de l’enseignement supérieur public et ceux inscrits dans des établissements de l’enseignement privé sous contrat d’association avec l’État. Les demandeurs doivent être boursiers de l’enseignement supérieur sur critères sociaux, de l’État ou de la Polynésie française. Les étudiants bénéficiaires pourront recevoir un forfait mensuel compris entre 10 000 Fcfp et 30 000 Fcfp. Les démarches sont à effectuer auprès du pôle de la continuité territoriale du Haut-commissariat avant le 31 décembre. Les coordonnées sont à retrouver sur notre site internet au www.radio1.pf

L’Institut Confucius inauguré

L’Institut Confucius de l’Université de la Polynésie française a été inauguré hier. Depuis le 7 octobre, l’institut accueille 105 étudiants extérieurs et donne également des cours de mandarin et de civilisation chinoise à 77 étudiants de l’université. On compte actuellement plus de 400 instituts Confucius dans le monde, répartis dans plus de 100 pays dont 17 en France.

SOCIETE

Punaauia revoit son plan d’aménagement

Dans le cadre de la révision du Plan Général d’Aménagement de Punaauia, acté par le Conseil des ministres en octobre dernier, la commune a tenu mercredi dernier sa première Commission Locale d’Aménagement. Celle-ci se compose de 35 membres réunissant des élus, des techniciens communaux, des membres des services de l’État, du Pays, du secteur privé et des représentants de la société civile. Elle a pour rôle d’assurer la concertation entre les différents acteurs socio-économiques de la ville et la population, pour que le PGA une fois révisé, s’accorde au mieux avec les besoins de la population. D’ici le mois de février, la commission se réunira à cinq reprises pour acter des orientations générales et spécifiques de la commune en matière d’aménagement. Des orientations qui, vous l’aurez compris, se feront dans le respect des objectifs de développement durable que s’est fixé  la commune.