Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 14/01/13

Atterrissage d’urgence à Faa’a (illustration) © DR

FAIT DIVERS :

Atterrissage d’urgence à Faa’a

Grosse frayeur samedi après-midi pour les 53 passagers et les 4 membres d’équipage du vol intérieur VT433 reliant Tahiti à Raiatea et Bora Bora. Vers 17h05, peu après le décollage, le moteur droit de leur ATR 72 a pris feu, obligeant le commandant de bord à faire demi-tour. Dès l’atterrissage de l’appareil, les toboggans ont été déployés pour permettre l’évacuation d’urgence des passagers et des membres d’équipage. Si aucun blessé n’est à déplorer, une cellule de soutien psychologique a été mise en place à l’aéroport pour prendre en charge les passagers en état de choc. L’enquête menée par la Brigade de gendarmerie des transports aériens devrait permettre de connaître les raisons de cet incident. Une enquête interne d’Air Tahiti est également en cours. Un expert du constructeur des moteurs Pratt & Whitney doit arriver très prochainement pour y participer. A noter que suite à cet incident, Air Tahiti modifie les horaires de certains de ses vols pour la journée d’aujourd’hui. Les modifications sont à consulter sur notre site Internet : www.radio1.pf.

POLITIQUE :

Oscar Temaru retourne à New York

Le président du Pays s’est envolé samedi soir pour les États-Unis, où il va porter une nouvelle fois à l’ONU la question de la réinscription de la Polynésie sur sa liste des pays non autonomes à décoloniser. Objectif annoncé de ce voyage : rencontrer le maximum de représentants des pays membres de l’ONU pour obtenir un maximum de soutien. Plusieurs rendez-vous seraient déjà programmés. Et Oscar Temaru d’annoncer que ce déplacement survient un mois avant la prochaine réunion de l’Assemblée Générale des Nations Unies, qui devrait aborder la question de la Polynésie. Si aucune date de retour n’est avancée pour le moment, Oscar Temaru affirme que ce déplacement, une semaine avant la venue du ministre des Outre-mer en Polynésie, n’est qu’une coïncidence.

JUSTICE :

Gaston Flosse sera fixé sur son sort demain

Le tribunal correctionnel de Papeete rendra demain son délibéré dans l’affaire dite de l’OPT. Dans cette affaire, qui remonte à 2007, Gaston Flosse est poursuivi pour “corruption, trafic d’influence et complicité de destruction de preuves”, après qu’une anomalie ait été décelée dans les comptes de l’Office des Postes. En effet, la société d’Hubert Haddad n’avait pas reversé la totalité des recettes publicitaires qu’elle percevait pour le compte de l’OPT. Lors du procès, début octobre, le procureur de la République avait requis une peine de 5 ans d’emprisonnement, 10 millions de Fcfp d’amende et 5 ans de privation de droits civiques à l’encontre de Gaston Flosse. Et sur le banc des prévenus, aux côtés du président du Tahoera’a et de l’homme d’affaire Hubert Haddad, on retrouve 13 autres personnes. Les avocats de la défense ont tous demandé la relaxe de leurs clients.

ÉCONOMIE :

Recours du SDIRAF contre le départ volontaire des fonctionnaires

Le 21 décembre dernier, une loi du pays portant dispositif d’incitation au départ volontaire des fonctionnaires polynésiens a été publiée au Journal Officiel de la Polynésie française. Après lecture du texte, le Syndicat de Défense des Retraités Actuels et Futurs dénonce les conditions posées, qui permettraient seulement à certains fonctionnaires de bénéficier de ce dispositif. C’est pourquoi le syndicat a décidé de déposer cette semaine un recours auprès du Conseil d’Etat. Ce recours constitue l’ordre du jour d’une réunion du SDIRAF à 9h ce matin aux jardins de Paofai.

ÉVÈNEMENT :

Paris devient la destination des plongeurs

Le temps d’un week-end seulement… Le 15ème salon international de la plongée sous-marine s’est tenu ce week-end à Paris. Après avoir mis à l’honneur les femmes en 2012 à travers des personnages emblématiques et des animations décalées, le Salon International de la Plongée Sous Marine s’est intéressé cette année à l’univers de la plongée en apnée. Et il a réuni pendant 3 jours les amoureux de ce sport, les professionnels, mais aussi les curieux. A noter que cette année, le Salon de la Plongée a réuni 370 exposants et accueilli près de 53 000 visiteurs.

CULTURE :

La dernière représentation de Tahiti’a Mai encore reportée

La météo s’acharne contre la troupe O Tahiti E, qui devait présenter son spectacle ce dimanche, au marae Arahurahu de Paea, pour la dernière fois. En effet, la pluie a contraint les organisateurs à reporter une nouvelle fois cette représentation, qui devait initialement se tenir le 30 décembre. La nouvelle date n’a pas encore été fixée.