Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 14/02/12

Saint Valentin © DR

SANTÉ :

La campagne POD 2012 a été lancée hier

POD : Prise Observée Directe. Il s’agit de la compagne de lutte contre la filariose, une maladie transmise par les moustiques. Les filaires, transmis par les moustiques, attaquent le système lymphatique, ce qui entraine une inflammation des tissus. La campagne 2012 a donc démarré hier avec la distribution de médicaments dans les établissements scolaires. Cette distribution doit durer jusqu’au 9 mars.

Viendra ensuite la distribution dans les foyers. Les ambassadeurs feront du porte à porte du 12 au 23 mars. Dans les établissements universitaires, la distribution aura lieu le 16 février pour l’université de Polynésie et le 29 février pour l’ISEPP. Rappelons que les femmes enceintes et les enfants de moins de 2 ans ne doivent pas prendre les médicaments.

Le ministre de la santé a reçu hier soir les médecins libéraux

Il s’agissait de faire le point sur la réforme de la protection sociale généralisée. Il devait notamment être question des mesures relatives au médecin généraliste référent, du parcours de soins coordonné, et du panier de soins.

L’objet de cette réunion était de ramener les médecins à la table des négociations avec la CPS au sujet d’une nouvelle convention collective. Le ministère fait actuellement office de médiateur entre les médecins libéraux et la CPS. Une nouvelle réunion devrait avoir lieu cet après-midi avec les médecins libéraux, la CPS et le ministre de la Santé.

NUCLÉAIRE :

Moruroa e Tatou revient sur la loi Morin et la proposition de Nicolas Sarkozy

Le chef de l’état a proposé de mettre en place un nouveau décret d’application de la loi Morin. Ce nouveau décret vise à élargir les zones d’indemnisation pour les personnes irradiées lors des essais nucléaires de Moruroa.

Pour Moruroa e tatou, c’est de « l’esbroufe ». « Il est totalement inutile d’élargir les zones couvertes si le processus d’indemnisation n’est pas révisé ». L’association souhaite notamment que le comité d’indemnisation soit nommé par les associations et non plus par le ministère de la Défense.

POLITIQUE :

Le Haut-Commissaire, Richard Didier, doit dresser ce matin son bilan pour l’année 2011

Ce devrait être également l’occasion pour Richard Didier d’évoquer les perspectives 2012 pour les services du Haut-Commissariat.

TOURISME :

L’Australie, nouvelle porte d’entrée vers Tahiti

C’est ce qu’annonce le président du Pays, Oscar Temaru, qui fait de ce dossier l’une de ses priorités. Oscar Temaru nous explique s’être rendu en Australie pour rencontrer, entre autre, les responsables de la compagnie aérienne Virgin Blue qui pourrait, à terme, desservir l’aéroport de Faa’a.

Oscar Temaru doit retourner en Ausrtralie le mois prochain pour rencontrer à nouveau les responsables de Virgin Blue afin de « concrétiser le projet ».

FAIT DIVERS :

Un trafic de faux-billets démantelé

2 jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été arrêtés la semaine dernière pour trafic de faux-billets. Ils fabriquaient des coupures de 5 000 et 10 000 francs à l’aide d’une simple imprimante et d’un ordinateur portable. Depuis le mois de février, ils ont écoulé 86 000 francs dans différents commerces de Papeete, Pirae et Punaauia. Et les gendarmes ont retrouvé 108 500 francs en espèces et fausse monnaie lors de la perquisition de leur domicile. Ils doivent passer devant le tribunal correctionnel le 15 mai prochain.

ÉCONOMIE :

Toa Marina serait menacé de démolition

C’est ce que nous révèlent nos confrères des Nouvelles, ce matin. Toa Marina est le premier port à sec du fenua et a été inauguré le 31 juillet dernier à Patutoa. Mais depuis, un riverain se serait plaint de nuisances sonores et olfactives et aurait demandé l’annulation du permis de construire du port à sec.

Selon le quotidien, l’annulation a été refusé par le tribunal administratif mais ordonnée ensuite par la Cour d’appel de Paris. Une action de démolition est en cours
devant le tribunal civil. Le propriétaire, lui, a demandé la régularisation de son permis de construire.

Dernier jour pour les salons de la Saint-Valentin

Le premier salon du coeur, qui se tient actuellement dans les jardins de l’hôtel de ville de Pirae à l’occasion de la saint Valentin, refermera ses portes ce soir. Vous avez jusqu’à 18h pour vous y rendre si vous cherchez une idée cadeau. Et puis le traditionnel salon de la saint-valentin, qui se tient place toata, refermera lui aussi ses portes à 18h, ce soir.

ÉDUCATION :

Les entremets étaient à l’honneur du 1er concours du meilleur pâtissier de Polynésie

Ce concours s’est déroulé hier, au lycée hôtelier de Tahiti. 9 candidats se sont affrontés devant les fourneaux : 3 dans la catégorie junior, c’est-à-dire moins de 22 ans, et 6 pâtissiers professionnels en senior. Et c’est Fabrice Metais, qui a présenté un dessert basé sur la fleur de tiare, qui a remporté le concours dans la catégorie junior.

Quant au meilleur pâtissier confirmé, il s’agit de Arnaud Troalic, qui travaille à l’Intercontinental Resort & Spa de Bora Bora. Il a remporté un billet d’avion pour participer à un stage auprès du chocolatier Valhrona.

CULTURE :

Bilan très positif pour le FIFO 2012

A peine clôturée cette 9ème édition s’annonce d’ores et déjà comme celle de tous les records. Avec plus de 27 000 entrées, le Festival International du Film Océanien fait mieux que l’année dernière. Et rappelons que la 10e édition se déroulera du 4 au 10 février 2013 sur le thème « osons »

INFO PRATIQUE :

Le Taporo 8, qui dessert les îles Tuamotu et les Gambiers partira ce soir de Papeete, à 17h.