Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 14/02/14

Moruroa © D.R

Société

L’atoll de Moruroa doit moderniser son système de surveillance.

Hier matin, le ministère de la défense conviait les médias à une visite de l’atoll de Moruroa pour faire un point sur le dispositif de surveillance géomécanique et les projets de modernisations en cours. Trois ans que l’atoll n’avait pas été montré au public, alors forcément il y avait foule. Une vingtaine de journaliste étaient présents à bord de l’avion militaire, aux cotés de la contre amirale Anne Cullere, et parmi eux il y avait même un journaliste et un photographe de la revue nationale « Le Point ». Le reportage de notre journaliste Vaite Urarii Pambrun.

Saint Valentin oblige, nous allons parler un peu de fleurs

A la veille de la fête des amoureux, c’était le rush hier chez les fleuristes. Tous ont tenté d’avoir les derniers bouquets de roses afin de les offrir à l’être aimé. Un cadeau simple et efficace, mais qui demande pourtant une véritable organisation pour les fleuristes.

Sécurité

La police se prépare à l’arrivée réformes du code de la route

Hier matin était organisée une réunion de sensibilisation pour les différentes unités de la police, dans les locaux de la DSP. Objectif : initier les chefs de services a l’utilisation du memento des infractions au code de la route.
Avec la mise en place prochaine des réformes, cet aide mémoire devrait etre un outil utile aux forces de l’ordre pour s’y retrouver entre anciennes et nouvelles infractions. Si la majorité des reformes entreront en vigueur le 1er avril prochain, celle concernant les vitres teintées a été repoussée au 1er janvier 2015. Un report qui laisse donc un peu plus de temps aux automobilistes concernés pour les retirer.

La présidence à réagit quant à l’application d’un permis de pêche a point

Une nouvelle que nous vous annoncions mercredi. On s’en souvient, le syndicat majoritaire s’indignait de ne pas avoir été consulté, eh bien il semble que ca ne soit pas non plus le cas du Pays. La présidence a fait savoir hier, par voie de communiqué. Qu’elle s’étonne de la publication de ce texte dans le Journal officiel de la république je cite « sans concertation des autorités locales ». « Le Pays déterminera l’applicabilité de ce texte, compte tenu du statut particulier de la Polynésie française et de ses compétences propres, et prendra les dispositions qu’il estimera nécessaire » fin de citation.

Faits divers

980 pieds de cannabis ont été découverts à Huahine

C’est le fruit d’une enquête de longue haleine menée par les militaires de l’ile. Découvert entre lundi et mercredi, les pieds de cannabis étaient répartis sur 6 sites. Les trois auteurs de ces plantations ont été identifiés. L’un d’eux a été interpellé, il sera entendu par la justice en mai 2014.

Éducation

On s’active chez les futurs étudiants …les inscriptions en ligne se clôturent bientôt !

Date butoir le 20 mars. Les élèves de terminale ont donc encore un peu plus d’un mois pour faire leur choix et renseigner sur la plateforme en ligne « admission post bac » leur souhait pour l’an prochain. Samia Stambouli a rencontré Vanessa, lycéenne de Terminale Littéraire au lycée la Mennais de Papeete. Elle était à ses côtés lorsqu’elle a validé son dossier en ligne. Reportage.

Sport

Raihau Maiau a brillé sur piste comme sur sable hier

Le polynésien s’est offert un doublé, à l’occasion des Championnats de France Universitaire en salle qui se déroulaient hier à Lyon. Il l’emporte au saut en longueur avec 7 mètre 51 et en course, au 60 mètre, où il a battu un nouveau record personnel en 67secondes 7. Le ursain Bolt tahitien, qui s’entraine actuellement à Toulouse, s’alignera de nouveau sur 60m lors des prochains championnats de France Elite, qui auront lieu dans 10 jours. Pour l’instant, Raihau Maiau est le 3ème performeur français en longueur, sur 60m il est 6ème, à peine 16 centièmes derrière l’actuel meilleur Français, Christophe Lemaitre.