Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 14/03/14

L’atoll de Tematangi ©DR

Justice

Le maire de Tematangi dort en prison

Condamné mardi à 30 mois de prison ferme et 5 ans d’inéligibilité pour avoir tabassé et laissé pour mort son demi-frère un soir de beuverie, Aberahama Fariki a été interpelé hier après-midi sur son atoll de Tamatangi. Une arrestation rendue difficile par la difficulté d’accès à ce bout de terre dépourvu d’aéroport. Dans la matinée, trois gendarmes ont embarqué dans l’hélicoptère Dauphin inter administration, qui était en mission sur Hao. Dérouté, l’appareil a déposé les militaires à Tematangi pour procéder à l’arrestation de l’élu.Ramené à Hao le maire a ensuite embarqué sur un vol régulier vers Tahiti, encadré par les gendarmes, puis a été conduit au centre pénitentiaire de Nuutania où il a été incarcéré.
L’altercation remonte à mars 2012, après les faits Aberahama Fariki n’avait pas prévenu les secours et ce n’est que quinze jours plus tard que sa victime avait été évacuée vers Tahiti par bateau. L’élu avait alors justifié les blessures de son demi-frère en prétextant une chute d’un cocotier. Ce dernier est désormais frappé d’invalidité à 49%,

Société

A la veille des élections les handicapés veulent se faire entendre

La Fédération Te Niu O Te Huma, qui rassemble plus d’une quinzaine d’associations œuvrant dans le domaine du handicap, tire la sonnette d’alarme. Elle vient de publier un texte pour interpeller les candidats sur le manque d’attention porté aux handicapés, physique et mentaux. Des communes qui, pour la quasi-totalité, sont hors-la-loi. Il faut dire qu’en Polynésie beaucoup de lieux publics ne sont toujours pas adaptés aux personnes handicapés. Certaines communes vont même jusqu’à investir dans de lourds travaux qui s’avèrent au final inadaptées.
A l’heure actuelle leur plus grosses difficultés concernent la mobilité et l’emploi. De plus, les administrations, comme les mairies par exemple, se sont soustraites à cette législation qui ne devrait concerner, selon elles, que les entreprises. Pour la fédération, commencer par avoir des handicapés au sein de l’organisation communale serait un bon moyen de mieux appréhender les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

Makemo ne sera finalement pas privée d’électricité

L’atoll devait connaitre un black out dimanche. Ce ne sera finalement pas le cas… puisque la présidence a fini par réagir. Elle annonce l’envoi d’un navire de la flottille administrative, le Tahiti Nui 1, pour alimenter en carburant les groupes électrogènes de façon provisoire, le temps que l’avance monétaire prévue par le gouvernement puisse être débloquée sur le compte de la SEM. Je vous le rappelle, la SEM Te Mau Io Api, en charge de la distribution en électricité, avait déclaré mardi ne plus être en mesure d’alimenter l’atoll des Tuamotu, faute de moyen financier suffisants.

Agriculture

Le Uru serait-t-il un fruit miracle ?

Le festival dédié au fruit de l’arbre à pain à ouvert ses portes hier, pour une durée de trois jours dans les jardins de la Maison de la culture. L’occasion de promouvoir le uru comme aliment idéal: attractif, délicieux, nutritif, abordable et culturellement approprié. A ce propos, le ministère de l’agriculture a mis en place des formations culinaires et entend ainsi développer l’agriculture familiale et sécuriser l’autonomie alimentaire.
54 49 00 c’est le numéro de téléphone pour s’inscrire à la formation. Le festival du Uru est ouvert jusqu’à samedi dans les jardins de la Maison de la culture.

Culture

Cendrillon et son prince charmant seront ce soir sur les planches du Grand Théâtre

Vous connaissez tous l’histoire de Cendrillon, cette jeune fille au destin injuste qui trouve l’amour grâce à un coup de baguette magique. Cendrillon, c’est la dernière création que vous propose l’académie de danse d’Annie Fayn. C’est ce vendredi et samedi au Grand théâtre de la Maison de la culture. Les places sont au prix unique de 2800 Fcfp et en vente dans les deux magasins Carrefour, à Radio1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne.