POLITIQUE :
Une candidature aux législatives de dernière minute…
Il s’agit de celle de Louis Frébault, et de son groupe parlementaire Te Mana o Te mau Motu, qui a été déposée vendredi soir, quelques minutes seulement avant la clôture des inscriptions aux législatives. Louis Frébault, ministre de l’aménagement et du logement, a pris Teina Maraeura comme suppléant. Ils se présentent dans la 1ère circonscription, face à Pierre Frébault, candidat UPLD, et à Vito Maamaatuaiahutapu, son suppléant. Une candidature qui aurait pu être commune, si le groupe composé majoritairement d’îliens ne s’était pas senti mis à l’écart par l’UPLD.
45 candidats pour 3 sièges.
La course à la députation peut maintenant commencer. A la clôture des candidatures vendredi soir, ils étaient 45 à s’être officiellement présentés pour les prochaines élections législatives, qui se tiendront les 2 et 16 juin prochains, en Polynésie. La bataille pour obtenir les 12,5 % des suffrages exprimés nécessaires pour passer au second tour peut commencer. Et sachez que tous les jours, entre 12h30 et 13h00, vous pourrez retrouver sur notre antenne les professions de foi de chaque candidat aux législatives.
ÉCONOMIE :
Le e-merchandising en questions.
C’est le thème de la prochaine conférence des matinées de l’e-business qui aura lieu demain. Ces matinées, organisées par l’agence Vittoria Conseil, ont pour but d’informer et de former les chefs d’entreprises polynésiens à l’e-business. Chaque conférence est suivie, le lendemain, d’une journée de formation. Demain, la 20ème conférence abordera la question du développement d’un site internet avec des outils de e-merchandising.
C’est Sabrina Rahilou, directrice France de Spreadshirt, entreprise leader du vêtement personnalisable en ligne, qui animera cette conférence. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez encore vous inscrire à la conférence et à la journée de formation. Pour cela, contactez Vittoria Conseil au 45 35 35, ou rendez-vous sur le site internet des matinées de l’e-business : www.matinees-enusiness.com.
SPORT :
La Tahiti Pearl Regatta fête son neuvième anniversaire et innove !
La Tahiti Pearl Regatta débutera mercredi. Depuis neuf ans, cette grande régate a su conjuguer la voile à la découverte du Pacifique tout en festivité ! Raiatea Regatta, l’association des bénévoles qui l’organise, a d’ailleurs une nouvelle fois réservé de belles soirées à ses participants. Cette année, les équipages découvriront également quelques nouveautés. Et notamment un système de jauge certifié par la fédération tahitienne de voile. Il permettra à tous les marins, qui naviguent sur des bateaux très différents les uns des autres, de concourir sur un pied d’égalité.
Football : Tahiti ne sera pas champion d’Océanie cette année.
C’est Auckland City qui a raflé la victoire samedi soir, au Stade Louis Ganivet de Puurai, après 90 minutes de jeu. L’AS Tefana affrontait l’équipe néo-zélandaise en finale de la O-League 2012. Lors du match aller, à Auckland, l’équipe d’Auckland City s’est imposée sur le score de 2 buts à 1. Cette fois-ci, elle a gagné 1 à 0. Il s’agit d’une défaite un peu amère pour les tahitiens, qui arrivaient en finale de la O-League pour la première fois depuis l’introduction du nouveau format de la compétition en 2007. Auckland City a quant à elle déjà décroché deux fois le titre de champion. C’est donc la 3ème fois que l’équipe se sélectionne pour la Coupe du Monde des Clubs, qui se jouera du 6 au 16 décembre 2012, au Japon.
Alain Riou, grand gagnant de la Taapuna Master 2012.
La 1_ème édition de la Taapuna Master 2012 s’est clôturée hier. Alain Riou s’est imposé en surf avec 18,67 points, devant Hira Teriinatoofa. Du côté du bodyboard, c’est Fred Temorere qui a remporté la finale face à Nicolas Richard avec 19,33 points.
Podcast: Download