Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 14/06/13

Altercations avec les gendarmes concernant le pylône Vodafone à Papenoo © DR

JUSTICE :

Le pylône Vodafone entraîne des altercations avec les gendarmes

Depuis le début du mois de mai 2013, plusieurs riverains du quartier Atger à Papenoo s’opposent à l’implantation d’une antenne relais de la société Vodafone. Mercredi, le tribunal administratif de Papeete a débouté la demande de suspension des travaux du pylône Vodafone souhaitée par le collectif de Papenoo. Et hier, dès 9h30, une vingtaine de riverains a montré son mécontentement en s’opposant à l’arrivée des engins de chantier et des employés de la compagnie. Un riverain a même tenté de s’enchainer et de cadenasser le point d’accès. Une bagarre a alors éclaté entre l’homme et un employé de la Pacific Mobile Telecom/Vodafone. Le riverain, blessé, devrait déposer plainte et souhaite présenter une interruption temporaire de travail de 21 jours. À plusieurs reprises, un huissier a été dépêché sur les lieux et a demandé l’intervention des gendarmes. En fin de matinée, de nouveaux renforts de la gendarmerie et le groupe des pelotons d’intervention sont intervenus. Le commandant de la gendarmerie pour la Polynésie française s’est également rendu sur place en début d’après-midi afin de superviser l’ensemble des opérations. Vers 15h40, à l’issue d’un emploi mesuré de la force, sous le commandement du Commandant de la gendarmerie de Polynésie française, les opposants au chantier ont laissé les travaux reprendre. Les entraves ont été retirées.

Jusqu’à 2 ans de prison pour les cultivateurs de paka de Rurutu

Les deux frères, âgés de 23 et 26 ans, et qui ont été arrêtés la semaine dernière à Haumi, ont été jugés hier en comparution immédiate par le tribunal de Papeete. Ils écopent respectivement de 18 mois et 2 ans de prison. Les gendarmes et les policiers municipaux avaient découvert pas moins de 2 445 plants de cannabis. Leur taille variait entre 10 et 50 centimètres.

FAIT DIVERS :

L’alcool rend fou à Moorea

A Moorea, plusieurs amis ont organisé, samedi midi, une partie de pétanque. 9 heures plus tard, après quelques parties jouées et quelques bouteilles vidées… une bagarre a éclaté. Un des joueurs a essayé de calmer les bagarreurs et de retenir l’un des protagonistes. Malheureusement, il a reçu avec violence un objet dans le dos. L’homme, blessé, est rentré chez lui, et face à la douleur, a appelé les pompiers. Il a été hospitalisé à l’hôpital d’Afareaitu où le médecin de garde lui a prescrit une interruption de travail de 15 jours compte-tenu de la gravité de ses blessures. La victime a déposé plainte. Une enquête est en cours.

Il n’y a pas qu’à Moorea que l’alcool rend fou… à Raivavae aussi !

Les gendarmes de l’île sont intervenus mercredi au domicile d’un homme de 22 ans qui venait de casser, à l’aide d’un bâton, toutes les vitres de l’habitation voisine de son père, lors d’une soirée où tous les participants avaient bu plus que de raison. Les gendarmes ont découvert une personne allongée sur un lit, presque inconsciente et baignant dans son sang ! Le jeune homme portait de profondes entailles au niveau du bras droit. Le chef de patrouille a immédiatement appliqué un point de compression au dessus de la blessure et a alerté les secours. C’est à ce moment que le père est entré dans la maison. En entendant sa voix, son fils s’est brusquement relevé, bien décidé à en venir aux mains. Le père est alors ressorti de chez lui poursuivi par son fils, qui continuait à perdre son sang en grande quantité. Mais il a fait volte face et s’en ai finalement pris au gendarme qui était toujours à côté de lui pour tenter de le soigner. Le jeune homme lui a porté des coups de pied dans les jambes et deux violents coups de poings au visage. Le gendarme, blessé, a réussi à maitriser définitivement et sans ménagement l’auteur en le plaquant au sol. Il a été conduit par les secours au dispensaire de Raivavae où il a perdu une nouvelle fois connaissance en raison de ses saignements importants. Il a été évacué vers l’hôpital du Taaone. La maison du père est totalement dévastée.

SOCIETE :

La Polynésie française : un futur hub scientifique?

C’est en tout cas ce que souhaite le gouvernement. A l’occasion des 50 ans de l’IRD, l’Institut de Recherche et de Développement, hier, Tearii Alpha, ministre des ressources marines, a déclaré vouloir que la Polynésie devienne un « hub scientifique », comprenez une plaque tournante de la recherche. Car la Polynésie française, de par sa spécificité insulaire, se prête particulièrement à la recherche sur de nombreux sujets qui ont un enjeu global, comme par exemple le réchauffement climatique, la montée des eaux ou encore l’exploitation des ressources naturelles de manière durable.

SPORT :

En rugby, Pirae a battu Paita 14 à 12

Le Pirae Rugby Club, champion 2012 de Tahiti, a affronté hier le Paita Rugby Club, champion 2012 de Nouvelle-Calédonie, dans le cadre de la Coupe des clubs champions francophones de l’Océanie. Un match qui a donc vu la victoire des tahitiens, 14 à 12, et qui s’inscrivait également dans le cadre de la Tahiti Nui Pre-Océania 2013. A noter que demain, vous pourrez assister à un tournoi à VII, qui débutera à 14h, à Fataua, en présence des équipes de Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande et des sélections Tahiti 1 et 2. Et puis mardi, un match à XV opposera la sélection de Tahiti au Paita Rugby Club, les champions 2012 de Nouvelle-Calédonie.

CULTURE :

Le Conservatoire fait son gala

Le Conservatoire artistique de Polynésie organise, demain à 18h place To’ata, son gala de fin d’année. Entre le Heiva des écoles et le grand Heiva, cet événement annuel est un des rendez-vous incontournables de la saison. 500 élèves en arts traditionnels du Conservatoire se produiront en Ori Tahiti bien sûr, mais également dans d’autres disciplines traditionnelles comme les percussions ou l’orero. En deuxième partie, vous retrouverez sur scène le concert « the Beatles » qui avait été joué à guichet fermé en avril au Grand Théâtre de la Maison de la Culture. Les 6 chanteurs seront accompagnés de l’orchestre symphonique du Conservatoire. Les places sont en vente dans les deux magasins carrefour, à Radio1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne au www.radio1.pf. Tarifs 1 000 ou 1 500 Fcfp pour les adultes en fonction de l’emplacement – 500 Fcfp pour les enfants de moins 12 ans.