Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 14/08/12

Mgr Le Cleac’h est mort lundi à Papeete. © DR

SOCIÉTÉ :

Mgr Le Cleac’h est décédé.

Âgé de 97 ans, Mgr Le Cleac’h est mort lundi à Papeete. Evêque émérite du diocèse des Marquises, Mgr Hervé-Maria Le Cleac’h aura profondément marqué la vie de cet archipel. Nommé évêque par Paul VI en 1971, il a consacré sa vie à ses habitants et à leur culture, allant jusqu’à traduire la bible en marquisien et célébrer la messe dans la langue de l’archipel. Il est sans nul doute à l’origine de son réveil identitaire. Jacques Brel lui remettra le manuscrit de sa chanson « Les Marquises ».

SOCIAL :

Toujours pas d’accord trouvé à l’aéroport de Tahiti.

Les représentants de la CSIP et la direction d’ADT doivent se rencontrer ce matin. Et en l’absence d’accord, la grève prendra effet demain matin, à 0h. En attendant, les compagnies aériennes anticipent et modifient leurs programmes de vols. Pour plus de renseignements sur les nouveaux horaires, vous pouvez contacter l’aéroport de Tahiti Faa’a au 86 60 61 ou bien consulter notre site Internet : www.radio1.pf.

ÉDUCATION :

J-2 avant la rentrée des classes !

Tandis que les collégiens et les lycéens fignolent leurs achats de rentrée, les professeurs, eux-aussi, terminent de se préparer. Ils ont eu deux jours de pré-rentrée hier et aujourd’hui dans leurs établissements respectifs. Pour certains, cette rentrée rime avec familiarité, pour d’autres, avec nouveauté. C’est le cas d’Anne Epiphanie, professeure de Sciences Economiques et Sociales au lycée Paul Gauguin. Car pour elle, c’est la première rentrée scolaire sur le fenua. Elle est arrivée mercredi de La Réunion, où elle a enseigné pendant 7 ans.

Le Collège de Tipaerui ouvre deux classes inédites.

C’est une première en Polynésie : un collège accueillera à la rentrée deux nouvelles formations en 6ème. D’une part, une classe bilangue, où seront enseignés 3h d’anglais et 3h de mandarin par semaine. D’autre part, une Classe à Horaire Aménagé Musicale. Les élèves intégrants les 6èmes bilangue et CHAM s’engagent à suivre ce cursus pendant tout le temps de leur scolarité au collège, soit 4 ans. Avec la perspective de poursuivre, par la suite, ces enseignements au lycée Paul Gauguin.

SPORT :

Alain Riou décroche sa wild card.

Battu en finale des Tahiti Nui VonZipper trials, le surfeur tahitien décroche son invitation à la Billabong Pro. Avec lui le surfeur brésilien Ricardo Dos Santos qui a remporté les épreuves qualificatives. Rappelons que ces phases de qualification des trials ont permis à 16 des meilleurs surfeurs polynésiens de se mesurer à 16 professionnels internationaux. Seuls à pouvoir décrocher la précieuse wild card, le vainqueur et le premier tahitien. La Billabong Pro devrait débuter jeudi prochain.

CULTURE :

Dernière représentation des navig’artistes ce week-end.

Si vous les avez manqué ce week-end, place Toa’ta, lors du Salon Shopping de Rentrée, sachez que les acrobates du voilier La Loupiote seront encore en représentation samedi, à Arue. Après 8 journées de représentations en Polynésie, ce duo d’artistes, composé de Franck et Delphine, peut dresser un premier bilan de leur séjour. S’ils se disent satisfaits de l’accueil du public, ça coince un peu plus au niveau des infrastructures et de l’organisation. Et les polynésiens ne sont pas toujours des plus généreux en matière de dons. Rappelons que le spectacle des navig’artistes est gratuit, mais qu’ils passent leur chapeau en fin de spectacle. Les navig’artistes seront samedi au yacht club de Arue : à 17h, ils présenteront leur spectacle intitulé « Les Navigateurs », puis à 19h « Entre Île et Aile ». Puis, ils rejoindront les Iles-sous-le-Vent, où ils espèrent pouvoir donner quelques représentations.

ÉVÈNEMENT :

Encore un succès pour les Electrolidays.

Les 5ème Electrolidays se sont conclus dimanche, à la Pointe Vénus de Mahina. Le public est venu nombreux y célébrer la fin des vacances. Comme toujours, musique et sports étaient au rendez-vous, avec des tournois de beach volley, de beach soccer, de beach tennis, ou encore de beach wrestling. Une animation mousse a également été mise en place dans l’après-midi, pour la joie des petits et des grands. Mais les Electrolidays ne sont pas seulement organisées pour faire la fête, mais aussi pour prévenir et sensibiliser les jeunes à différents thèmes, grâce à des ateliers tenus par le Fare Tama Hau ou le GSMA. Les jeunes ont ainsi pu partager les difficultés qu’ils rencontrent au sein de leur famille, au sein de leur quartier, et au niveau scolaire.

L’agenda scolaire 2012-2013 est arrivé.

Et il sera disponible gratuitement à partir de 14h, cet après-midi, dans les 2 carrefours. Cet agenda, avec un look spécial Skate, comporte plein d’infos pratiques et d’infos sur les radios. Il est donc disponible dès aujourd’hui. Une distribution sera organisée vendredi après-midi au carrefour Punaauia et samedi matin au carrefour d’Arue par les animateurs de Tiare FM.

INFO PRATIQUE :

Pas de collecte des bacs verts, demain, à Arue.

La commune de Arue informe ses administrés que demain étant férié, le collecte des bacs verts n’aura pas lieu et est décalée à vendredi.