Podcasts

Journal de 7:30 le 14/08/14

Le transport scolaire à Tahiti va connaitre une petite révolution ©Léo PAUL-PONT

Le transport scolaire à Tahiti va connaitre une petite révolution ©Léo PAUL-PONT

SOCIÉTÉ

La sécurité dans les transports scolaires…On en parle en cette semaine de rentrée…

Suite au drame survenu l’année dernière à Papara, la sécurité des enfants utilisant les transports scolaires a largement été mis en cause. En plus des règles déjà existantes une  nouvelle mesure concernant les plus jeune vient d’être instaurée. Qui dit transport d’enfant dit également responsabilités. Et elles sont partagées  pour Clément Clark. Il est le responsable du réseau de transport de la RTC et fait le point sur ce dossier brûlant.Reste que les normes de sécurité on été renforcées pour les plus jeunes et les mesures sont drastiques. Depuis hier matin ce n’est qu’une partie des bus scolaires qui ont pris la route. Lundi, ils seront tous en service.

Les 6ème ont fait leur première rentrée…

Ils étaient nombreux hier matin à avoir fait leur premiers pas chez les « grands ». Ils ont donc pris connaissance de leur nouvel environnement.

La direction des affaires sociales aident aussi les parents…

La rentrée est toujours une période difficile pour le budget des familles qui pour certaines ont parfois du mal a joindre les deux bouts. Après les aides de la CPS, nous vous présentons aujourd’hui celle de la DAS. La Direction des Affaires Sociales est bien consciente du problème et c’est la raison pour laquelle elle verse chaque année l’Allocation de Rentrée Scolaire aux familles inscrites au Régime de solidarité. C’est ce que nous explique Valérie Hong Kiou conseillère technique à la DAS. Au total 15 500 enfants du fenua bénéficient de cette allocation cette année.

Attention ces aides ne concernent que les ressortissants du RSPF et des contrôles seront effectués dans le courant de l’année pour démasquer les fraudeurs.

Christine Kelly vient en aide aux  femmes en détresse du fenua

L’ancienne journaliste de LCI et membre du CSA, est actuellement sur le territoire. Présidente de la fondation « K d’urgence », qui vient en aide aux familles monoparentales, elle a tenu à apporter un soutien financier à 15 femmes hébergées au foyer « Pu O Te Hau ». Ce centre d’accueil héberge des mères en détresse victimes de violences conjugales. Toutes ont reçu des mains de Christine Kelly un chèque de 24 000 Fcfp. Il s’agit de la première action qu’elle mène, via sa fondation, en Polynésie. Un moment qui l’a beaucoup.

SPORTS

Le team Billabong a rencontré ses fans

Ils  étaient réunis ce hier au parc  Bougainville pour une séance de dédicace. Un événement organisé en marge de la Billabong Pro qui débute demain. Parmi les surfeurs, les deux supers stars Joël Parkinson, champion du monde en 2012 et Taj Burrow actuel 4ème mondial. Étaient également présents deux de nos  surfeurs : Enrique Ariitu et Karelle Poppke. Des posters ont été distribués gratuitement pour la séance même si beaucoup de fans sont venus directement avec leurs planches de surf et de body pour se les faire dédicacer.

En V12 les tahitiens rafle 4 médailles d’or et une d’argent…

Les choses sérieuses ont commencé hier matin au Brésil pour la première journée de ce Championnat du monde de vitesse.

Une journée qui commence bien pour nos rameurs qui se sont adjugé 4 Titres de champion du monde et un de vice-champion du monde.

Article précedent

Sécurité des transports scolaires: une histoire de responsabilités partagées

Article suivant

Athlétisme : Mekhissi-Benabbad disqualifié !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 14/08/14