Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 14/11/12

La dévaluation du francs pacifique... pas si simple que ça. ©Laurent Bitouzet

ÉCONOMIE :

Notre monnaie va-t-elle être dévaluée ?

La dévaluation du franc pacifique pour résoudre la problématique de la cherté de notre destination? L’idée n’est évoquée qu’une seule fois dans les 96 pages du Débat d’orientation budgétaire. Dans le chapitre dédié au tourisme, le gouvernement évoque l’engagement de discussions avec l’Etat pour une diminution du coût de la vie. C’est écrit noir sur blanc, « Outre la dévaluation du franc pacifique, toutes les hypothèses devront être envisagées pour voir laquelle ferait prendre le moins de risques au Pays. L’objectif est de ne pas dégrader notre niveau de compétitivité actuel, si bas soit-il, et de préserver au maximum le pouvoir d’achat des polynésiens ». Mais en dehors des aspects économiques, institutionnellement parlant, le Pays n’a absolument pas la possibilité de faire dévaluer notre monnaie, en tout cas, pas tout seul.

POLITIQUE :

Manutahi, Taputu et Frébault font route commune pour les territoriales

A l’approche des élections territoriales, Teiva Manutahi, le Président de Porinetia Ora, renforce ses troupes et rajoute quelques noms à la liste Polynésie Ensemble. Hier, il annonçait lors d’une conférence de presse son alliance avec le Here Ai’a de Gustave Taputu. Le syndicaliste Angélo Frébault a lui aussi décidé de rejoindre la liste Polynésie Ensemble.

FAIT DIVERS :

Un avion d’Air Tahiti fait demi tour

Cela s’est passé hier. L’ATR 42-500, avec 33 passagers à son bord, a décollé de l’aéroport de Tahiti-Faa’a à 10h00 à destination de Hao aux Tuamotu. Mais en vol, le commandant de bord a constaté un petit bruit dans le cockpit s’intensifiant en prenant de l’altitude. Un sifflement dû à un défaut d’étanchéité du joint de pare-brise latéral droit. Le commandant de bord a alors décidé de faire demi-tour, une demi-heure après le décollage. L’avion s’est posé sans incident à 11 heures sur la piste de l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Les passagers ont rejoint la salle d’embarquement en attendant un vol de remplacement.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

Thixotrope : un nouveau carburant révolutionnaire

La conquête spatiale néo-zélandaise débutée en 2009 avec le lancement à 150 km dans l’espace d’une fusée 100% kiwi s’est poursuivie hier. La société Rocket Lab a procédé à un nouveau lancement, cette fois pour tester un nouveau carburant révolutionnaire.
La société a lancé avec succès une fusée de trois mètres à 10 kilomètres d’altitude devant le regard intéressé de responsables de diverses agences spatiales internationales.

SANTÉ :

Une semaine pour sensibiliser et dépister le diabète

Organisée par la Maison du Diabétique, en partenariat avec la ville de Papeete et les communes de Polynésie française, la semaine de lutte contre le diabète a commencé ce lundi et se terminera samedi. Cette semaine a pour but de sensibiliser la population sur les dangers de cette maladie qui touche 10% de la population. Pour l’occasion, des stands de dépistages et d’informations gratuits sont présents dans tous les dispensaires de Tahiti et dans de nombreuses structures des îles. A noter que la CPS organise aujourd’hui un dépistage gratuit

CULTURE :

Échanges culturels au programme de la délégation calédonienne

La délégation calédonienne venue de Canala était hier au Conservatoire artistique de Polynésie. Calédoniens et Polynésiens ont notamment échangé leur expérience sur la préservation et la transmission des savoirs traditionnels. Le Conservatoire indique que de nombreux échanges pourraient naître de cette première rencontre. Notons qu’il y a 2 semaines, les directeurs de la Maison de la Culture et du Conservatoire étaient membres d’honneur du jury du premier Heiva Taratoni à Noumea.

INFO PRATIQUE :

Avis de départ des Taporo 8 et 9

Le Taporo 9, à destination des Marquises, quittera Papeete samedi à 19h. Mardi prochain, le Taporo 8 quittera quant à lui Papeete à 20h à destination des Tuamotu / Gambiers.