NON CLASSÉ

Journal de 7:30 le 14/11/13

dengue 000

SANTE

La dengue a fait sa première victime

Un bébé de six mois est décédé en fin de semaine dernière des suites de la dengue. Depuis le début de l’épidémie 77 personnes ont été hospitalisées et on dénombre sept formes sévères du virus. L’épidémie de dengue continue sa progression sur le fenua avec, aujourd’hui, 912 cas confirmés. Une épidémie un peu particulière puisque deux sérotypes sont présents. Une épidémie qui pourrait rapidement s’étendre puisque si pour le moment les dengues de type 1 sont prédominantes, la situation pourrait s’inverser. Si la première mesure pour se protéger passe par la destruction des gîtes à moustiques cela ne suffit pas. Il faut donc se protéger de façon individuelle. Les produits répulsifs sont à appliquer plusieurs fois par jour et particulièrement au levé et couché du soleil qui sont les périodes où le moustique de la dengue pique le plus. La liste des produits répulsifs recommandés et leur pourcentage en principe actif est à retrouver sur notre site internet au www. radio1.pf. Vous y trouverez également le guide de lutte contre les gîtes à moustiques. N’oubliez pas que vous protéger, c’est aussi protéger les autres.

L’épidémie de Zyka fait aussi des siennes

Oui, une épidémie identifiée il y a deux semaines par les autorités sanitaires. Ce nouveau virus est transmis par le même moustique que celui porteur de la dengue. On s’en protège donc de la même façon. Les signes de cette maladie sont caractérisés par une éruption cutanée du visage et du corps survenant brutalement, accompagnée de fièvre modérée et de douleurs articulaires, avec parfois des maux de tête, des vertiges, des douleurs musculaires, des yeux rouges, des nausées ou des vomissements. Le traitement est symptomatique, incluant le paracétamol et les antihistaminiques, et en évitant par principe l’aspirine et les anti-inflammatoires en raison du risque possible d’infection par un virus de la dengue. La guérison se fait spontanément au bout d’une semaine au maximum, sans aucune séquelle. Aucune complication grave ni décès n’ont été rapportés dans le monde. Plus de 1 000 cas ont été recensé sur le territoire. Nous vous le rappelons, il est important de se protéger alors rendez-vous sur notre site internet. Vous y retrouverez tous les éléments pour lutter efficacement contre ces deux épidémies.

POLITIQUE

Retrait de permis pour Bruno Marty

D’après nos confrères de la presse écrite, le ministre de l’Équipement Bruno Marty se serait vu retirer son permis de conduire hier. Il s’agirait de l’application d’un jugement pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique qui remonte à février 2013. Le jugement n’avait pas été exécuté jusqu’alors, c’est désormais chose faite. Bruno Marty aurait déjà été condamné deux fois en 2010 pour les mêmes motifs. Il doit maintenant attendre six mois avant de repasser son permis. Rappelons que le ministre a eu un accident de voiture vendredi dernier, les tests d’alcoolémie n’ont pas encore été dévoilés. Sa démission déposée auprès du président du Pays n’a toujours pas été actée.

 FAITS DIVERS

Ivre à 5h du matin elle provoque un accident

A l’heure où les automobilistes sont nombreux à se rendre à leur lieu de travail, la conductrice d’une petite citadine circulait avec bien trop d’alcool dans le sang pour maitriser sa voiture. Arrivée au PK 26 ce qui devait arriver arriva. A 5h15, après une embardé, la jeune femme de 27 ans est venue percuter un 4×4 qui arrivait en sens inverse et, sous la violence du choc, la voiture qui suivait. Par miracle, seule la passagère du dernier véhicule sera légèrement blessée. Tout le monde portait sa ceinture de sécurité. La conductrice, auteur de l’accident a été conduite à la brigade de gendarmerie de Paea. Après avoir retrouvé ses esprits et un taux d’alcoolémie nominal, il lui a été notifié une suspension de son permis de conduire. La jeune femme devra également répondre de plusieurs infractions: vitesse excessive, défaut de maîtrise, conduite sous l’empire d’un état alcoolique et blessures involontaire.

EVENEMENT

Le Salon de la beauté et du bien être ouvre ses portes

Prenez soins de vous ! Tel est le mot d’ordre du salon. Un salon qui sera inauguré ce matin en beauté par Hinarani de Longeaux, notre Miss Univers à nous. Quatre jours pour se faire bichonner, vous , vos proches et même vos chiens puisque pour la seconde année consécutive un concours de beauté canine sera organisé. Quatre jours de « zénitude ». Outre les quelques 80 exposants, de nombreuses animations gratuites seront proposées tout au de cette troisième édition. Et quelques surprises ont été prévues, en particulier pour vous mesdames. Le Salon de la beauté et du bien-être, c’est jusqu’à dimanche, de 09h à 18h – nocturnes vendredi et samedi jusqu’à 19h. Un événement Radio 1, Tiare FM et Tahiti Online. Le programme et la liste des exposants sont à retrouver sur notre site internet au www.radio1.pf.

13ème Salon du Livre: « avis de rêve général »

Le thème de cette 13ème édition qui ouvre ses portes aujourd’hui à la Maison de la culture: le rêve. L’objectif principal de l’Association des Éditeurs de Tahiti et des Iles, organisatrice de l’événement « Lire en Polynésie » est de réunir tous les acteurs qui participent à la diffusion et la promotion du livre en Polynésie Française. Patrice Guirao, Chantal Spitz et Patrick Chastel entres autres compteront parmi les auteurs présents pour ce 13e salon du livre. L’entrée est gratuite.

Article précedent

La dengue fait sa première victime

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 14/11/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 14/11/13