EMPLOI :
Les dispositifs de maintien de l’emploi vont être révisés
Alors que le chômage est à son plus haut niveau depuis 12 ans, les partenaires sociaux, le patronat et le gouvernement se sont réunis, hier, pour chercher des solutions afin d’aider les entreprises en grande difficulté, et les salariés dont les émoulements sont souvent très proches du SMIG.
Bien qu’elle ne figure pas à l’ordre du jour, la question de la caisse d’assurance chômage a été évoquée. Des avants projets ont été remis aux partenaires. L’objectif est simple : permettre de maintenir plus d’emplois. Et aider ceux qui, malgré les systèmes de soutien mis en place, perdent leur travail de manière involontaire.
Pour Pierre Frébault, ministre de l’économie et de l’emploi, les partenaires doivent participer au financement de cette caisse. Le ministre est favorable à une participation à la fois des salariés, des employeurs et du Pays.
POLITIQUE :
Edouard Fritch désigne sa suppléante
C’est lors d’un meeting politique du Tahoeraa à Pirae, lundi, qu’ Edouard Fritch a désigné sa suppléante aux élections législatives. Une suppléante bien connu puisqu’il s’agit de Louise Peltzer, ancienne présidente de l’Université de la Polynésie contrainte de démissionner il y a quelques mois suite à des accusations de plagiat qu’elle a toujours démenties.
Après avoir pris ces distances avec le parti Orange, Louise Peltzer signe donc son retour en politique. Et d’annoncer, je cite : « Au milieu de tous ces hommes, il fallait bien que je choisisse une femme et je la remercie d’avoir accepté ».
L’intéressée appréciera…
Le Haut-Commissaire dresse son bilan pour 2011
Richard Didier a présenté hier le bilan des services de l’Etat en Polynésie française pour l’année 2011. Engagements financiers, prérogatives, partenariats avec les institutions, assistance technique…, Richard Didier affirme que l’Etat joue pleinement son rôle dans le strict cadre de ses compétences.
Outre la situation économique, Richard Didier déplore que le volet du contrat de projet consacré au logement social soit en panne. « On a laissé passer une période importante » a-t-il estimé.
JUSTICE :
Le procureur de la république condamné suite à l’interview de Médiapart
José Thorel vient d’être condamné à une peine de 478 000 Fcfp d’amende avec sursis par la 17e chambre correctionnelle de Paris. Une peine qui fait suite à une interview accordée il y a tout juste deux ans à Médiapart au sujet des affaires politico financières auxquelles est lié l’ancien président du Pays Gaston Flosse. José Thorel avait comparé Gaston Flosse à des malfaiteurs corses auxquels il avait eu à faire précédemment.
L’ancien leader nationaliste corse, Alain Orsoni, avait porté plainte contre l’ancien procureur d’Ajaccio pour diffamation. En plus de son amende avec sursis, le procureur de la République est condamné au versement de 480 000 Fcfp de dommages et intérêts et 360 000 fcfp au titre des frais de justice.
SANTÉ :
Les négociations sur les conventions collectives reportées
La réunion de négociation, qui devait se tenir hier en fin d’après-midi entre la CPS, les médecins libéraux et le ministère de la Santé, a été reportée. Aucune nouvelle date n’a encore été avancée.
Le ministère de la santé et la CPS devraient se réunir seuls aujourd’hui. Rappelons que l’objet du conflit porte sur la nouvelle convention collective proposée aux médecins libéraux.
FAIT DIVERS :
Un homme disparu en mer au large de la Nouvelle-Zélande
En Nouvelle-Zélande, un bateau fantôme a été découvert au large de Tauranga hier matin par un touriste… Les recherches sont en cours pour tenter de retrouver le skipper, un homme de 56 ans. Le marin ramenait seul son bateau jusqu’à la Baie-des-îles. Une traversée d’environ 200 milles.
SÉCURITÉ :
Prenez la mer, pas les risques !
A Tahiti hier, une poignée de pêcheurs se sont vus remettre des balises RLS. Des balises qui servent à localiser les bateaux et faciliter la rapidité des secours. Car la sécurité des professionnels de la pêche est une des priorités du pays.
Si les opérations de sauvetage sont généralement menées par l’Etat, le Pays finance l’acquisition de balises. Aujourd’hui, près de 80% des pêcheurs professionnels sont équipés de ces balises en Polynésie. Quant aux autres, ils peuvent les demander auprès de la direction des ressources marines.
ÉDUCATION :
Le orero comme vecteur de réussite scolaire
Chaque année, l’agence Europe Education Formation France récompense le meilleur projet innovant dans l’enseignement des langues. Et fin 2011, c’est le projet de orero polynésien qui a obtenu le label des labels, titre visant à récompenser le meilleur projet de ces 10 dernières années.
Selon Rahiti Buchin, conseiller pédagogique à la cellule Langue et Culture Polynésienne, le projet orero tire sa particularité en permettant de travailler toutes les compétences langagières, mais aussi les compétences transversales telles que la mémorisation et la confiance en soi.
Ouverture des candidatures pour les bourses de formations australiennes
Les candidatures sont ouvertes depuis lundi. Ces bourses de formations professionnelles ou universitaires sont attribuées aux jeunes polynésiens par le gouvernement australien depuis 20 ans. Les dossiers de candidature sont à retirer au ministère de l’éducation ou directement sur le site internet : www.mej.gov.pf. La date limite des dépôts est fixée au 20 avril.
CULTURE :
L’île de Tubuai dispose d’une bibliothèque municipale depuis le début du mois
Elle a ouvert ses portes il y a tout juste deux semaines : la nouvelle bibliothèque municipale de Tubuai propose aux 2000 habitants de l’île un choix varié d’ouvrages. Une collection qui repose uniquement sur des dons. Deux millions de francs ont été engagés par l’association FrancOcéanie. La Maison de la Culture a également réalisé des collectes de livres.
L’objectif du directeur de la bibliothèque, Serge Temauri, est de transmettre aux enfants de Tubuai le goût de la lecture. La bibliothèque finalise également l’aménagement d’une salle informatique pour favoriser l’accès à l’internet au sein de la population.
Le Cinematamua fait sa rentrée ce soir
La 80ème projection sera consacrée à l’île de Makatea, avec des images tournées par Jean Perrin lors de son séjour sur l’île comme ingénieur matériel entre 1953 et 1957. Ca se passe à 19h ce soir au grand théâtre de la maison de la culture.
Podcast: Download