Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 15/02/13

Le Vaeanu sera immergé ce vendredi au large de Moorea © Cédric VALAX

ENVIRONNEMENT :

Le Vaeanu tire sa révérence

Le cargo mixte doit être remorqué ce matin au large de Moorea avant d’être sabordé. Sa carcasse, qui hante l’entrée du port de Papeete depuis près de 10 ans, reposera par environ 3 000 m de fond. Construit en 1967, le Vaeanu achève donc une vie bien remplie. Il fut même le héros du film « Cargo Vagabond ». Un road-movie maritime de Luc Federmeyer. Si l’urgence semble avoir guidé les autorités, les professionnels de la plongée regrettent quant à eux que l’immersion d’une épave de cette ampleur n’ait pas été envisagée à un endroit accessible aux plongeurs.

JUSTICE :

James Salmon est mis en examen

Après avoir été entendu sous le régime de la garde à vue dans le cadre de l’affaire Ravel, James Salmon, le ministre de l’Équipement a été mis en examen hier midi pour corruption passive. Une information révélée hier par nos confrères des Nouvelles de Tahiti.Dans cette affaire, la justice continue d’enquêter sur des sommes d’argent qu’aurait versées l’homme d’affaire Bill Ravel à plusieurs bénéficiaires dont le nom figure sur un listing précis retrouvé chez sa comptable. Des sommes qui auraient permis à Bill Ravel d’alimenter un réseau d’influence sur le territoire. Dans le cas de James Salmon, les juges lui reprochent d’avoir perçu 1 million de francs pour financer sa campagne pour les municipales de Papeete en 2008.
Rappelons que mercredi, après 48h de garde à vue, c’est Jean Chin Foo, ex-conseiller technique de James Salmon, qui a été mis en examen pour les chefs de trafic d’influence passif et complicité de corruption passive. Les juges ont décidé de sa mise en détention provisoire. Également convoqué mercredi devant les juges, Bill Ravel est ressorti libre mais reste sous contrôle judiciaire.

SANTE :

Dengue : la menace d’épidémie se précise

Depuis mercredi, un 3ème cas de dengue de type 1 a été confirmé chez une personne résident à Pamatai.  Elle avait séjourné récemment à Moorea, dans le quartier où avaient été signalés les cas précédents. L’existence de ces 3 premiers cas autochtones fait craindre un début d’épidémie rapide.Il est donc demandé à l’ensemble de la population et des professionnels de se mobiliser dès maintenant pour éviter une nouvelle épidémie de
grande ampleur :
– les familles doivent apporter toute leur attention à l’élimination des gites à moustique à leur domicile et dans leur entourage, et se protéger des piqures, en particulier les jeunes enfants.
– les responsables de collectivités, établissements scolaires, lieux publics doivent s’engager dans des mesures d’élimination des gîtes
– les personnes qui présenteraient des signes de dengue (fièvre brutale élevée, douleurs, grande fatigue mais pas de toux) doivent consulter rapidement leur médecin, et se protéger des piqures de moustiques pour ne pas répandre la maladie
– les médecins et professionnels de santé doivent faire confirmer les cas suspects le plus rapidement possible.
Et à noter que dans le cadre de son plan de lutte contre la dengue, le Centre d’hygiène et de salubrité publique prévoit un traitement insecticide à Tipaerui, aujourd’hui, entre 6h et 9h.

ENVIRONNEMENT :

Pollueur-payeur : 451 nuisances sonores sanctionnées

Le ministère de l’environnement a dressé hier le premier bilan sur l’efficacité du dispositif pollueur-payeur mis en place il y a 7 mois. 535 affaires ont été poursuivies devant la justice, notamment en matière de pollution sonore, de travaux non- autorisés, de dépôts d’ordures illégaux ou encore d’abandon de déchets dans la nature. La palme revient aux nuisances sonores avec 451 dossiers traités. Rappelons qu’en cas de nuisances sonores l’amende s’élève à 17 899 Fcfp. Le coût du matériel saisi et/ou détruit, notamment lorsqu’il s’agit de voiture boum-boum, peut quant à lui s’élever à plusieurs millions de francs.

NOUVELLE-ZELANDE :

Un Néo-zélandais vise la présidence de l’OMC

Un Néo-zélandais brigue le poste de directeur général de l’organisation mondiale du commerce. Neuf personnalités, six hommes et trois femmes, presque toutes venues de pays émergents, sont candidats à ce poste, en remplacement du Français Pascal Lamy, qui prendra sa retraite à la fin du mois d’août.

CULTURE :

FIFO : c’est le grand jour

La cérémonie de remise des prix de cette 10ème édition du Festival International du Film documentaire Océanien aura lieu ce soir à 19h, dans le Grand Théâtre de la Maison de la Culture. Une cérémonie suivie à 20h40 de la diffusion du Grand Prix FIFO-France Télévisions et du prix du public 2013. Rappelons que la sélection compte 15 films en compétition et 19 hors compétition. Mais le FIFO n’est pas terminé pour autant. Il continue jusqu’à dimanche pour vous permettre de visionner les films que vous aurez ratés cette semaine.
Et puis les 5èmes rencontres numériques se poursuivent. Ce matin, elles se délocalisent à l’université de Polynésie avec une visio-conférence sur le thème « Surfez la vie… surfer sur les vagues du numériques ». Joël de Rosnay interviendra via Skype. C’est de 9h à 11h à l’IUFM. Et cet après-midi, à 16h, il sera question des « digital natives » et de leur vision du futur. Ca se passe sous le chapiteau, dans les jardins de la Maison de la Culture.

Jimmy Ly présente son dernier livre

Wen Hua c’est le titre du nouvel ouvrage de Jimmy Ly. Dans cette première partie d’une série autobiographique prévue en deux tomes, Jimmy Ly tente de sauvegarder la mémoire des grands noms de la communauté chinoise en racontant leurs histoires.
Deux séances de dédicace sont prévues. La première aura lieu cet après-midi, de 13h à 16h à la librairie Archipel. Et la seconde, dimanche, au stand de l’association Philanthropique Chinoise, lors des festivités du jour de l’an organisées au temple Kanti, à partir de 8h30.