CULTURE
Teiva LC fait son entrée dans l’arène de The Voice ce soir !
Ou ce matin pour les plus impatients, qui regarderont the voice sur TF1.
Pour la toute première fois du Reo Maohi va donc résonner sur le plateau du tele crochet. Gros challenge pour le tahitien qui occupe une place difficile dans la compétition, puisqu’il s’agit de la toute dernière session des auditions à l’aveugle. Les coachs ont donc quasiment tous atteints leur quota de talents et ne vont pas buzzer facilement.
L’émission n’est pas en direct, elle a été tournée il y a plusieurs mois et le chanteur est déjà de retour au fenua. Joint au téléphone hier par Tamara Sentis, Teiva veut garder le suspense sur les résultats mais a tout de même accepté de nous faire revivre l’audition a travers ses yeux.
Ce soir, il se produira au restaurant Pink Coconut, où une diffusion sur écran géant de son passage est organisée.
ENVIRONNEMENT
Quel bilan de la visite sur l’atoll de Moruroa ?
La presse a été invitée par le ministère de la Défense à Moruroa, objectif de cette mission : faire un point sur la modernisation du système de surveillance appelé Telsite. Mais plus encore, l’amiral Anne Cullere, commandant des forces armées en Polynésie Françaises a fait des déclarations fortes…
Moruroa ne sera peut-être plus ce qu’on appelle encore aujourd’hui« l’atoll du grand secret ». Il en est de même pour l’armée qu’on appelle aussi la grande muette. On a eu l’impression d’entrer dans une nouvelle ère, car dès notre arrivée à Moruroa, l’amiral a planté le décor….Finalement l’armée a vraiment joué le jeu , et les journalistes en ont profité.193 essais nucléaires à Moruroa, ce n’est un secret pour personne. Mais reste que tout cela a engendré pas mal de déchets dont beaucoup radioactifs. Et pour s’en débarrasser, l’armée les a immergés ou encore enfouis dans des puits de plus de 1000 mètres de profondeur spécialement construits pour l’occasion. Alors la question reste posée, est ce dangereux pour l’environnement mais aussi pour nous ??
L’armée faisait exploser des bombes réelles, sans réaction nucléaire. Le but de ces opérations était de tester la sûreté de l’arme, c’est-à-dire ne pas avoir de réactions nucléaires lorsque l’armée ne la souhaitait pas. Ces tirs ont été effectués à Colette comme tu l’as précisé, site interdit d’accès aujourd’hui, mais pourquoi donc ??? Les éléments d’explications avec Anne Cullere commandant des chefs armées en Polynésie. Avancer tous ensemble, tel a été le souhait de l’amiral nous l’écoutons…Autre souhait ou regret peut-être, aussi de l’amiral, c’est qu’elle aurait aimé envoyer plus de personnes à Moruroa, comme les élèves, les professeurs, car Moruroa fait partie de notre histoire.
Il faut savoir que l’amiral Anne Culère fini sa mission sa mission ici en Polynésie en juillet prochain, il reste plus à espérer que le prochain amiral soit aussi transparent qu’elle sur le nucléaire.
FAITS-DIVERS
Du paka en excédant de bagages
Véhicule, remorque pour bateau et mobilier de valeur, le tout estimé à de 3 millions de francs ont été saisis mercredi, sur autorisation du juge des libertés et de la détention. En effet, le 16 octobre dernier, en début d’après-midi, les douaniers de l’aéroport de Faa’a ont interpellé un individu en possession de plus de 400 boîtes d’allumettes contenant du paka séché. Le magistrat en charge de cette affaire, a demandé au Groupe d’Intervention Régional de mener une enquête pour le volet patrimonial. L’enquête a donc permis d’établir que le bénéfice de cette activité est de plusieurs millions de francs et ce sur une période de six ans.
SOCIÉTÉ
La course ouverte VRAIMENT à tous !
Cette année, nouveauté, et de taille, la course est ouverte au couple homosexuel.
Qu’est-ce qui a motivé cette décision ? Vous allez l’entendre l’instauration du mariage pour tous y est pour beaucoup.
Sur la ligne de départ : plus d’une centaine de participants attendus à la mairie de Arue, pour une course de 5km.
Le rendez vous est donné à 16h30 pour un départ à 17h. Prix de l’inscription 5000 Fcfp. Plus de renseignements au 42 36 10
ÉVÉNEMENT
Et puis autre évènement du weekend ! Les festivités du nouvel an chinois avec le traditionnel défile des lanternes.
Le point de rendez-vous est donné au niveau de la marie de Papeete à 17h30. Il s’en suivra un défilé jusqu’à la place Vaiete. Une fois arrivé, des représentations similaires à celles présentées lors de la journée culturelle sont prévues à partir de 19h.
Par contre le defilé des lanternes prévu à Taravao est annulé. il est reprogrammé au 22 février.
Raison invoquée par les organisateurs, le mauvais temps.
Francky Vincent est de retour au fenua
L’illustre interprète de Fruit de la passion, connu pour avoir rythmé bon nombre de soirée…sera en showcase au Paradise. Ca a commencé déjà hier, au paradise, non loin de 300 personnes s’étaient rassemblées pour l’écouter.
C’est la 4eme fois que le chanteur guadeloupéen vient en Polynésie… Je l’ai interrogé hier juste après son passage chez toi Damien, dans l’émission Tatau.
Outre sa soirée au paradise de ce soir, il est revenu sur son actu musicale et la sortie prochaine de son nouvel album.. On l’écoute.
FRANCKY VINCENT
L’Entrée au Paradise est a 2000 f avec une conso et ça commence ce soir à 22h !
7h…c’était le journal de la rédaction, on passe maintenant à l’écoute de votre répondeur. GINGLE
25 25 25 c’est le numéro de votre répondeur à écouter sur radio 1 et tiare fm.
Je vous retrouve dans moins d’une demi heure pour pour un flash d’info locale. Très belle journée à tous