Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 15/03/12

Conflit médecins libéraux - CPS : Nouvelle réunion tripartite ce jeudi après midi © Anne-Laure GUFFROY

 

SANTÉ :

CPS : Le coup d’accélérateur des médecins libéraux.

Alors qu’une nouvelle réunion tripartite doit avoir lieu ce jeudi après midi entre les administrateurs de la Caisse de prévoyance sociale, les médecins libéraux et le gouvernement en vue de l’élaboration d’une convention transitoire, les médecins libéraux mettent le holà.

Réunis mardi en assemblée générale, les membres du syndicat des médecins libéraux demandent à accélérer la cadence et à passer tout de suite à la phase de rédaction d’une nouvelle convention. Car pour eux, un moratoire ne fera que repousser les échéances.

Maintenant que le refus du prêt de 3 milliards de francs de la CPS au gouvernement est acté, les médecins espèrent que le ministère de la Santé aura les mains libres pour relever les tarifs d’autorité. Rappelons qu’aujourd’hui les médecins libéraux de Moorea organisent une manifestation ce jeudi à 13h devant la CPS de l’île Soeur.

ÉDUCATION :

C’est peut-être la fin du feuilleton pour les professeurs stagiaires.

Suite au recours gracieux du vice recteur auprès du ministère  de l’Education nationale, les derniers arrêtés d’affectation permettant aux professeurs de poursuivre leur stage sur le fenua sont arrivés mardi.

Ils étaient 6 à devoir aller au début du mois en métropole pour poursuivre et valider leur année de stage. Ces 6 professeurs  avaient refusé de s’y rendre en raison de l’injonction du tribunal administratif demandant au ministère de l’éducation nationale de les maintenir en Polynésie Française.

ÉCONOMIE :

Pas de bateaux pour la gare maritime.

C’est vendredi que la nouvelle gare maritime de Papeete doit être inaugurée. Mais selon nos confrères des Nouvelles de Tahiti, ce matin, l’inauguration pourrait tomber à l’eau puisqu’il n’y a pas de bateaux. La SNC Aremiti, qui est la seule société à exploiter actuellement la liaison Tahiti-Moorea, a annoncé qu’elle ne s’installerait pas dans cette gare car elle refuse de payer les redevances imposées par arrêté par le Port autonome.

Eugène Degage, le directeur de la SNC Aremiti, demande une modification de l’arrêté pour que les redevances puissent être à la charge de l’usager. Sinon, il menace d’arrêter son exploitation. Si tel était le cas, il n’y aurait plus de liaison entre Tahiti et Moorea jusqu’au mois de mai, le temps que le Tereva’u, le nouveau navire qui sera exploité par la société SNGV de Moorea, arrive et débute ses rotations.

JUSTICE :

La mise en examen de Cora Flosse a été levée mardi.

La fille de sénateur de Gaston Flosse était mise en examen depuis le mois de juin dernier dans une affaire de stupéfiants. De nombreuses drogues avaient été retrouvées dans des soirées privées et Cora Flosse avait été la septième personne mise en examen dans cette affaire touchant la jeune jet-set locale.

SÉCURITÉ :

Les crimes et délits diminuent à Arue et Mahina.

Hier matin, la brigade de gendarmerie d’Arue et Mahina s’est réunie pour son bilan annuel. Les résultats sont satisfaisants avec une diminution des crimes et délits, notamment à Arue. A Mahina, en revanche, on note une légère hausse des infractions financières ainsi que des atteintes envers les biens, comme les vols à l’arraché.

Mais selon Bruno Makary, commandant de la compagnie des l’Iles du vent, les résultats sont encourageants, notamment grâce au travail de la police technique et scientifique qui a été amélioré, et à la coopération entre la police municipale et la gendarmerie. Les efforts doivent malgré tout se poursuivre. Pour améliorer la tranquillité et la sécurité des habitants de Mahina, la municipalité prévoit la mise en place de deux actions : la première contre les nuisances sonores, la seconde contre les animaux errants.

SPORT :

Tauhiti Nena au comité National Olympique.

Le ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, a rencontré lundi matin à Paris Denis Massiglia, le président du Comité national olympique et sportif français. Les deux hommes ont notamment évoqué la position du COPF, le Comité olympique de la Polynésie française vis-à-vis du CIO, le Comité international olympique. Aujourd’hui, les athlètes polynésiens représentent la France aux Jeux Olympiques et non le Pays. Une situation que Tauhiti Nena entend bien changer. Il a trouvé à Paris une oreille attentive.

NOUVELLES TECHNOLOGIES :

Le numérique a son magazine.

Honouira est un magazine en ligne, créé après le premier Salon du numérique, en novembre dernier. Lancé sous l’égide de l’Agence du développement du numérique, il n’en est pas moins totalement autonome. Parmi les grands thèmes d’informations que propose le site, on compte une rubrique économie, culture ou encore société. Toute l’information numérique Honouira est disponible sur www.honouira.com ou directement dans votre boite mail grâce à sa newsletter.

ÉDUCATION :

Journées portes-ouvertes à la Tahiti International School.

La structure associative de Punnauia prépare sa seconde rentrée. Elle ouvre donc ses portes ce jeudi et ce vendredi pour montrer aux parents ses méthodes d’enseignement. L’école dispense un enseignement en anglais pendant toute la scolarité de l’élève. Actuellement, la Tahiti International School accueille des élèves depuis le CP jusqu’à la 5ème. Puis elle ouvrira ensuite une nouvelle classe par année. La Tahiti International School se trouve à la Pointe des Pêcheurs, à Punaauia.

SOCIÉTÉ :

La nouvelle réglementation pour le stationnement des livraisons se met en place.

C’est le denier jour, vendredi, pour les opérateurs de livraison pour récupérer leur disque de stationnement. Depuis le 1er mars, de nouvelles aires de stationnement, accompagnées d’une nouvelle réglementation régissant le temps de parking, sont mises en place.

Ce sont ces disques de stationnement, devenus obligatoires, qui indiquent l’heure à laquelle le livreur s’est garé. Ces disques sont disponibles gratuitement auprès du pôle entreprise de la CCISM ou au kiosque d’informations de Papeete Centre-Ville. Actuellement, la police municipale, sur le terrain, informe les professionnels. Dès lundi, la phase de répression va débuter. Les infractions pourront entrainer une amende allant jusqu’à 16 100 francs.

CULTURE :

Le Printemps des Poètes se poursuit à l’université de Polynésie.

Le thème retenu cette année étant les Enfances, une matinée poétique est organisée aujourd’hui à la médiathèque de l’IUFM. Les enfants de 2 classes de primaire ont rendez-vous avec les étudiants de 2ème année de reo maohi pour une rencontre inter-générationnelle autour de la poésie en langue française mais aussi en langue tahitienne. L’entrée est libre.