Podcasts

Journal de 7:30 le 15/03/14

Une vigilance est actuellement en cours dans les iles du vent et iles sous le vent - DR

Une vigilance est actuellement en cours dans les iles du vent et iles sous le vent – DR

MÉTÉO

En vigilance jaune hier, Les iles du vents et les iles sous le vent sont depuis ce matin placés en vigilance orange

Prudence donc sur les routes. Un temps pluvieux s’est installé depuis hier sur les îles de la Société. Cette nuit, les cumuls de pluie ont atteint 100 millimètres (soit 100 litres d’eau par mètre carré) sur l’aéroport de Tahiti Faa’a, et 150 millimètres sur Papeete. Information de Météo France. Passages pluvieux et grains vont persister aujourd’hui, entretenant de forts cumuls de précipitations. Des rafales de l’ordre de 70/80 kilomètres/heure sont attendues tout au long de la journée. Les pluies vont perdre en intensité cette nuit. L’accalmie se poursuivra dans la journée de demain…Et Conséquences de cette météo :

Les championnats de Tahiti 2014 des  Tu’aro Maohi sont annulés.   Plus d’une centaine de participants étaient attendus à Punaauia. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 77 09 05.

SPORTS

Un Autre événement sportif  prévue ce weekend mais celui-ci est pour l’instant maintenu

Le triathlon Gauguin. Départ donné demain au jardin botanique de Papeari dès 9h. Deux formats de course seront proposés : un grand format pour les plus initiés et et un petit format pour les moins aguerris. L’inscription se fait sur le site internet de la Federation Tahitienne de Triathlon  au www.tahititriathlon.pf

SOCIAL

Les syndicats appellent à la grève générale dans les communes

Toutes les instances syndicales du fenua se sont unies pour se faire entendre. Un préavis de grève a été déposé jeudi dans les 48 communes de la Polynésie. Il prendra jeudi prochain soit trois jours avant le premier scrutin des municipales.

Quelles seront les conséquences  sur les élections. Les précisions de Vatea Heller vice président de la CoSAC la Confédération syndicale des agents communaux. Les syndicats demandent la suspension de certains arrêtés du statut de la fonction publique communale, la réactualisation du point d’indice, ou encore la mise en place de commission disciplinaire au sein des communes. « Le droit syndical des agents est bafoué aujourd’hui » s’indigne Vatea Heller. 4200 agents sont concernés dans toute la Polynésie.

ECONOMIE

Comment développer la filière du URU ?

C’est la question qu’on peut se poser alors que le festival qui lui est consacré se clôture ce soir. Après, vous avoir emmené dans les allées de cette seconde édition qui remporte un bel engouement notamment chez les familles, qui commence à se former a la réutilisation du uru….Quel avenir  donner a ce fruit qui jonche trop souvent le sol des jardins sans être exploité ?

CULTURE

Lénaïk, l’animatrice vedette de Polynésie première a quitté le fenua

En effet, elle s’est envolée hier soir vers d’autres horizons. D’autres aventures radiophoniques et télévisuelles. Treize ans de radio, quatre ans à la tête de Fare Maohi, c’est dire si le son de sa voix et son visage vous sont familier. Lénaïk, une voix et un visage qui ont disparu du petit écran depuis le mois d’octobre sans que Polynésie Premiere lui laisse l’opportunité de remercier son public.

Privée de micro, privée d’antenne, c’est donc sur Radio1 que l’animatrice phare de Polynésie première est revenue sur son rapport avec son public. Un public qu’elle a tenu à remercier.

 

Article précedent

Comment développer la filière du uru ?

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 15/03/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 15/03/14