Podcasts

Journal de 7:30 le 15/04/13

Teva Rohfritsch © Cédric VALAX

TERRITORIALES :

« Saturday night fever » pour les autonomistes

Tahoera’a Huiraatira, A Ti’A Porinetia, Porinetia Ora… la fièvre du samedi soir s’est emparée des trois formations autonomistes qui profitaient du dernier weekend de campagne électorale pour mobiliser leurs électeurs. Tout d’abord, A tia Porinetia organisait son congrès fondateur place Tarahoi. Un congrès aux  allures de show à l’américaine avec concerts gratuits, ateliers maquillages, Zumba fitness et démonstrations de hip hop. Et avec quelques 3 000 personnes venues assister à la naissance de A Ti’A Porinetia, Teva Rohfritsch, son leader, croit plus que jamais  la victoire.
A la mairie de Papeete, l’ambiance était également à la fête avec la soirée Djeuns du Tahoera’a à laquelle près de 4 000 personnes ont assisté. Au programme : spectacles de danse et de musique, mais finalement peu de politique. Pour Edouard Fritch, c’est la jeunesse qui constituera le socle de la victoire du parti orange « si victoire il y a », selon ses propres mots.
Enfin, Porinetia Ora de Teiva Manutahi s’est installé samedi soir à l’ancienne Présidence Broche. Lui n’a pas fait de grand show mais a au contraire dénoncé les « kermesses » de ses adversaires. 3 000 personnes étaient à ses côtés pour parler politique.

Et sur notre site Internet, c’est déjà le 1er tour. Vous pouvez voter d’un simple clic anonyme et unique, pour la liste de votre choix. Ce matin, Teva Rohfritsch a toujours la faveur du vos votes. Avec 4 points de moins par rapport à samedi midi, sa liste recueille 38% de vos suffrages. Gaston Flosse arrive en seconde position mais perd lui aussi 3 points à 30% et Oscar Temaru à la troisième place gagnant depuis samedi 7 points passant ainsi à 15%. Patrice Jamet et Quito Braun-Ortega font jeu égal à 4% de vos suffrages.

TRIBUNE :

La parole est aujourd’hui au Te Hiti Tau Api

A une semaine du premier tour de l’élection territoriale, le parti de Quito Braun Ortega, par la voix de Punareva Bonnet, invite les électeurs à faire le choix du développement économique durable de notre fenua, au delà des débats statutaires. Punareva Bonnet revient sur les différentes tribunes écrites par des jeunes gens de Te Hiti Tau Api. Selon elle, ce sont leurs valeurs morales et leur intégrité qui en font des candidats crédibles. Leur inexpérience politique en vient à être leur plus grand atout. Cette jeunesse a décidé de se lever et de travailler pour l’intérêt de tous.

SOCIETE :

Bientôt une antenne « Polynésie française » pour les chefs cuisiniers ?

Les membres de la gastronomie polynésienne se sont réunis samedi afin de mettre en place une  antenne « Polynésie française » au sein de la Fédération Mondiale des Sociétés de Cuisiniers. Cette fédération est une organisation professionnelle dédiée à maintenir et à améliorer les principes culinaires des cuisines mondiales. Aujourd’hui, ce groupe international, fondé en 1928, comprend plus de 80 nations membres et pourrait donc créer une antenne en Polynésie française. La réunion de samedi, où étaient notamment présents Glenn Austin, président de la Fédération Mondiale des Sociétés de Cuisiniers Pacifique Sud et Renaud Coquille, président de l’association Goût et Terroir en Polynésie, portait avant tout sur la présentation de cette fédération. Elle permettrait aux chefs cuisiniers Polynésiens d’avoir une visibilité mondiale mais aussi de développer la gastronomie typique de nos îles.

SPORT :

Football : l’AS Dragon s’incline face à Waitakere United

Vendredi soir, l’AS Dragon s’est incliné 0 à 1 à domicile face à Waitakere United lors de la 3ème journée de l’OFC Champions League 2013. Grâce à leur victoire, les néo-zélandais reviennent à hauteur du club tahitien dans le groupe B. A l’issue de ce match, Auckland City FC domine le groupe B de la O’League avec 9 points, suivis de l’AS Dragon, ex-æquo avec Waitakere United, tous les deux à 4 points. L’AS Mont-Dore termine le classement avec 0 point.

Basket : les tahitiens se mesurent aux professionnels américains

Le « Tahiti Basket Ball Tournament », organisé par la fédération tahitienne de basket, débute aujourd’hui. Une semaine de matchs et d’exhibitions durant lesquels les sélections de Tahiti vont affronter une dizaine de joueurs professionnels américains issus de plusieurs équipes des États-Unis. Il s’agit d’un événement exceptionnel puisque ces basketteurs américains sont tous champions universitaires. Spectacle garanti… Ca se passe dès ce soir et jusqu’à jeudi à la salle de Fautaua à Pirae. Les matchs se déroulent entre 19h et 22h. Tarifs : 1 000 Fcfp pour les adultes, 500 Fcfp pour les enfants de plus de 12 ans et gratuit pour les moins de 12 ans. Les billets sont en vente dans les deux Carrefour, à Radio 1 Fare Ute, en ligne au www.radio1.pf ou au siège de la fédération de basket au stade de la Fautaua.

Article précedent

Résultats de la Super Ligue Vini

Article suivant

Un film pour servir une juste cause

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 15/04/13