POLITIQUE :
Passation de pouvoir à l’Elysée.
La passation de pouvoir entre le président sortant, Nicolas Sarkozy et le nouveau président de la République, François Hollande s’est déroulée ce mardi à l’Elysée. Elle marque le retour de la gauche à la tête de l’Etat après 17 ans à droite. Le nouveau Président de la République, François Hollande a ensuite nommé son premier ministre. Il s’agit de Jean-Marc Ayrault, le maire de Nantes. Ce dernier devrait faire connaître son nouveau gouvernement d’ici demain.
Fidji et la Papouasie-Nouvelle Guinée soutiennent la réinscription de la Polynésie Française sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser.
Les deux pays participaient la semaine dernière au sommet des pays non-alignés, à Sharm el-Sheik, et ont soulevé la question de la décolonisation de la Polynésie. Ils affirment avoir obtenu l’attention des pays participants au sommet sur la question de la réinscription. Et dans un communiqué, Gaston TONG SANG condamne les démarches effectuées par Fidji et la Papouasie Nouvelle-Guinée lors du sommet des pays non-alignés. Selon le Président de To Tatou Ai’a, en soutenant la démarche d’Oscar Temaru, ces deux pays vont à l’encontre de « la volonté du peuple polynésien, qui a montré son attachement à la France en votant massivement pour Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles ».
Le maire d’Arue, candidat à la législative.
Philip Schyle se présente dans la première circonscription, celle de sa mairie. Pour lui, le cumul des mandats n’est pas un problème, bien au contraire… Il y voit le prolongement vers la république des actes qu’il mène déjà sur le terrain avec ses administrés. Et puis tous les jours à 12h40, 13h15 et 13h40 sur Radio 1 et à 13h35 14h00 et 14h25 sur Tiare FM, nous vous proposons de découvrir le programme des 45 candidats avant le premier tour de scrutin qui aura lieu le samedi 2 juin.
FAITS DIVERS :
Le paka pourrait être en cause dans l’accident de montgolfière en Nouvelle-Zélande.
L’aviation civile néo-zélandaise a rendu son rapport préliminaire sur les causes de l’accident de montgolfière qui avait fait onze morts en janvier dernier près de Wellington. Des traces de cannabis ont été trouvées dans le sang du pilote de la montgolfière mais pas de traces d’alcool. L’aviation civile néo-zélandaise refuse toutefois d’en tirer des conclusions hâtives. Elle rendra son rapport définitif sur les causes de l’accident en mars prochain.
ÉVÈNEMENT :
La commune de Pirae a 47 ans !
A l’occasion de cet anniversaire, une exposition se tient à la mairie de la ville jusqu’à demain. Elle rend hommage à Tahiri Vahine, l’héroïne mythique de la vallée de Hamuta. Une visite de la vallée et ouverte à tous est également organisée demain matin, de 9h à 12h, afin de découvrir son parcours. Enfin un album sur l’histoire de celle-ci a été réalisé en partenariat avec le CRDP. Il sera distribué à tous les élèves de la commune.
CULTURE – ÉDUCATION :
Les classes théâtre du lycée Aorai montent sur scène.
Les élèves de l’option théâtre du lycée Aorai donnent une représentation, ce soir. Au programme : La naissance de la terre des hommes, par les élèves de Secondes, et Marius de Marcel Pagnol, par les élèves de Premières. Les Terminales présenteront quant à eux une traversée des auteurs de l’année. La soirée débute à 19h à la salle polyvalente de la mairie de Pirae. L’entrée est gratuite.
SPORT :
Amateurs de défis, la Transcalédonienne est pour vous.
Les inscriptions pour cette désormais célèbre course de pleine nature sont ouvertes. Il s’agit, pour les participants, de parcourir 62 kms à pied, sur 2800 mètres de dénivelé, sur 2 jours. La course se déroulera les 30 juin et 1er juillet prochain, dans le nord de la Nouvelle-Calédonie. Depuis 1992, cette course, la plus ancienne de l’île, réunit les amateurs de sport et de nature. Et depuis 3 ans, elle s’est ouverte au Pacifique, en attirant des sportifs japonais, des Vanuatu, ou encore des polynésiens. Pour participer à cette nouvelle édition de la Transcalédonienne, vous pouvez vous inscrire avant le 23 juin, sur le site internet de la Transcalédonienne : www.transcal.ile.nc.
INFO PRATIQUE :
Fermeture du marché de Papeete jeudi.
Jeudi, c’est l’Ascension, est c’est donc férié. Pour cette raison, le marché municipal de Papeete sera fermé. Il réouvrira ses portes aux heures habituelles vendredi.
Podcast: Download