Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 15/06/13

Christopher Paiman débarqué du conseil d’administration de l’OPT © DR

POLITIQUE :

Christopher Paiman a été débarqué du conseil d’administration de l’OPT

Le gouvernement a mis fin à ses fonctions de président du conseil d’administration, après seulement 8 mois passés à la tête de l’Office. Cette décision intervient suite à un arrêté signé le 11 juin dernier par Gaston Flosse et publié jeudi au Journal Officiel de la Polynésie française dans lequel les membres du conseil d’administration de cet établissement public industriel et commercial ont été nommés. Nous y retrouvons ainsi Nuihau Laurey, le ministre de l’Économie,  Béatrice Chansin, la ministre de la Santé, Michel Leboucher, le ministre de l’Éducation, Thomas Moutame, le ministre du Développement des archipels, Jean Tama, président du Conseil économique social et culturel de la Polynésie française, et enfin Teura Iriti, représentante à l’Assemblée de la Polynésie française. Lors du Conseil des ministres qui s’est tenu mercredi, Marcel Tuihani, le ministre de l’Économie numérique, a par ailleurs confirmé qu’il prendrait le relais de Christopher Paiman au conseil d’administration dans la mesure où il en est le vice-président.

SANTE :

L’épidémie de dengue continue sa progression

Dans son dernier bulletin, le bureau de Veille Sanitaire de Polynésie française note une augmentation de l’activité syndromique  aux urgences du CHPF, même si elle est en diminution dans le réseau sentinelle des médecins. Jeudi, le bilan s’établissait à 122 cas de dengue confirmés. Ce sont 14 de plus que la semaine dernière. Sur ces 122 cas, 76 sont de dengue 1, 38 de dengue 3 et 8 non typés. Rappelons que pour éviter la propagation de l’épidémie de dengue, il faut veiller à éliminer tous les gîtes de larves, et se protéger des piqures avec des lotions anti-moustiques.

SPORT :

Football : c’est parti pour la Coupe des confédérations

Nous sommes maintenant à une demi-heure du coup d’envoi de la Coupe des confédérations, qui se tient jusqu’au 30 juin au Brésil.
Une compétition à laquelle participe pour la première la sélection tahitienne. Apres une semaine d’entrainement au Chili, et plusieurs matches amicaux disputés, les Toa Aito sont fin prêts à entrer dans la compétition. Il s’agit de la toute première fois dans l’histoire du fenua qu’une équipe de football participe à une compétition d’une envergure mondiale. Pour Eddy Etaeta, leur entraineur, cela représente déjà une victoire. Les Toa Aito joueront leur premier match de la Coupe lundi. Ils affronteront le Nigeria. On leur souhaite bonne chance !

Rugby à 7, aujourd’hui

Dans le cadre de la Tahiti Nui Pre Oceania, qui se déroule jusqu’à mardi, au fenua, les équipes de Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande et des sélections Tahiti 1 et 2 à Fautaua vont s’affronter aujourd’hui lors d’un tournoi à VII. La rencontre aura lieu à 14h au stade Fautaua à Pirae. Mardi, un match à XV opposera la sélection de Tahiti au Paita Rugby club, les champions 2012 de Nouvelle-Calédonie.

EVENEMENT :

A la Pointe Vénus, c’est la 3 ème édition du Tu’aro no te ora

Cette 3ème édition de l’évènement santé de la CPS se déroule aujourd’hui, dès 9h, à la pointe vénus. Sur place, vous retrouverez  des activités de prévention et sportives. Vous découvrirez notamment un espace santé nutrition et son espace de dégustation de fruits, un espace bien-être mais aussi de nombreuses associations sportives proposeront la pratique d’activités, pour certaines originales. Un seul objectif : promouvoir la pratique régulière d’une activité physique et une bonne alimentation contribuant à une bonne santé. Cette journée sera également l’occasion de découvrir de nouvelles disciplines aussi bien sur terre que sur mer: water challenge, aquazumba, initiation au Taï Chi matches de Rugby Touch, mais aussi du BMX avec sa piste démontable de 60 mètres. Cette journée chargée commencera à 9h par une course de va’a, seule activité payante de cette journée. Plus de renseignements sur le site de la CPS : www.cps.pf.

SOCIETE :

Halte à la prise de risque, aujourd’hui!

La gendarmerie organise aujourd’hui une nouvelle opération « Halte à la prise de risques sur les routes ». L’objectif : sensibiliser les jeunes aux dangers liés à la route afin de réduire le nombre d’accidents et de victimes sur les routes. Une sensibilisation essentiellement axée sur les dangers que constituent la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, les excès de vitesse, et le non-respect des règles de sécurité. Principale cible : les jeunes entre 17 et 25 ans, une population particulièrement à risque. Ca se passe aujourd’hui, de 7h30 à 17h, au lycée hôtelier de Punaauia. De nombreux lots sont à gagner, dont un scooter et des formations complètes au permis de conduire.