Podcasts

Journal de 7:30 le 16/01/13

Entrée en vigueur de la loi sur les médicaments génériques © DR

SANTE :

Une loi pour les médicaments génériques

La loi de Pays relative à la maîtrise de l’évolution des dépenses des produits de santé et des produits et prestations remboursables a été adoptée par l’Assemblée de Polynésie française et publiée cette semaine au Journal Officiel. Cette loi porte sur les règles de prescription, nécessaires à la prise en charge par les régimes de protection sociale.
Comme le souhaitait la CPS, ce texte devrait permettre que la prescription et la délivrance de médicaments génériques soient systématiques. Cette mesure permettra de réaliser plusieurs millions d’économie à la caisse de prévoyance sociale.

JUSTICE :

Gaston Flosse condamné

Le sénateur et l’homme d’affaires Hubert Haddad ont tous les deux été condamnés hier à 5 ans de prison, 10 millions Fcfp d’amende et 5 ans de privation des droits civiques, civils et de famille dans le cadre de l’affaire dite de l’OPT. Le tribunal correctionnel a donc confirmé les réquisitions. Pour Gaston Flosse, cette condamnation est synonyme d’inéligibilité. Mais le sénateur a déjà fait savoir qu’il ferait appel de cette décision. Geffry Salmon, Émile Vernaudon, Alphonse Teriierooiterai, Michel Yonker, Noa Tetuanui, Melba Ortas et Simon Bénichou ont également été condamnés. Les 6 autres prévenus ont été relaxés. Après le volet pénal et concernant donc l’action civile, Gaston Flosse, Hubert Haddad, Michel Yonker, Melba Ortas et Geffry Salmon ont été condamnés à une amende solidaire de plus de 492 millions Fcfp au titre du préjudice subit par l’OPT, partie civile dans cette affaire. Oscar Temaru, qui souhaitait également se porter partie civile au nom du Pays, a été débouté de sa requête.

Affaire Ravel-Le Gayic : Jean-Christophe Bouissou est en garde à vue

Jean-Christophe Bouissou est entendu depuis lundi par la Section de recherche de la gendarmerie dans le cadre de l’affaire Ravel-Le Gayic. Une information révélée hier par nos confrères des Nouvelles de Tahiti. Le représentant à l’Assemblée du groupe Ia Ora te Fenua et leader du parti Rautahi doit s’expliquer sur des sommes qu’il a reçu de l’homme d’affaires Bill Ravel. Des sommes qui, selon Jean-Christophe Bouissou, ont été versées dans le cadre d’un sponsoring de la radio Taui FM dont il est le président. Il s’en était expliqué lorsque l’affaire avait été révélée en novembre dernier. Toujours selon nos confrères des Nouvelles, la garde à vue de Jean-Christophe Bouissou a été prolongée hier de 24 heures. Il faudra attendre dans la journée pour connaître le statut qu’occupera Jean-Christophe Bouissou dans ce dossier.

NOUVELLE-ZELANDE :

La Nouvelle Zélande accueille le nouveau Rainbow Warrior

Le Rainbow Warrior, le guerrier de l’arc-en ciel, troisième du nom, est arrivé à Auckland vendredi matin. Ce voilier de 58 mètres, navire amiral, de l’organisation non gouvernementale écologiste Greenpeace a quitté l’Europe où il a été construit en 2011 pour une circumnavigation au cours de laquelle il enchaîne les campagnes écologistes.

INFO PRATIQUE :

Le trafic internet fortement perturbé hier

C’est un incendie majeur survenu tôt hier matin à Hawaii qui est à l’origine des paerturbations. Le feu, qui s’est déclaré sous le viaduc de l’aéroport de Oahu, a endommagé une large portion du câble en fibre optique du plus gros fournisseur de bande passante internationale de l’OPT. Par communiqué, Mana nous informe avoir immédiatement redirigé son trafic vers un autre fournisseur. Durant les travaux visant à réparer le câble, Mana a du procéder à la limitation de certains protocoles vidéo pour permettre la libération de bande passante de la liaison de secours afin d’assurer les services essentiels. Les services de téléchargements peer to peer et les services de streaming de type Youtube et DPstream ont été fortement dégradés. Le fournisseur d’accès demande à tous les usagers de bien vouloir veiller à limiter leur utilisation de l’ensemble des protocoles vidéo jusqu’au rétablissement complet du trafic international.

Coupure d’eau à Faa’a

Une coupure d’eau est prévue à partir de 8h sur tout le réseau Puurai 2 et Oremu. Celle-ci pourrait durer la journée entière. Elle est liée aux travaux de réparation sur la conduite de refoulement de Puurai 1 vers Puurai 2 et sur la conduite de distribution de Puurai 2. Pensez à faire des réserves d’eau.

SOCIETE :

Le skate park se barricade

Si vous êtes adeptes de la glisse, cela ne vous aura certainement pas échappé, le skate park de Papeete a subit quelques travaux de rehaussement des clôtures. Une injustice selon certains skateurs, un renforcement de la sécurité selon l’Institut de la Jeunesse et des Sports de Polynésie française qui déplore un non respect des horaires de la part des usagers alors que le site est physiquement ouvert. Rappelons que le règlement intérieur, affiché sur un panneau à l’entrée du skate park, stipule que celui-ci est ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 18h, et les samedis, dimanches, jours fériés et vacances scolaires, de 10h à 18h. Par ailleurs, un gardien doit être embauché prochainement. Celui-ci sera chargé de faire respecter le règlement intérieur mais aussi les règles de sécurité.

CULTURE :

Cinematamua : le défi de J.P Marquant à Rangiroa

« Opération survie à Rangiroa », c’est le film choisi pour la 86ème édition du Cinematamua. Ce reportage date de 1981. Il retrace la performance de Jean-Pierre Marquant, l’aventurier aux multiples exploits. La séance du Cinematamua débutera à 19h, ce soir, à la Maison de la culture. L’entrée est libre et gratuite. A noter qu’un livre intitulé « le coureur d’atoll »  a été publié aux éditions Au Vent des Îles. Il y retrace, parmi d’autres périples, cette fameuse traversée de Rangiroa. Elle y est décrite comme le défi le plus attachant de l’aventurier.

Article précedent

Cinematamua : le défi de J.P Marquant à Rangiroa

Article suivant

On prend soin de sa santé en mangeant équilibré

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 16/01/13