POLITIQUE :
Ils étaient plus de 5 000 au meeting UMP, vendredi soir.
Un meeting organisé par Gaston Tong Sang, mais rassemblant les autonomistes autour de François Baroin, actuel ministre de l’économie et ancien ministre de l’Outre-Mer, venu faire campagne pendant 24 heures pour Nicolas Sarkozy. Pourtant, salle Aorai Tini Hau, le public était majoritairement orange, couleur du Tahoeraa Huiraatira de Gaston Flosse.
Si certains sont venus écouter le discours de François Baroin, d’autres ont préféré les spectacles de danse et de chant qui ont animé la soirée. Dans son discours, qui a duré 40 minutes, François Baroin a insisté sur la nécessaire unité des autonomistes, avant le premier tour des législatives.
Il n’a pas non plus manqué de critiquer François Hollande, candidat du PS et principal adversaire de Nicolas Sarkozy pour les Présidentielles. François Baroin a également annoncé la venue de Nicolas Sarkozy en Polynésie d’ici la fin de l’année. Selon son représentant, l’actuel président regretterait de ne pas être venu sur le fenua pendant son quinquennat.
POLITIQUE :
Jean-Jack Queyranne est arrivé à son tour sur le fenua samedi.
Le représentant de François Hollande a visité le marché de Papeete, hier, avant de faire un meeting se soutien au candidat socialiste à la présidentielle à Huahine. Aujourd’hui, Jean-Jack Queyranne doit rencontrer le comité de soutien à François Hollande, les représentants des marquises ainsi que les maires de Polynésie.
Par ailleurs, dans le cadre de la rencontre entre Jean-Jack Queyranne et les maires de Polynésie, le comité de soutien « La Polynésie avec François Hollande » a rédigé un communiqué dans lequel il demande notamment la création d’une agence intercommunale de développement qui serait au service du développement des 48 communes de Polynésie.
Le comité demande également de revoir le calendrier de la mise en application des nouvelles compétences dévolues aux communes, ainsi que de définir des étapes nécessaires pour atteindre l’équilibre dans le cadre des budgets annexes, et cela dans un laps de temps réaliste.
SANTÉ :
Reprise des négociations entre CPS et médecins libéraux.
C’est aujourd’hui que les négociations entre les médecins libéraux, la CPS et le ministère de la Santé doivent reprendre au sujet de la convention qui lie les médecins à la CPS. A la fin du mois de mars, le tiers payant avait été rétabli pour les patients en longues maladies, ainsi que les bénéficiaires d’actes onéreux et d’actes d’urgence.
SOCIÉTÉ :
Les « Indignés de Moorea » se sont constitués en association.
Ils ont tenu leur Assemblée générale constitutive samedi, à Vaiare et Jean Mu en a été élu président. Cette association loi 1901 proteste contre la hausse du prix des billets pour les liaisons entre Tahiti et Moorea mais aussi contre les parking devenus payant à Vaiare.
CULTURE :
Deux soirées pour rendre hommage à Jean-Marc Pambrun.
Décédé le 11 février 2011, à l’âge de 57 ans, la mémoire de Jean-Marc Tera’ituatini Pambrun, penseur libre et artiste aux multiples facettes, reste forte dans l’esprit de ses proches. C’est pourquoi ils ont décidé de lui consacrer 2 soirées hommage, la 1ère ce soir à l’ISEEP, où il a enseigné, et la seconde mercredi, au Musée de Tahiti et ses îles, dont il a été le directeur.
Aujourd’hui, la soirée débutera à 18h par un himene tarava. Elle sera suivie d’un slam, extrait du livre C’est une terre maohi de Jean-Marc Pambrun, et interprété par Aimeho Charousset, l’un de ses amis proches. La soirée se poursuivra avec la rétrospective réalisée après le décès de Jean-Marc Pambrun par Yves Haupert, et elle s’achèvera par une intervention de Ricardo Pineri, sur le thème : Jean-Marc Pambrun un intellectuel hérétique.
SPORT – CULTURE :
Les sports traditionnels étaient à l’honneur du Musée de Tahiti et ses îles samedi.
La fédération Amiutahiraa Tu’Aro Ma’Ohi a organisé sa première journée du Championnat des sports traditionnels de Tahiti pour cette année 2012. Créée en 2004, elle lance la compétition en 2006, avec du lancer de javelot, lever de pierre, décorticage de cocos, et grimper de cocotier…
Une manifestation qui attire de plus en plus d’habitants des îles, qui représentent aujourd’hui la majorité des licenciés de la fédération. Ceux-ci ont concouru pour le titre de champions de Tahiti, mais aussi pour se préparer au Heiva Tu’aro Ma’ohi qui se déroulera en juillet prochain.
ÉVÈNEMENT :
La foire commerciale d’Avril a fermé ses portes hier.
Cette foire s’est tenue pendant 4 jours place To’ata. Parmi les 45 stands présents : de l’artisanat, du prêt-à-porter, ou encore des objets de décoration. Mais aussi deux nocturnes, qui ont attiré un public très nombreux, vendredi soir autour des arts martiaux, et samedi soir sur la danse, ainsi qu’une grande chasse aux œufs de Pâques pour les enfants hier matin. Si le bilan est très positif en terme de visiteurs, certains exposants regrettent de ne pas avoir vendu autant qu’ils l’espéraient.
FAITS DIVERS :
4 snacks de la place To’ata sont pris dans les flammes.
4 snacks de la place To’ata sont actuellement victimes d’un incendie. Des flammes de plusieurs mètres de haut ont été observées. Les pompiers sont actuellement à pied d’œuvre.
Podcast: Download