TERRITORIALES :
Les candidats répondent aux jeunes
Dans le cadre de la campagne pour les élections territoriales, qui bat actuellement son plein, la Jeune Chambre Economique de Tahiti (JCET) avait envoyé, au début du mois d’avril, cinq questions prioritaires aux candidats qui avaient dix jours pour y répondre. L’échéance était donc à hier pour les têtes de liste qui doivent, au travers de leurs réponses, convaincre le jeune électorat. Toutes les listes, à l’exception du Amuitahiraa Huiraatira d’André Tanepau ont répondu dans les temps impartis à ces cinq questions qui portaient sur l’emploi, la formation, le transport, le tourisme et le logement. Vous pouvez retrouver ces réponses sur sur notre site Internet.
Et puis toujours sur notre site Internet, sachez que vous pouvez voter dès maintenant pour la liste de votre choix. Il s’agit d’un vote anonyme et unique. Et ce matin encore, c’est Teva Rohfritsch qui est en tête de vos votes toujours avec 37% des suffrages. Gaston Flosse garde la deuxième position mais perd 2 points par rapport à hier midi. Il recueille 29% des votes. Quant à Oscar Temaru, il occupe toujours la 3ème place avec 16% des suffrages.
TRIBUNE :
Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez découvrir chaque jour la tribune libre des candidats
Aujourd’hui, la parole est au Tahoera’a Huiraatira. Le parti de Gaston Flosse rappelle son plan d’action pour le Pays. Un plan d’action qui s’articule autour de 4 points : redresser les finances, avec une gestion budgétaire rigoureuse; réaliser de grands investissements productifs et structurants afin de créer des milliers d’emplois; valoriser les ressources marines et terrestres du Pays, avec un regard important sur le tourisme qui sera place au cœur de toutes les décisions économiques; et enfin, opérer une meilleure redistribution et un partage plus équitable des richesses, grâce au retour à la croissance.
SOCIAL :
Préavis de grève à Tikiphone, TNS et Mana
Les syndicats CSIP, OTAHi et A Tia I Mua ont déposé un préavis de grève jeudi dernier dans trois sociétés du groupe OPT : Tikiphone, TNS et Mana. Et ce dans un contexte de fusion annoncée des différentes entités de l’OPT sous la marque Vini, le 20 avril prochain. Douze points de revendication sont mis en avant, parmi lesquels le “respect du personnel” ou encore la volonté d’avoir une priorité de recrutement des employés du groupe pour des postes à responsabilité et ce dans le cadre d’une promotion interne. Les trois syndicats demandent ainsi que le délai d’appel à candidatures pour certains postes soit prolongé. Si la direction du groupe et les syndicats ne trouvent pas de terrain d’entente, la grève dans ces trois sociétés pourrait être effective à partir de jeudi matin à 0 h.
SANTE :
L’Association des Soignants en Pédopsychiatrie tire la sonnette d’alarme
Conformément au Schéma d’Organisation des Soins du Pays, le service de pédopsychiatrie est passé en mai 2012 d’une tutelle de la Direction de la Santé à celle du CHPF. Il s’agissait d’une volonté du gouvernement permettant d’améliorer l’organisation et la qualité des soins. Aujourd’hui, l’association dénonce l’impossibilité pour le Pays de suivre ce schéma d’organisation en terme de développement des soins des adolescents en psychiatrie. Elle pointe du doigt le manque de structure d’accueil pour adolescent, à savoir un centre d’accueil thérapeutique à temps partiel et un hôpital de jour pour adolescents.
FAIT DIVERS :
Il les sépare à coup de barre de fer
Une bagarre entre 4 hommes, âgés de 24,25, 28 et 41 ans a éclaté jeudi, vers 20h45, à Papara, après qu’ils aient passé l’après-midi à boire du komo et fumer du cannabis. Alors que deux d’entre eux se battaient et se roulaient au sol, un troisième s’est emparé d’une barre de fer et leur a assené plusieurs coups pour les séparer. Le quatrième s’est à son tour emparé d’une barre, a voulu frapper le troisième homme mais a touché l’un des deux hommes toujours au sol. Touché à la tête, il a été transporté au CHPF du Taaone dans le coma. Il souffre d’une fracture du crâne. Son pronostic vital est engagé. Les trois autres ont été interpellés le soir même par la brigade de gendarmerie de Papara et ont été entendus sous le régime de la garde à vue. Samedi, à l’issue de leur garde à vue, les trois hommes ont été mis en examen. L’un a été placé en détention provisoire à Nuutania, les deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire.
NOUVELLE-ZELANDE :
Des robots pour les séniors
Le bureau de la santé publique de la petite ville de Gore, dans l’île du Sud, vient de fournir deux robots à des personnes âgées. Ce sont des androïdes moitié infirmière, moitié dame de compagnie dont la mission est de permettre aux seniors de vivre chez elles plus longtemps. Il s’agit d’une première au pays du long nuage blanc.
EDUCATION :
Le CETAD de Taiohae participe à un concours national de vidéos
Dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plaît », le Centre d’Education aux Technologies Appropriées au Développement (CETAD) de Taiohae aux Marquises a mis en ligne un court-métrage, intitulé « Pahu, tambour en bois sculpté ». Il s’agit du seul établissement polynésien à participer à ce concours qui regroupe 800 établissements scolaires. Le film de 4min37 débute en montrant des élèves qui s’ennuient en classe. L’un d’entre eux commence à faire des percussions sur sa table, bientôt rejoint par les autres. Le professeur interrompt cette séance improvisée en plein cours mais promet de leur donner les moyens de bientôt développer leur art. Ainsi, encadrés par leurs professeurs de sculpture, ils fabriqueront un « pahu » pour enfin donner libre cours à leur créativité, avec un matériel adapté. Le concours « Je filme le métier qui me plaît » est un concours national, organisé par le canal des métiers. Il est ouvert aux écoles, collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels.
Retrouvez le film sur notre site Internet : www.radio1.pf. Vous avez jusqu’au 14 mai pour voter en ligne sur le www.jefilmelemetierquimeplait.tv. La remise des prix aura lieu le 21 mai prochain au Grand Rex de Paris. Vous pouvez aider les élèves à se rendre à la cérémonie, en les aidant à financer le voyage par mail. Pour cela, téléphonez au 92 03 83.
TOURISME :
Le Celebrity Solstice arrive à Papeete
Le paquebot de la compagnie Celebrity Cruises fait escale aujourd’hui à Papeete, de 8h à minuit. C’est la première fois que ce paquebot vient en Polynésie française. Dès leur descente à terre, les 2 850 passagers et les 1 500 membres d’équipage recevront un accueil traditionnel au Fare Manihi, avec des animations organisées tout au long de la journée. Le Celebrity Solstice continuera ensuite sa traversée dans nos eaux polynésiennes. Il fera escale demain à Moorea puis rejoindra Bora Bora jeudi.
INFO PRATIQUE :
Opération de lutte contre la dengue à Te Ava Nui
Dans le cadre du plan de lutte contre la dengue, le Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique effectuera demain et mercredi prochain, une intervention de pulvérisation de 6h00 à 9h00 du matin dans la résidence Te Ava Nui à Pamatai.
Podcast: Download