Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 16/05/12

ALERTE :

La gendarmerie lance un avis de recherche.

Léon Langitoto, un jeune homme de 20 ans, est porté disparu. Il a quitté son domicile, situé au PK 28, dans le quartier Paofai à Tiarei, sur commune de Hitiaa o te ra, le 28 avril dernier. La gendarmerie lance un appel à témoin pour le retrouver. Il s’agit d’une jeune homme (efféminé), de type polynésien. Il portait un T-shirt blanc, de la marque Hinano, et un bermuda de couleur kaki. Il aurait été aperçu devant le magasin Fiat à Papeete. Si vous disposez d’informations, contactez la brigade de Tiarei au 54 79 25 ou composer le 17.

SOCIAL :

L’Huilerie de Tahiti est toujours en grève.

Cela fait une semaine que 20 des 28 salariés bloquent la production avec pour conséquence  : une usine à l’arrêt. Alors que la direction affirme devoir faire face à la crise et à une réforme de son système d’exportation qui a augmenté ses coûts de 70%, les grévistes maintiennent leurs 5 points de revendications. Pour l’instant les salariés grévistes restent mobilisés et attendent les consignes de leur centrale syndicale : la CSTP FO. Pour l’instant, aucune nouvelle rencontre n’est à l’ordre du jour.

POLITIQUE :

Nicolas Bertholon est dans la course aux législatives.

L’ancien ministre de la santé est candidat RNB, comprenez Réseau Nicolas Bertholon, dans la 3ème circonscription. Parmi les points de son programme, comme chez beaucoup d’autres candidats, on retrouve la réhabilitation de Pouvana’a a Oopa et la reconnaissance du fait nucléaire. Et puis ne manquez pas notre programme spécial élections législatives. Tous les jours à 12h40, 13h15 et 13h40 sur Radio 1 et à 13h35 14h00 et 14h25 sur Tiare Fm, nous vous proposons de découvrir le programme des 45 candidats avant le premier tour de scrutin qui aura lieu le samedi 2 juin. Aujourd’hui, vous entendrez Pierre Marchesini, Sandra Lévy Agami et Hinano Tunoa.

NUCLÉAIRE :

Moruroa e tatou veut croire aux promesses de François Hollande.

Hier, l’association  de défense des victimes des essais nucléaires réunissait la presse pour parler des combats judiciaires des anciens travailleurs de Moruroa et de leur famille. L’occasion pour Roland Oldham, le président de l’association, d’évoquer à nouveau les insuffisances de la loi Morin. En effet, les victimes doivent pouvoir prouver que leur maladie est bien due aux essais nucléaires.

En tout, 700 dossiers ont été déposés mais seuls 4 ont reçu gain de cause. Malgré tout, Roland Oldham veut croire aux promesses de François Hollande. Pendant la campagne, il avait affirmé qu’il se battrait pour une vraie loi d’indemnisation. A l’occasion des 46 ans du premier essai nucléaire en Polynésie, le 2 juillet prochain, Moruroa e tatou organise 10 jours de commémoration, du 23 juin eau 2 juillet avec notamment une exposition sur l’histoire des essais à l’Assemblée de Polynésie.

SPORT :

La 9ème édition de la Tahiti Pearl Regatta débute aujourd’hui.

A 14h, les 38 voiliers s’élanceront pour une première régate dite « de chauffe ». Un petit parcours de 7 milles nautiques devant le port d’Uturoa. Et demain, les choses sérieuses commencent : les bateaux quitteront Raiatea à 8h30 pour rejoindre Bora Bora.

SOCIÉTÉ :

La DSP relance son Opération Tranquilité Vacances.

Plus que quelques jours avant les vacances scolaires. A cette occasion, la DSP reprend son Opération Tranquillité Vacances. Les personnes qui s’absentent de chez elles du samedi 19 mai au dimanche 27 mai peuvent bénéficier de la surveillance de leur domicile. Pour cela, il suffit de contacter la DSP, avenue Pouvana’a a Oopa ou d’appeler au 47 01 47 ou 47 01 43.

CULTURE :

Màui et la naissance des îles : le nouveau né des éditions Haere Po.

Le dernier livre des éditions Haere Po : Maui et la naissance des îles, est en vente depuis hier dans les librairies de Papeete. L’un des nombreux exploits du guerrier y est conté en langue française et tahitienne. Et ce livre est illustré avec des gravures de Jean-François Favre, qui relate en dessin le parcours de Maui. Màui et la naissance des îles est en vente au tarif de 2 200 Fcfp. Il est possible de le commander via le site web des éditions Haere Po sur le www.haerepo.org.

Giuseppe expose à la galerie Crazy Art.

40 de ses œuvres sont à découvrir jusqu’au 31 mai. Le vernissage aura lieu demain à 17h30.