Podcasts

Journal de 7:30 le 16/05/13

L'Assemblée de la Polynésie française © APF

POLITIQUE :

Les nouveaux élus font leur rentrée

C’est ce matin qu’aura lieu la première réunion de plein droit à l’Assemblée de la Polynésie française. Les représentants nouvellement élus vont élire le président de l’institution ainsi que son bureau. S’en suivra le discours d’ouverture de la session administrative du nouveau président de l’Assemblée. Les représentants fixeront ensuite la date d’élection du président du Pays. Si la loi prévoit que celle-ci doit avoir lieu dans les 15 jours qui suivent la première réunion de plein droit, Gaston Flosse a déjà annoncé que son élection devrait se dérouler demain.

L’UPLD appelle à une « commémoration pour la dignité de notre peuple »

Nous vous en parlions lundi, l’UPLD reste indignée suite à la victoire de Gaston Flosse aux élections territoriales. La liste menée par le président sortant Oscar Temaru dénonce le fait que « l’élu le plus condamné de la Vème République s’apprête à être élu une nouvelle fois président de la Polynésie française ». Pour montrer son opposition, l’UPLD a décidé de rendre hommage à Pouvanaa a Oopa, un homme qui, je cite, a « défendu ses droits et sa dignité ». Dans un communiqué envoyé hier aux rédactions, l’UPLD souhaite « commémorer le souvenir de l’exil forcé de Pouvanaa a Oopa aujourd’hui place Tarahoi. » Une cérémonie du turama sera organisée autour de la stèle du Metua entre 17h et 20h. Oscar Temaru, le président du Pays n’assistera pas à cette commémoration puisqu’il est à New York afin de défendre son projet de faire réinscrire la Polynésie française sur la liste onusienne des pays non-autonomes à décoloniser.

C’est demain que l’ONU va examiner la demande de réinscription

La résolution L.56, portant sur la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays non-autonomes à décoloniser sera examinée demain lors de l’Assemblée générale de l’ONU. Mais les résolutions de l’ONU n’ont pas de « caractère obligatoire ». C’est en tout cas l’analyse faite par Sémir Al Wardi, maître de conférences en sciences politiques à l’Université de la Polynésie française. Si la résolution venait à être adoptée, cela n’entraînerait « pas de changements immédiats » puisque la France reste « souveraine ». Rien n’oblige la France à adopter les résolutions prises par l’ONU.

Yves Haupert rejoint Gaston Flosse

Directeur général de TNTV depuis janvier 2007, Yves Haupert quittera son poste demain pour prendre en charge la communication de Gaston Flosse. L’information courrait depuis quelques jours. Elle a été confirmée hier au personnel de la chaîne à l’occasion d’un « pot de l’amitié ». Ce poste, Yves Haupert le connait bien puisqu’il a déjà occupé les fonctions de Conseiller spécial du président en charge de la communication à deux reprises – entre décembre 2000 et mai 2004 et entre octobre 2004 et mars 2005. Yves Haupert entrera dans ses nouvelles fonctions dès demain, jour de l’élection de son « patron » à la tête du Pays. Jusqu’à la nomination d’un nouveau dirigeant à la tête de la chaîne locale, l’intérim est assuré en interne.

FAIT DIVERS :

La zone urbaine a été privée de portable, hier

Le réseau de téléphonie mobile a connu un sérieux problème, hier, sur une zone comprise entre Mahina et Papara. Entre 16h35 et 17h35, les abonnés Vini ne pouvaient  ni recevoir ni émettre d’appels depuis leur téléphone portable. Il en était de même d’un téléphone fixe vers un portable. Le problème provenait du “cœur de chaine” qui est tombé en panne. Il aura fallu une heure aux techniciens pour rétablir la situation. Le réseau 3G a également été affecté. Il était totalement hors d’usage sur l’ensemble de la Polynésie française lors de cette panne.

EDUCATION :

L’Institut Confucius s’installe en Polynésie française

Eric Conte, le président de l’Université de la Polynésie française, et Jing Wei, la directrice générale adjointe du Hanban, siège des Instituts Confucius, ont dévoilé mardi la plaque de l’Institut Confucius de l’UPF. A l’instar des Alliances françaises, les Instituts Confucius visent à diffuser et rendre accessible une culture aux étrangers, pour permettre le développement d’une culture globale multipolaire. En France, le premier Institut Confucius a été inauguré en octobre 2005 à l’université de Poitiers. Après Paris VII, Rennes et La Réunion, l’Institut Confucius de l’UPF est le 16ème de France. Il a donc pour vocation d’être une plate-forme d’excellence et de fournir des cours intensifs de mandarin sur le campus par des enseignants permanents rattachés à l’Institut de la diplomatie. Les premiers cours seront donnés dès la prochaine rentrée universitaire.

CULTURE :

Avec Kill Symbols, l’art de rue s’expose

L’art de rue s’installe jusqu’à samedi dans la salle Muriavai de la Maison de la culture. L’exposition « Kill Symbols », comprenez « tuer les symboles », s’est ouverte lundi. Le collectif Kreativconcept  qui regroupe une dizaine de graffeurs, s’empare de peintures, d’installations et d’autres objets parfois détournés, pour offrir au public un autre regard sur ce mode d’expression urbain et contemporain.

Article précedent

"Nous serons fixés vendredi mais nous avons confiance"

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 16/05/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 16/05/13