Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 16/07/12

Papeete sera-t-elle bloquée demain ? © DR

SOCIAL :

Papeete sera-t-elle bloquée demain ?

Il semblerait que oui. Le collectif Te Tau no te Hono, composé de professionnels de 11 secteurs d’activité et plusieurs associations a rencontré vendredi le président du Pays, Oscar Temaru, ainsi que le ministre de l’économie, Pierre Frébault. Il demandait au gouvernement de revenir sur l’arrêté sur l’augmentation du prix des hydrocarbures. Mais le collectif n’est pas ressorti satisfait de cette réunion. Il prévoit de bloquer la passe de Papeete et l’avenue du Général de Gaulle. Les manifestants doivent se regrouper à 8h demain, place Tarahoi.

La grève à Air Tahiti est en partie finie. Dans un communiqué, la compagnie informe qu’un protocole d’accord a été signé vendredi en fin d’après-midi avec une partie des personnels navigants commerciaux. Ces derniers ont donc repris le chemin du travail et Air Tahiti a pu programmer des vols supplémentaires, ce weekend.

POLITIQUE :

Les députés repartent en France.

A peine rentrés de métropole, il y a 10 jours, les députés Tahoera’a se sont de nouveau envolés pour Paris hier soir. Édouard Fritch doit participer demain à l’audition de Christiane Taubira, la Garde Sceaux, sur le projet de loi sur le harcèlement sexuel, dont une extension est prévue dans le code pénal de Polynésie. Il doit également participer mercredi à l’audition du ministre des Outres Mer devant la commission des lois. Ce dernier doit expliquer sa vision du développement institutionnel des différentes collectivités. De son côté, Jean-Paul Tuaiva doit participer mercredi à la réunion de la commission des affaires économiques où sera notamment reçu le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg.

FAIT DIVERS :

Une maison est partie en fumée à Taunoa.

Un incendie s’est déclaré ce matin, vers 4h, dans une maison du quartier de Taunoa, à Papeete. La maison a été détruite. La cause de l’incendie n’est pas encore connue. Une enquête est en cours.

SPORT :

Shell va’a remporte la Super Tauati.

Dernière course du Heiva va’a 2012, samedi, et encore une victoire pour Shell. Les rameurs terminent la course en 19 mn 16 secondes, loin devant les équipes de Faa’a Tama Hau Moana Va’a et Atacem Section va’a, qui font respectivement 24 minutes 17 secondes, et 26 minutes 08 secondes. La team OPT et EDT n’ont pas terminé la course. Sur 18 équipes au départ, 14 seulement ont franchi la ligne d’arrivée. Si elle n’a pas remporté les premières courses en lagon, l’équipe de Shell va’a a pris sa revanche lors de ce sprint en V16 de 3,5 kms, qui relie l’aéroport de Faa’a aux jardins de Paofai. Rappelons que l’équipe avait également battu son record à la Faati Moorea samedi dernier. Chez les benjamins et les minimes, c’est Heiva’a Hoe de Papeete qui arrive en tête. Chez les dames, c’est la team OPT, en 22 minutes 23 secondes.

CULTURE :

Le Heiva s’expose aux archives.

Le service du Patrimoine archivistique et audiovisuel (SPAA) organise une rétrospective sur le Heiva à travers les coupures des journaux de Polynésie. Les premiers articles du journal « le messager de Tahiti » datent de 1881. On remonte le temps à travers les journaux actuels pour retrouver les images du Heiva de nos jours. Plus de 100 ans d’histoire du Heiva sont ainsi racontés. L’exposition se déroule du 12 au 20 juillet ; de 9 heures à midi au dépôt de Tipaerui. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

ÉVÈNEMENT :

DJ Fred Tahiti remporte la DJ Academy !

Il représentera donc la Polynésie française lors de la finale du Championnat de France Deejay Live, en septembre, à Paris. La finale de la DJ Academy a eu lieu vendredi soir, au Mango, rue Jeanne d’Arc. Les 8 DJ finalistes, sur les 17 ayant participé au concours, se sont affrontés aux platines entre 22h et 1h du matin. Le jury parisien a assisté à leurs sets via Skype, et c’est DJ Fred Tahiti qu’ils ont désigné comme vainqueur de cette deuxième édition polynésienne de la DJ Academy, devant Dj Esteban.B et DJ Suit-Up.