Podcasts

Journal de 7:30 le 16/08/12

La terre a tremblé ce mercredi vers 16h35. Une secousse qui a duré entre 3 et 5 secondes. © DR

ÉVÈNEMENT :

La terre a tremblé hier.

La terre a tremblé, hier à Tahiti, vers 16h35. Il s’agit d’un faible séisme d’une magnitude 4.0 sur l’échelle de Richter mais la secousse, qui a duré entre 3 et 5 secondes, a été ressentie sur l’ensemble de l’île. Selon Dominique Reymond, sismologue et directeur du laboratoire géophysique de Pamatai, l’épicentre est situé à 31 kilomètres à l’est-nord-est de Tautira dans la région du volcan sous-marin Teahitia. Il s’agit d’un séisme isolé et aucune réplique n’est à prévoir.

SOCIAL :

Pas de grève à l’aéroport de Tahiti.

La CSIP, la Confédération des syndicats indépendants de Polynésie, a décidé de suspendre son mouvement après avoir négocié avec la direction durant toute la journée de mardi. Des négociations qui se sont terminées vers 23h30. Le syndicat et la direction sont revenus sur les 6 points liés à l’application du protocole de sortie de conflit de juin. Par contre, la direction n’a pas accepté de recruter un pompier supplémentaire, comme cela était demandé dans le préavis. Aucun protocole de sortie de crise n’a été signé entre la CSIP et la direction d’ADT, les syndicats surveilleront de près l’évolution de la situation.

SÉCURITÉ :

Les routes sous haute surveillance.

Face au dramatique constat de l’insécurité routière, les services de l’État on décidé de frapper fort en établissant, dans la nuit de mardi, d’importants dispositifs de contrôles sur les routes polynésiennes. Les chiffres sont en effet alarmants. Sur 7 premiers mois de l’année on dénombre 169 accidents ayant provoqué 199 blessés et surtout 24 morts et la surconsommation d’alcool reste le principal facteur aggravant de ces accidents. Et malgré les mesures de rétention administrative du permis de conduire, rien ne semble changer.

Si en 2011, 505 conducteurs se sont vus retirer leur permis de conduire lors de contrôles, ils sont déjà plus de 600 cette année. Bilan de cette soirée : sur les 918 dépistages d’alcoolémie effectués, 13 se sont révélés positifs dont 7 délictuels, entrainant une rétention immédiate du permis. Quatre défauts de permis ont également été constatés. Alors plus qu’une simple opération de communication, les services de l’État préviennent qu’afin d’enrayer cette aggravation préoccupante de l’insécurité routière, des contrôles  renforcés, notamment en matière d’alcoolémie, seront mis en place par les services de police et de gendarmerie tout au long des prochaines semaines et cibleront les créneaux horaires accidentogènes de fin de soirée.

ÉDUCATION :

Ca y est, c’est la rentrée!!!

Les collégiens et les lycéens font leur rentrée ce matin après 7 semaines et demi de vacances. Et pour les collégiens, cette rentrée est marquée par le port de l’uniforme. Si votre enfant n’a pas encore le sien, pas d’inquiétude, seuls quelques établissements ont été livrés. Les autres doivent recevoir les tenues entre le 20 et le 23 aout. Et Aline Heitaa-Archier, Directrice de l’enseignement secondaire, affirme qu’un temps d’adaptation a été mis en place. Mais en septembre, les collégiens de tous les établissements seront habillés avec leur nouvelle tenue réglementaire.

TOURISME :

Le grand FIU des agents de voyages.

Ils étaient un peu plus d’une centaine de professionnels du tourisme à s’être réunie mardi midi, sur le front-de-mer, durant leur pause déjeuner pour manifester leur mécontentement face aux menaces permanentes qui touchent leur secteur d’activité. Ils ne font pas grève, ils ne menacent pas de bloquer la ville et ne souhaitent gêner personne mais ils ont décidé de rompre le silence suite aux différents mouvements sociaux qui touchent l’aéroport de Tahiti où une grève en chasse une autre.

SPORT :

Manu Ura, un club de cœur.

C’est ce qu’a déclaré, Anne-Caroline GRAFFE, médaillée d’argent au Taekwondo au Jeux Olympiques de Londres. La jeune tahitienne, déjà sacrée championne d’Europe et du monde des +73kg, s’est inclinée le weekend dernier lors de la finale de taekwondo des plus de 67 kg, qui l’opposait à la serbe Milica Mandic. Anne-Caroline Graffe a ainsi offert sa première médaille olympique à la Polynésie. Et l’athlète n’a pas oublié le soutien de son club Manu Ura, malgré la distance. Anne-Caroline Graffe sera de retour en Polynésie à la fin du mois de septembre.

La Team Billabong en pleine séance dédicace…

Les surfeurs Pro de la Team Billabong étaient réunis mardi pour une séance de dédicace dans les jardins de Bougainville. Les fans étaient venus en masse pour rencontrer les stars internationales et locales et ils ont apprécié de pouvoir voir leurs idoles. La cérémonie d’ouverture de cette compétition 2012 a été donnée hier. Et au vu des conditions climatiques, les surfeurs devraient s’élancer aujourd’hui sur la vague mythique de Teahupoo.

Rugby : un entraînement de pro avec Michael Jones.

Profitant de son séjour au fenua pour des raisons professionnelles, l’ex-joueur des All Blacks, Michael Jones, dit Ice Man, l’homme de glace, a donné un entraînement de rugby à XV mardi soir. Ils étaient 18 joueurs de tout Tahiti à avoir répondu à l’invitation en se rendant sur le stade de Pirae, pour 2h d’entraînement intensif avec cette légende du rugby néo-zélandais des années 90. Michael Jones a quitté le fenua le lendemain, mercredi 15 août, après 3 jours passés au fenua.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 16/08/12

Article suivant

La Nouvelle-Zélande fait le bilan de ses médailles

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 16/08/12