Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 16/11/12

Le petit Nahei a besoin de vous © Dépêche de Tahiti

SOCIÉTÉ :

Le petit Nahei a besoin de vous

Mercredi, sur notre répondeur, Teave Chaumette, présidente d’un collectif d’associations venant en aide aux plus démunis, lançait un appel à la générosité pour aider le petit Nahei. Cet enfant de Pueu a été grièvement brûlé en 2011 suite à un accident, alors qu’il n’avait que deux ans. L’enfant doit se rendre en Nouvelle-Zélande pour une nouvelle greffe de peau. Un voyage de 6 mois, avec sa grand-mère. Un appel aux dons est lancé car Nahei a besoin de vêtements chauds, en taille 4 ans, pour son voyage. Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre Alexandra Vanaa-David, présidente de l’association Utua Fare Mataeinaa, au 28 45 78.

SOCIAL :

Air France : Les négociations se poursuivent à Paris

La rencontre a lieu en ce moment même au siège social d’Air France à Roissy, entre la Direction de la Compagnie et l’administratrice du syndicat UNSA Personnel Navigant Commercial auprès du Comité d’Entreprise. L’avenir des PNC de la Compagnie basé à Tahiti sera évoqué. Rappelons que l’intersyndicale polynésien a fait le déplacement et demande l’alignement de l’effort de productivité à 20%, comme leurs collègues de métropole, au lieu des 35% demandés dans le cadre du plan  » Transform 2015″.

Les retraités ne manifesteront pas demain :

Le SDIRAF, le Syndicat de Défense des Retraités Actuels et Futurs, avait prévu de manifester demain. Cette « manifestation de la dernière chance », selon les mots d’Emile Vernier, président du syndicat, était un appel au gouvernement pour créer de l’emploi et ainsi sauver la PSG, la Protection Sociale Généralisée. Mais la manifestation a finalement été reportée, à une date encore inconnue, car le ministère des Affaires foncières a refusé qu’elle se tienne dans les jardins de Paofai. Émile Vernier ne compte pas en rester là…

FAITS DIVERS :

Un professeur volé par ses élèves

A Hao, un professeur du collège a été volé à son domicile, en début de semaine. Les malfaiteurs ont dérobé des bouteilles d’alcool, des cartouches de cigarettes, et d’autres biens, pour une valeur totale de 30 000 Fcfp. Informé des faits, le CPE de l’établissement a convoqué les élèves qui ont « séché » les cours ce jour-là. Trois d’entre eux, âgés de 14 ans, ont avoué les faits, et une partie du butin a pu être récupéré. Trois receleurs sont également en cours d’interpellation. La procédure a été transmise au juge des enfants pour poursuites.

ÉCONOMIE:

Créer son entreprise pour relancer l’économie

De plus en plus de jeunes cherchent à développer leur entreprise, malgré un contexte économique difficile. Le 3ème Forum de la micro-entreprise, qui se tient jusqu’à demain à l’Assemblée de la Polynésie française, est une aubaine pour eux. Il réunit des professionnels du marché, mais aussi les agences d’aide et les banques qui sont là pour soutenir les futurs chefs d’entreprise.

CULTURE :

Laissez libre cours à votre imagination…

C’est ce que vous invite à faire l’association des éditeurs de Tahiti et des îles qui, à l’occasion du salon du livre – Lire en Polynésie, vous propose de participer à un concours de nouvelles. Un concours sur le même thème que le salon, à savoir le voyage. Ce concours de nouvelles est ouvert à tous, sans limite d’âge. Pour connaître le détail du règlement et déposer votre nouvelle, rendez-vous sur le site Internet : www.lireenpolynesie.pf