Podcasts

Journal de 7:30 le 17 février

Travaux d'assainissement : la rue Paul Gauguin fermée le soir (illustration) © DR

Travaux d’assainissement (illustration)

Économie

Zoom éco de la semaine sur le secteur du BTP

Quand le bâtiment va, tout va ! Ce célèbre adage en dit long sur l’importance du secteur du BTP dans une économie. En panne depuis le début de la crise en 2008, il accuse une perte de 1500 emplois depuis 4 ans. Cependant, il compte très vite reprendre des couleurs. Les annonces légales qui listent les redressements judiciaires n’en finissent plus de noircir les pages de la presse écrite. L’essentiel des redressements concerne les entreprises de BTP. Dans un secteur aussi sinistré, le redressement judiciaire ne ne fait en réalité que retarder l’inévitable : mettre la clé sous la porte. A l’annonce des deux tiers du plan de relance consacré aux grand travaux. Les boites de BTP espère elles aussi, avoir leur part du gâteau. Une relance, celle de l’emploi dans le BTP qui sera en plus des grand travaux sur les routes concernera également, les logements sociaux à hauteur de 13 milliards de francs.

Société

Moruroa E Tatou a réagi après les propos d’Anne Cullere

Vous l’avez sans doute entendu sur notre antenne, Anne Cullere s’était exprimé au micro de Vaite Urarii Pambrun, sur l’atoll de Moruroa, pendant la visite ouverte à la presse jeudi. Trois ans que la presse n’était pas allée en visite sur l’atoll. Et la parole de la contre mirale s’est libérée sur certains sujets. Pour elle il faut dépasser le volet victimes.Ces propos n’ont pas plus A Moruroa E Tatou, association de victimes des essais nucléaires, qui se bat depuis des années notamment concernant les indemnisations. Roland Oldham, président de l’association est choqué par les propos d’Anne cullere. Depuis, l’association a écrit un communiqué officiel hiersoir, dans lequel, il vont encore plus loin. “A Moruroa e tatou,dont 98% des membres sont d’anciens travailleurs de Moruroa, Fangataufa et Hao), on pense que ses propos sur la “fierté” sont en droite ligne du discours tant décrié sur les “bienfaits de la colonisation“. Fin de citation

Évènement 

The Voice : Pour Teiva LC, c’est gagné!

Ca y est, c’est officiel, Teiva LC a été choisi pour participer à l’aventure « The Voice ». Son audition a été diffusée ce matin sur TF1 et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle était chargée en émotions.Le tahitien était l’un des derniers candidats à passer, une place difficile, puisque la plupart des coachs avaient déjà atteint leur quotas de « talents ».
Mais il en fallait plus pour décourager notre chanteur qui a tout donné en interprétant l’Hymne à l’amour d’Edith Piaf, en français et en tahitien. Trois minutes de performance vocale, avec à la clé un fauteuil, celui de Florent Pagny. La star a longuement hésité avant de décider, sur la toute dernière note, que le tahitien ferait partie de son équipe. Tant pis si il ne lui restait plus qu’une place, il lui fallait Teiva. Un choix qui a remplit de bonheur le tahitien. Depuis cette audition, qui a eu lieu en septembre dernier, Teiva a d’ailleurs beaucoup appris avec lui, il ne regrette rien. Maintenant qu’il est dans l’aventure, la vie a beaucoup changé pour lui. Pourtant il nous a avoué que le reste de l’aventure l’intéresse moins, l’esprit de compétition ce n’est pas son truc.

Les festivités du nouvel an chinois se sont terminées samedi et les stars c’étaient les lions !

La Place Vaiete était noire de monde samedi soir, pour accueillir le cortège du défilé des lanternes de Papeete, qui est venu clôturer en beauté les festivités du nouvel an chinois.Entre ceux qui ont suivi le cortège parti depuis la mairie de Papeete et ceux qui attendaient sagement Place Vaiete, tous n’avait d’yeux pour les lions et leurs danses. Toujours autant appréciés, des petits comme des grands, un des lions, prénommé Domi, a bien voulu raconter son expérience vécue pendent ce nouvel an chinois. L’aboutissement de toute une année de préparation.

18eme edition de la course de la saint valentin…C’était samedi

C’est sous un soleil de plomb que des couples, des frères et sœurs où encore des collègues,158 binômes au total, ont pris le départ à la mairie de Arue pour la cette course de 5km.Certains étaient même venus déguisés car le maître-mot de cette course était : la bonne humeur. Pour les couples, les vrais, le bisou sur la ligne d’arrivée était de rigueur comme le demandait le speaker. Karine et Winsy, qui ne sont pas en couple, ont couru les 5 km en 18’44 mn, contre 49’30 mn pour les derniers du classement. Ces vainqueurs ont franchi la ligne d’arrivée main dans la main.

Information pratique

En raison de travaux sur le revêtement des chaussées, la circulation sur la DRO sera fermée de l’échangeur de la Punaruu au giratoire de Punavai dans les deux sens, cette nuit, de 19h à 4h du matin. Circulation fermée également sur la voie côté mer, du giratoire de Punavai à l’échangeur de Orohiti, entre 20h et 5h, et ce à compter d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi. Une déviation s’effectuera par la route de ceinture.

Article précedent

Deux ans après jour pour jour, il tue à nouveau sur la route

Article suivant

Un SDF joue au Loto et devient millionnaire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 17 février