JUSTICE :
Jean-Christophe Bouissou est mis en examen
Le représentant à l’Assemblée du groupe Ia Ora te Fenua, leader du parti Rautahi, a été mis en examen hier après-midi dans l’affaire Ravel-Le Gayic pour trafic d’influence passif, à l’issue de 48h passées en garde à vue. Il reste libre mais est placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’entrer en contact avec Bill Ravel. La justice s’interroge, entre autres, sur des sommes d’argent versées à Jean-Christophe Bouissou par Bill Ravel. Ce dernier lui aurait remis 900 000 Fcfp en espèces en 2007. Mais pour le président de Taui FM, il s’agit d’« un simple sponsor de sa radio associative ». Dans la même affaire, Gaston Tetuanui a été remis en liberté hier matin. Présenté comme étant le “facteur” du dossier, le porteur des enveloppes d’argent en liquide, il reste mis en examen pour complicité de corruption et trafic d’influence.
SOCIAL :
L’OPH se justifie
Louis Frébault, le ministre de l’aménagement et du logement, a apporté hier matin, lors d’une conférence de presse, la réponse de son ministère suite au rapport accablant de la Chambre Territoriale des Comptes portant sur la gestion de l’Office Polynésien de l’Habitat. Un office qui, d’après la CTC, dépend anormalement des subventions du Pays, ce que dément Louis Frébault. La CTC souligne également que 400 à 500 logements sociaux par an seraient nécessaires pour répondre aux besoins de la population. Or, l’OPH n’en crée en moyenne que 72. De nouvelles mesures prises dans l’organisation de l’OPH doivent permettre, selon Louis Frébault, de répondre à la demande avec, entre autres, la création d’un nouvel opérateur en charge de l’habitat regroupé. A noter que Louis Frébault a organisé cette explication de texte juste avant la venue du ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, que nous ne manquerons pas d’interroger sur le sujet.
ECONOMIE :
Le projet de loi sur les ventes « de la boule de neige », bientôt à l’Assemblée
C’est ce qu’indique le compte-rendu du conseil des ministres qui s’est tenu hier. Ce projet de loi vise à contrecarrer les abus et interdit notamment l’incitation à l’achat en faisant espérer au client un prix avantageux en recrutant d’autres acheteurs. Les sanctions s’élèvent à 5 ans d’emprisonnement et plus de 44 millions de FCFP d’amende. A noter que le CESC avait donné un août dernier un avis favorable à ce projet de loi.
ENVIRONNEMENT :
Un centre de développement durable en Polynésie française pourrait voir le jour
Cela a également été abordé en Conseil des ministres, hier. Ce projet pilote, intitulé « Fare natura », souhaite faire de la Polynésie française la vitrine de la recherche française dans le Pacifique et un centre scientifique de référence pour le Pacifique Sud. Il aura pour objectif de vulgariser les travaux de recherches pour sensibiliser un large public aux spécificités de notre environnement et aux enjeux énergétiques. Ce centre devrait voir le jour dans la vallée d’Opunohu à Moorea.
NOUVELLE-ZELANDE :
Les touristes à l’assaut de l’Antarctique
Le nombre de touristes qui se rendent chaque année en Antarctique est en forte hausse.
Parmi eux, quelques voyageurs venus de Nouvelle-Zélande. Ce circuit éco-touristique polaire vient compléter l’offre proposée par une compagnie aérienne qui propose depuis le mois de septembre des vols d’observation du continent blanc.
CULTURE :
Tahiti Ora est en tournée en métropole
C’est ce soir, à Enghien les Bains, que la troupe de danse se produit pour la première fois en métropole sous l’appellation » les grands ballets de Tahiti Ora ». 37 danseurs et musiciens ont fait le déplacement pour présenter « La légende de Marukoa », l’île mystérieuse, le spectacle vainqueur du Heiva 2011, qui avait raflé de nombreux prix.
La tournée métropolitaine des « Ballets de Tahiti Ora » se poursuit jusqu’au 3 février.
INFO PRATIQUE :
Pirae : fermeture des service de la commune demain
L’ensemble des services de la commune sera fermé demain, de 12h à 14h30. La police municipale et les pompiers continueront à fonctionner dans les conditions habituelles.
Podcast: Download