Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 17/02/12

405 millions de francs pour l'investissement des communes © DR

ECONOMIE :

La grève se poursuit dans le secteur automobile

Une grève débutée hier matin, à l’appel de l’intersyndicale CSTP/FO, Otahi, O Oe E To Oe Rima, et CSIP. Les syndicats demandent la revalorisation des salaires. Mercredi, lors d’une réunion entre syndicats de salariés et patronat, il a été décidé que les trois premières catégories bénéficient d’une augmentation de 2,5 %. Et la 4ème d’une augmentation de 1%. Mais les syndicats de salariés n’ont pas obtenu de revalorisation de salaires pour les catégories suivantes.

Le  mouvement, hier, a peu mobilisé, sauf chez Renault Sodiva, où selon la CSTP-FO, 80 à 85% des salariés sont en grève. Et chez Tahiti Automobiles, seuls 10% des employés sont en grève.

Une réunion a eu lieu hier, en fin de matinée, entre la direction de Renault et les grévistes de toutes les sociétés. Ces derniers sont toujours dans l’attente d’une réponse de la part de la direction. D’autres secteurs, notamment le commerce, les assurances et le bâtiment, pourraient rejoindre le mouvement. Les délégués syndicaux ont été reçus par les organisations syndicales, hier soir pour connaître leurs points de revendications. Un préavis de grève pourrait être déposé aujourd’hui ou en début de semaine prochaine.

405 millions de francs pour l’investissement des communes

Cette somme vient d’être allouée par l’Etat à 21 communes pour leur programme d’investissement. La commission d’élus de la dotation d’équipement des territoires ruraux s’est réunie hier au Haut-Commissariat. Les 3 communes de plus de 20 000 habitants, à savoir Punaauia, Papeete et Faa’a se partagent une enveloppe de 125 millions de francs, proportionnellement à leur population. Et 280 millions ont été accordés à 19 communes pour 26 programmes d’investissement.

La CGPME dénonce l’attitude du gouvernement

Dans un communiqué, la confédération générale des petites et moyennes entreprises dénonce une nouvelle procédure de taxation mise en place par le gouvernement. Le conseil des ministres du 15 février dernier a en effet validé un arrêté portant institution de sanctions administratives en matière de contrôle des prix en Polynésie française. La CGPME s’étonne « de l’énergie créatrice qui frappe le gouvernement en matière de taxes et autres sanctions et regrette que celle-ci ne soit pas mise au service de la relance, de l’emploi et de l’abaissement du coût du travail ».

URBANISME :

Pierres qui roulent… à Papenoo…

Depuis le 27 décembre, la circulation est alternée sur une voie à la Papenoo, au niveau de la route de Faaripo. Une situation due à un glissement de terrain qui a provoqué un éboulement sur la route. Près de deux mois plus tard, les gravats entravent toujours la circulation. Et d’autres chutes de cailloux et de boue ont régulièrement lieu.

Joints par téléphone, les services de l’Equipement nous avaient déclaré, il y a un mois, attendre que les agents reviennent de vacances. Aujourd’hui, le ministère refuse de nous indiquer quand seront effectués les travaux pour déblayer la route. Et quelle sera la procédure établie pour éviter que le même phénomène ne se reproduise lors de chaque grosse pluie.

Du côté de la mairie, le tavana tient à ménager ses relations avec le ministère : il attend.
Les résidents, eux, commencent à trouver le temps long, et s’inquiètent du danger que représentent ces talus instables.

EMPLOI :

L’APRP ouvre un atelier de valorisation des déchets électriques et électroniques

En Polynésie française, les déchets d’équipements électriques et électroniques, les D3E, ne sont pas valorisés. Les équipements sont envoyés tels quels en métropole pour être retraités.

Les choses vont bientôt changer puisque les Ateliers pour la réinsertion professionnelle des personnes handicapées ont décidé d’ouvrir un nouvel atelier au sein de leur structure où le matériel sera pré-démantelé pour une meilleure valorisation des déchets avant leur envoi vers la métropole.

Si les personnes travaillant dans cet atelier se chargent de démonter le matériel électronique, il est important de rappeler qu’elles ne sont pas exposées aux matériaux dangereux.

ENVIRONNEMENT :

Des espèces endémiques découvertes aux Marquises

La campagne océanographique menée depuis 4 mois, aux Marquises, touche à sa fin. Une campagne destinée à améliorer les connaissances sur le patrimoine naturel et marin des Marquises. C’est la première fois qu’un projet scientifique de cette ampleur est mené à l’échelle de l’archipel. 45 scientifiques issus de 14 organismes de recherche nationaux et internationaux ont été mobilisés.

Une mobilisation qui a mené à la découverte de plus de 60 espèces endémiques. Les chercheurs sont actuellement en train d’achever le dernier volet d’études. Un état des lieux des espèces de poissons pélagiques. Ils espèrent que les résultats de cette campagne vont venir appuyer la candidature de l’archipel dans le dossier UNESCO. Les résultats complets de la mission océanographique seront présentés au grand public le 1er mars prochain.

SPORT :

Plus que quelques heures avant le top départ du 24ème marathon international de Moorea

Les premiers athlètes s’élanceront demain à 4h30. Qu’ils soient amateurs ou de hauts niveaux, locaux ou étrangers, ils sont plus de 700 inscrits cette année, dont une centaine de visiteurs internationaux.

Parmi les 3 courses prévues : un marathon de 42 km, et un semi-marathon de 21 km, qui débuteront au PK0, à Temae, et finiront à la plage de Temae. Mais aussi le fenua run, un parcours de 5 km le long du golf de Temae. Les courses seront suivies de la remise des prix, à 12h. Puis d’un tamure marathon dans l’après-midi.

CULTURE :

Venez découvrir l’histoire d’amour de Lucien le chien !

A l’occasion de la Saint-Valentin, Coco la conteuse va raconter aujourd’hui  l’étonnante histoire d’amour de Lucien le chien, de Carll Cneut. Lucien le chien fait partie d’un cirque, et il voit tout autour de lui des couples : le couple des ours équilibristes, ou encore le couple des singes trapézistes… Et comme lui n’a pas d’amoureuse, il va vouloir quitter le cirque pour trouver sa Valentine. Il va faire un long voyage et revenir au cirque. Pour connaître la suite, RDV cet après-midi, à 14h à la bibliothèque enfants de la maison de la culture. L’entrée est gratuite.