Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 17/04/12

Jean-Jack Queyranne dit non à l’indépendance. © Cédric VALAX

POLITIQUE :

Jean-Jack Queyranne dit non à l’indépendance.

Après Huahine où il était en meeting électoral ce dimanche pour soutenir la candidature de François Hollande aux élections présidentielles, c’est à Tahiti que Jean-Jack Queyranne tenait hier matin une conférence de presse avant de s’envoler hier soir pour la métropole.

Interrogé sur les démarches effectuées par Oscar Temaru pour obtenir la réinscription de la Polynésie française sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser, Jean-Jack Queyranne a réaffirmé la position du Parti Socialiste. Si des valeurs communes unissent le Tavini et plus largement l’UPLD au Parti Socialiste, le message est clair : c’est non à l’indépendance.

Comment les Polynésiens installés en France voient-ils l’élection présidentielle ?

C’est la question que nous avons posé à trois étudiants partis faire leurs études loin du fenua. Vous pourrez les entendre tous les jours dans nos éditions et jusqu’à jeudi midi, date de clôture de la campagne. Aujourd’hui c’est Taimana, âgé de 24 ans et originaire de Punaauia, qui répond à nos questions. Il est actuellement en métropole où il prépare l’ENA. Nous lui avons demandé quel choix il ferait pour la Polynésie, mais vous allez le voir, ce n’est pas aussi évident que cela.

SANTE :

Médecins libéraux et CPS à nouveau assis autour de la table des négociations.

Les dernières négociations pour trouver un terrain d’entente au sujet de la convention collective qui lie les médecins à la CPS remontent au 29 mars. Hier, médecins libéraux et administrateurs de la CPS se sont retrouvés autour du ministre de la Santé pour tenter de trouver une issue au conflit.

Selon Pascal Szym, le président du syndicat des médecins libéraux, « le sujet qui fâche », à savoir les tarifs, « a été abordé du bout des lèvres ». Deux réunions par semaine sont prévues jusqu’au mois de juin. La prochaine aura lieu demain, à 17h au CESC.

CULTURE :

Le Marae Ta’ata retrouve sa splendeur d’antan.

Demain, c’est la journée internationale des Monuments et des Sites. A cette occasion, le service de la culture et du patrimoine a lancé, en septembre dernier, un chantier de restauration et d’aménagement paysagé de ce marae classé.

Petits et grands Polynésiens ainsi que les touristes sont invités demain à son inauguration. Cette journée internationale des Monuments et des Sites sera également l’occasion d’admirer différentes expositions quartier Broche et de profiter de visites au Centre des métiers d’Art, au Musée de Tahiti et au service archivistique et audiovisuel.

EDUCATION :

Educ@dep – une école pour tous, une école performante, une école ouverte.

Ce sont les mots d’ordre de ce premier salon dédié à l’éducation dans le primaire et qui ouvrira ses portes demain matin. Cet évènement permettra notamment d’aller à la rencontre de l’association des rééducateurs de l’éducation nationale de Polynésie française, ainsi que de l’ASH, l’Association de la scolarisation du handicap, qui sont l’une comme l’autre dans une approche d’accompagnement de la difficulté scolaire chez l’enfant. Le salon ouvre ses portes demain matin à 8h30 à la Maison de la Culture, en présence du ministre de l’éducation, Tauhiti Nena.

Réunion d’information sur les bourses chinoises.

Une réunion d’information sur les bourses d’études chinoises se tiendra demain, partir de 16h, dans la salle hiro’a tumu de la présidence Broche. Grâce à cette bourse, 5 lycéens, déjà sélectionnés, partiront étudier toute une années scolaire dans une université chinoise. Cette bourse doit permettre également à 20 autres jeunes de réaliser, cette fois-ci un séjour d’un mois, de mi-décembre à mi-janvier. Il reste encore des places et la date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 30 avril 2012.