Podcasts

Journal de 7:30 le 17/04/13

Patrice Jamet au conseil municipal de Mahina © Damien HELENE

POLITIQUE :

Mahina rachète les parts de la SEM Haapape et restitue des terres

Le conseil municipal de Mahina a adopté hier deux délibérations majeures, à savoir la rétrocession à titre gracieux de parcelles dans la vallée de Ahonu, ainsi que la cession des actions de la SEM Haapape au profit de la ville de Mahina. Concernant la rétrocession de parcelles dans la vallée de Ahonu, 36 terres sont concernées dont 14 restituables immédiatement aux propriétaires originels. Cela représente une superficie totale de 107 hectares de terrains, dont les propriétaires avaient été expropriés pour du concassage. C’est la première fois qu’une commune rétrocède, à titre gracieux, des parcelles. Egalement à l’ordre du jour de cette séance du Conseil municipal, la cession des actions des actionnaires privés de la SEM Haapape au profit de la ville de Mahina pour un montant total de 40 millions Fcfp. Il s’agira ainsi de créer une régie municipale où la commune gèrera le secteur de l’eau. A noter que les emplois des salariés de la SEM Haapape seront conservés.

TERRITORIALE :

Une nouvelle requête contre Teva Rohfritsch rejetée

Le juge des référés du tribunal administratif de la Polynésie française a rejeté, hier, la demande d’Yves Conroy, portant sur la révision de la liste électorale de Punaauia  en vue d’en exclure Teva Rohfritsch. Le juge a considéré que l’urgence n’était pas justifiée et que le « cas échéant », ce sera au juge de l’élection de régler ce litige. Pour Yves Conroy, le leader de A Ti’A Porinetia a été « inscrit sur la liste électorale en vertu d’un certificat de résidence qui présente le caractère d’un faux ». Yves Conroy, Jean-Paul Tuaiva, même combat puisque ce dernier avait saisi, il y a quelques semaines, le tribunal de première instance de Papeete pour une demande concernant la radiation de Teva Rohfritsch des listes électorales de Punaauia. Jean-Paul Tuaiva avait alors été débouté de sa demande en raison du délai de10 jours pour former un recours après le dépôt des listes, un délai alors dépassé.

TRIBUNE :

A ti’a Porinetia : le vrai changement

Alors que les différentes formations politiques qui se présentent aux élections territoriales prônent toutes le changement, même celles qui ont assuré la gouvernance du Pays à de nombreuses reprises, A Ti’a Porinetia se présente aujourd’hui comme le « vrai changement ». Dans cette dernière tribune avant le premier tour, Teva Rohfritsch donne dix bonnes raisons de voter A Ti’a Porinetia. Parmi les 10 points abordés, on notera « Un projet de société basé sur des valeurs d’authenticité, d’honnêteté, de courage, de respect d’autrui, de démocratie, de justice, de réalisme, de travail et de progrès. » ou encore « Un programme pour développer nos ressources de la terre et de la mer, et assurer leurs débouchés sur le marché local et un programme d’export à forte valeur ajoutée, afin de tendre vers l’autosuffisance alimentaire et de faire entrer des devises dans le Pays sur la base d’une exploitation durable de nos ressources ».

FAIT DIVERS :

A Arue, un incendie s’est déclaré au restaurant le Dahlia

Le restaurant Le Dahlia à Arue a été victime d’un incendie, hier, à 15h30. Le feu s’est déclaré dans les cuisines, vraisemblablement à cause de la surchauffe d’un appareil frigorifique. Les pompiers sont rapidement intervenus et ont maîtrisé l’incendie. Aucun blessé n’est à déplorer. Et le propriétaire de l’établissement reste confiant sur une réouverture rapide de son restaurant. Une enquête de la gendarmerie de Arue est en cours.

Deux saisies de paka à Takaroa et Tubuai

Lundi, sur l’atoll de Takaroa, les militaires de la brigade des Tuamotu centre ont découvert 477 plants de cannabis sur la propriété d’un homme de 28 ans. Les stupéfiants ont été détruits par incinération. Après avoir été entendu, le mis en cause fait l’objet d’une comparution au tribunal pour le 20 août 2013. L’enquête est diligentée par la brigade des Tuamotu centre.
Et puis une autre découverte de plantation de cannabis a été faite cette fois à Tubuai où les militaires de la brigade territoriale ont découvert 140 plants au domicile d’un jeune homme de 26 ans. L’homme a été identifié et sera entendu ultérieurement. Les stupéfiants ont été détruits par incinération. L’enquête est diligentée par la brigade territoriale de Tubuai.

ECONOMIE :

La criée passe à l’ère du numérique

A quelques jours des élections territoriales, le ministre des ressources marines, Temauri Foster, a tenu a faire visiter à la presse, hier, le port de pêche. Accompagné du président du Pays, Oscar Temaru, il a notamment présenté une nouvelle avancée pour la vente du poisson : un système informatisé de la criée. Le ministre a également annoncé l’arrivée d’une troisième machine à glace. Celle-ci a une capacité de production de 12 tonnes de glace par jour.

EDUCATION :

Éric Conte a été réélu président de l’UPF

Éric Conte a été réélu hier président de l’Université de la Polynésie française avec 17 voix sur 18 (1 abstention) par les membres du conseil d’administration élus. Il reprend donc ses fonctions pour un mandat de 4 ans, jusqu’au 16 avril 2017. L’équipe renouvelée se propose de mener à bien de nouveaux projets d’importance pour l’UPF et la Polynésie, parmi lesquels l’ouverture d’un Institut Confucius, la mise en place d’un espace numérique de travail de l’université, ou encore l’adaptation locale des réformes nationales sur les universités et les IUFM, les instituts universitaires de formation des maîtres.

ECONOMIE :

12 nouveaux préparateurs vanille

C’est une filière en pleine expansion qui accueille 12 nouveaux préparateurs. Ils ont reçu leur diplôme hier des mains du ministre de l’Agriculture. Auparavant, ils ont tous suivi une formation de 39 heures en aout et septembre 2012. Ils ont ensuite passé leurs examens au mois de janvier 2013. Et aujourd’hui, c’est une nouvelle vie qui commence pour ces préparateurs qui entrent sur ce marché de l’or noir de Polynésie. Alors que l’année 2012 détient le record d’exportation de vanille depuis plus de 20 ans, avec plus de 16 tonnes, le secteur de la vanille se professionnalise et continue sa promotion. Cette remise des diplômes était aussi l’occasion pour l’établissement Vanille de Tahiti de présenter à la presse son nouveau logiciel Vanira. Il permettra donc de faciliter le travail des agents, mais aussi de mieux gérer les interventions et d’être plus réactifs par rapport aux maladies et aux baisses de productivité.

EVENEMENT :

Vis ta ville fête aujourd’hui ses quatre ans

Pour l’occasion, l’équipe d’organisation a concocté un programme pour les jeunes de Papeete avec de la danse et du chant, mais aussi des démonstrations de basketball. En effet, les basketteurs américains, qui sont actuellement au fenua dans le cadre du Tahiti Basket Ball Tournament, rencontreront les jeunes et feront une démonstration à 13h30. Vis Ta Ville, c’est de 12h à 15h30 au parc Bougainville de Papeete. Pour plus d’informations, vous pouvez appeler le 29 87 46 ou le 24 40 39.

Article précedent

Un concert en l'honneur des Beatles !

Article suivant

Journal de 12:00 le 17/04/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 17/04/13