Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 17/05/13

ONU : la Polynésie française est réinscrite sur la liste des Pays à décoloniser © pavo - 123RF Banque d'images

POLITIQUE :

ONU : la Polynésie française est réinscrite sur la liste des Pays à décoloniser

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté ce matin la résolution L56. Celle-ci, présentée notamment par 3 états du Pacifique : les iles Salomon, Nauru et Tuvalu, a été adoptée par consensus, c’est-à-dire sans vote, tous les pays présents étant pour. Seuls le Royaume-Uni, les Pays-Bas, les Etats-Unis et le Mexique ont manifesté leur réserve. La France, elle, n’a pas participé à la séance.

Le voeu de Gaston Flosse n’aura pas été suffisant

L’Assemblée nouvellement élue a voté hier un « vœu » portant sur l’opposition de la majorité quant à la demande d’Oscar Temaru de faire réinscrire la Polynésie française sur la liste onusienne des Pays non-autonomes à décoloniser. Après le discours de victoire prononcé par Édouard Fritch, qui a été élu par ses pairs président de l’Assemblée de Polynésie, Gaston Flosse a repris la parole et a demandé à ce que la proposition de résolution déposée par le Tahoeraa Huiraatira hier matin soit examinée séance tenante. « Nous n’attendrons pas une journée entière « , a déclaré le leader du Tahoeraa Huiraatira. Mais puisque les commissions n’étaient  pas encore installées, cette résolution était impossible à examiner. Elle est donc devenue un « vœu ». Mais pour le sénateur Richard Tuheiava, le « vœu » n’est pas prévu par le règlement et n’a donc aucune valeur. Il dénonce « un acte colonial ». Le cote a provoqué une vive réaction du groupe UPLD à l’Assemblée. Les 10 membres du groupe ont d’ailleurs quitté leur banc en signe de protestation.

Édouard Fritch élu président de l’Assemblée

Édouard Fritch a été élu sans surprise, hier, président de l’Assemblée de la Polynésie française, grâce aux 38 voix du Tahoeraa Huiraatira. Il est 9h21 dans l’hémicycle de l’Assemblée de la Polynésie française. Les représentants, un peu dissipés et excités pour certains – plus de la moitié d’entre eux découvrent les bancs de l’institution pour la première fois – s’apprêtent à élire leur président. Le Tahoeraa Huiraatira présente Édouard Fritch comme candidat, l’UPLD Chantal Galenon. Aucun candidat n’est proposé du côté de A Ti’A Porinetia. 10h00 ! Le résultat est dévoilé : sans surprise, avec 38 voix récoltées, Édouard Fritch est élu nouveau président de l’Assemblée de la Polynésie française. Durant son discours de remerciement, Édouard Fritch a félicité Gaston Flosse: « quelle force, quelle énergie et quelle patience pour nous » a-t-il exprimé. Le bras droit de Gaston Flosse a annoncé qu’il sera un « président juste, intraitable sur les calomnies ». Il a également annoncé vouloir « très rapidement une modification du règlement intérieur », tout en insistant :  » nous sommes dans une période de redressement économique « . En effet,  » le Pays est affaibli, tombé bas  » et qu’il lui fallait  » des soins « , c’est-à-dire des réformes pour  » obtenir une guérison « . Premier de ses changements, la modification des compétences accordées aux commissions. Un changement voulu par Gaston Flosse pour que les élus puissent travailler en étroite collaboration avec le gouvernement. Et les choses devraient aller vite. Réunie hier après-midi, la Conférence des président à modifié l’ordre du jour de la séance de ce matin. En plus de l’élection du président du Pays, les représentants éliront les membres de la commission permanente de l’assemblée de la Polynésie française, les membres de la commission des institutions et des relations internationales et les représentants qui siègeront au sein de la commission de contrôle budgétaire et financier.

400 « indignés » autour de Pouvanaa a Oopa

Ils étaient environ 400, hier soir, à répondre à l’appel lancé mercredi par l’UPLD pour une « commémoration pour la dignité de notre peuple ». Autour de la stèle dressée en la mémoire de Pouvanaa a Oopa, les représentant UPLD siégeant à l’Assemblée de la Polynésie française et quelques ministres du gouvernement Temaru animaient les discours. Les indépendantistes sont venus manifester leur indignation à quelques heures de l’élection de Gaston Flosse en tant que président de la Polynésie française. Mais également adresser une prière à Oscar Temaru à quelques heures du vote par l’Assemblée générale de l’ONU qui étudiait ce matin la résolution L56 visant à réinscrire la Polynésie française sur la liste des pays non-autonome à décoloniser.