Podcasts

Journal de 7:30 le 17/06/14

Béatrice Chansin © Cédric VALAX

Béatrice Chansin © Cédric VALAX

Faits divers

Il a été Flashé à 151 km/h !

La note va être salée pour ce conducteur contrôlé dimanche à plus de 150 km/h sur la RDO par Brigade motorisée de Faa’a. Il est le premier à être arrêté pour « grand excès de vitesse », soit plus de 50 km/h au dessus de la vitesse autorisée, depuis la réforme du code de la route du 1er avril dernier, et il risque gros. Le véhicule a été intercepté avec son propriétaire au volant. Lors de la vérification des documents, il s’avère que ce dernier n’avait pas souscrit de contrat d’assurance pour sa voiture. Il risque une amende de 180 000 Fcfp additionnée à une suspension du permis de conduire pour trois ans et la confiscation du véhicule. Mais aussi un stage de sensibilisation à la sécurité routière qu’il devra réaliser à ses frais. Il répondra de ses actes devant le tribunal le 4 septembre prochain.

Les gendarmes recherche un conducteur qui s’est enfuit

En effet l’homme ne s’est pas arrêté après avoir été impliqué dans un accident de la circulation samedi soir à Paea à hauteur du PK 25,7. D’après les premiers éléments, le pilote d’un scooter qui zigzaguait sur route est venu percuter la voiture. Le scootériste est grièvement blessé mais son pronostic vital n’est pas engagé. Le conducteur de la voiture ne s’est donc quant à lui pas arrêté pour lui porter secours. Selon les gendarmes il s’agirait d’un ISUZU DMAX double cabine supposé de couleur verte et dépourvu de rétroviseur gauche. Toute personne susceptible d’apporter des éléments permettant de parvenir à l’identification du véhicule ayant pris la fuite est invitée à contacter le centre opérationnel de la gendarmerie en composant le 17.

Santé

Le gouvernement travaille sur le nouveau schéma d’organisation sanitaire

Les ministères de la Santé, de la Solidarité, des Finances et la Direction de la santé se sont réunis hier pour un premier comité de pilotage. Objectif : définir les axes stratégiques pour l’élaboration du nouveau schéma d’organisation sanitaire de la Polynésie française qui s’appliquera pour les cinq prochaines années. L’Agence française de développement était également présente afin d’accompagner financièrement ce dossier. Inscrit parmi les 50 mesures du Plan de relance, le schéma d’organisation sanitaire devrait être adopté avant la fin de l’année ainsi qu’un calendrier des actions à mettre en œuvre.

Tourisme

l’aéroport de Tahiti s’équipe du WIFI gratuit

Un projet à l’initiative du GIE Tahiti Tourisme en partenariat avec Vini. Désormais, les touristes ainsi que les résidents auront accès à 30 minutes de connexions gratuites dans la salle d’embarquement de l’aéroport. Pour cela il faudra se connecter sur le réseau Tahiti_Tourisme et répondre à un questionnaire en ligne. Objectif de cette opération: récolter des données sur les séjours des touristes et obtenir leur contacts pour pouvoir envoyer des offres spécifiques. Vini quant à eux n’ont pas eu de travaux à effectuer pour offrir se réseau. C’est ce que nous explique Daina Carlson. Le WiFi gratuit sera également disponible à l’accueil de l’Office du Tourisme pour les croisiéristes. A noter que le cout de cette opération s’élève à deux millions de francs par mois.

Social

La croix rouge ouvre une nouvelle boutique solidaire

En effet la Croix Rouge pérennise ses actions, et qui dit actions dit moyens pour les financer. C’est en ce sens que l’antenne polynésienne de l’association inaugurera aujourd’hui une nouvelle boutique solidaire à Tahiti. Après Mamao, Pirae, Moorea et Raiatea, c’est en plein cœur de Papeete que cette dernière va ouvrir ses portes. La boutique est installée face à la gare des bus du marché de Papeete. Les vêtements seront vendus entre 100 Fcfp et 500 Fcfp et vous l’aurez compris, les bénéfices de ces ventes serviront donc à assurer l’avenir des programmes mis en place au fenua par la Croix Rouge.

Évènement

On continue notre tour d’horizon des finalistes de Tahitian Voice

La grande finale du concours de chant Tahitian Voice se déroulera le 4 juillet prochain. En attendant cette grande soirée, Tiare FM et Radio1 vous propose de découvrir les portraits des dix premiers candidats sélectionnés pour cette finale. Ce matin on écoute Lorna, elle porte le numéro 7. Et puis n’oubliez pas ce jeudi le jury composé de Teiva LC, Aldo du code 98, Sabrina Laughlin et Aldo de Manahune devra choisir, à l’aveugle, les dix derniers finalistes parmi les 20 candidats qui se présenteront sur scène. Ca se passera dans la cocoteraie de l’Intercontinental Tahiti à partir de 18h. La soirée se poursuivra par un concert du Code 98 et se terminera avec MAGIKJ qui nous vient de Nouvelle Zélande et se produira pour la première fois à Tahiti.

Article précedent

Flashé à 151km/h !

Article suivant

Le Brésil bute sur le Mexique et Ochoa

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 17/06/14