Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 17/07/12

Jaros Otcenasek, président du syndicat des pêcheurs professionnels polynésiens. © Frédéric BENOT

SOCIAL :

Papeete sera t-elle bloquée aujourd’hui ?

Le collectif Te Tau no te Hono prévoit de bloquer le port autonome et d’immobiliser la place Tarahoi, avec un barrage filtrant, visant ainsi l’Assemblée de Polynésie, la présidence et le ministère de l’économie. Le collectif, qui regroupe plusieurs associations et organisations patronales, proteste contre l’augmentation du prix des hydrocarbures et appelle la population à se rassembler aujourd’hui, dès 8 heures, place Tarahoi. Un appel relayé par Emile Vernier, le président du SDIRAF, hier sur notre antenne, et ce matin par le collectif Carton rouge qui appelle aussi à la mobilisation. Selon le président du collectif Te Tau no te Hono, le blocage sera maintenu tant que le collectif ne sera pas reçu par les autorités du Pays, autour d’une table, pour signer l’annulation de la hausse des hydrocarbures.

La situation a évolué depuis le journal de 7:30. Le point dans le journal de ce midi.

SANTÉ :

Négociations au point mort entre les médecins et la CPS.

Après plusieurs rebondissements dans le conflit qui oppose toujours les médecins libéraux et la caisse de prévoyance sociale, les négociations sont interrompues. Luc Tapeta, président du conseil d’administration de la CPS, explique que les discussions avec le président du syndicat des médecins libéraux, Pascal Szym, se sont arrêtées car ce dernier aurait eu des propos insultants à l’égard de Luc Tapeta et de Régis Chang, le directeur de la CPS.

POLITIQUE :

Gaston Flosse et Jonas Tahuaitu rejoignent les deux autres députés Tahoera’a à Paris.

Alors que les députés Edouard Fritch et Jean-Paul Tuaiva se sont envolés dimanche soir pour Paris, le sénateur Gaston Flosse et le député Jonas Tahuaitu s’envoleront à leur tour jeudi. Avec les 2 autres députés, ils participeront mercredi prochain à la réception des députés des Outre-mer à l’invitation du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Jonas Tahuaitu participera également mercredi prochain à la réunion de la commission des affaires sociales, à l’Assemblée nationale. La commission doit auditionner Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, sur la situation et les perspectives des finances publiques et sur le rapport sur la certification des comptes du régime général de la sécurité sociale pour 2011.

ÉCONOMIE :

Une commission de surendettement naîtra en Août.

La Polynésie Française se dote enfin d’une commission de surendettement. Elle aura pour but d’instituer une procédure de règlement amiable destinée à régler les situations de surendettement des particuliers et de prévenir les difficultés liées au surendettement des familles. Rappelons que 126 commissions de surendettement fonctionnent déjà depuis 2003 en métropole et dans les DOM.

L’indice des prix à la consommation est en hausse…

C’est ce qu’indique le rapport qui vient d’être publié par l’ISPF, l’Institut de la Statistique de Polynésie Française. Une nouvelle hausse de 0,3% a été enregistrée ce mois-ci avec un bond du prix des billets d’avion par rapport au mois de mai : + 20%. Pour juguler cette hausse importante, principalement centrée sur les transports, les assurances habitation baissent de -3,5% et le prix du poisson est 10% moins cher qu’au mois de mai. Si on devait retenir un chiffre, sans retenir la hausse du coût du transport aérien, les prix de l’alimentation seraient en baisse de près de 2%. Une baisse complètement occultée par la hausse des prix des transports, donc des hydrocarbures.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

En Nouvelle-Zélande, des mineurs sont restés bloqués pendant plusieurs heures dans une mine en feu.

28 mineurs ont été secourus, hier, après avoir passé sept heures dans une mine d’or en feu à Waihi au pied de la péninsule du Coromandel dans l’île du nord. L’incendie s’était déclaré à 5 heures du matin. Après le retentissement des sirènes, ils se sont aussitôt rendus dans les refuges de sécurité. Un premier groupe de 13 mineurs a été secouru vers 10h30 et tous étaient sortis à midi. Il s’agit d’un sauvetage exemplaire, selon les autorités.

CULTURE :

Le Ori Tahiti continue place To’ata.

Les soirées de concours de chant et de danse du Heiva ont fait place, dès hier, place To’ata, à la troisième édition des rencontres internationales de Ori Tahiti, organisées par l’association culturelle Temaeva. Cet évènement réunit jusqu’à demain 12 groupes de danse et des danseurs solos d’horizons différents : Etats Unis, Mexique ou encore Japon. Les soirées commencent à 19h30. Les tarifs vont de 1 000 à 2 500 Fcfp selon la catégorie. Les billets sont en vente à Radio 1 Fare Ute et dans les deux Carrefour. Et puis rappelons aussi pour ceux qui n’auront pas pu se rendre place To’ata que des délégations de Ori Tahiti se produiront au marché de Papeete dans le cadre du Heiva i mapuru a paraita. C’est à 10h30 ce matin.