Podcasts

Journal de 7:30 le 17/12/12

Fin du séminaire de travail sur les espèces marines emblématiques © Cédric VALAX

ENVIRONNEMENT :

Un séminaire pour continuer à préserver les baleines, les requins et les tortues

Samedi, les conclusions au séminaire de travail sur les espèces marines emblématiques ont été rendues. 10 ans après la mise en place du sanctuaire des mammifères marins, Jacky Bryant, le ministre de l’Environnement, a souhaité dresser un premier bilan. Objectif de ce séminaire : la mise en place d’un plan quinquennal de conservation des mammifères marins, des requins et des tortues marines, en partenariat avec la communauté du Pacifique Sud. D’ici 3 ans, un nouveau colloque devrait être organisé, pour un nouvel état des lieux.

Le sharkfeeding interdit en Polynésie française

En marge de ce séminaire, le ministre est revenu sur une activité populaire en Polynésie : la découverte des requins. Et sur ce point, il a été catégorique : nourrir les requins pour les attirer est interdit au fenua.

PACIFIQUE :

Wallis se réveille après le passage d’Evan

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’archipel a subi les assauts du premier cyclone de la saison dans la région Pacifique Sud. Evan est passé à environ 50 kms de Wallis, un peu plus de Futuna. Une nuit très agitée, où le vent a soufflé jusqu’à 200 kms/heure, détruisant plusieurs habitations. Heureusement, seuls des dégâts matériels sont à déplorer. A noter qu’un avion de transport de l’armée à quitté la Nouvelle Calédonie avec à son bord une équipe de soutien et plus d’une tonne de matériel pour venir en aide aux habitants de Wallis et Futuna.

Les forces armées polynésiennes également appelées en renfort

C’est toujours suite au passage du cyclone Evan sur les Samoa et Wallis-et-Futuna, que le MRCC de Wellington a demandé l’aide de son homologue de Papeete, afin de participer aux opérations de secours en mer. En effet, plusieurs bateaux de pêche sont toujours portés disparus. Un avion de surveillance maritime Gardian a donc décollé de l’aéroport de Faa’a samedi, pour rejoindre Paga Pago aux Samoa américaines. Rappelons que le cyclone Evan a déjà fait quatre victimes aux Samoa.

Le cyclone Evan continue de faire des dégâts sur sa route

C’est dimanche soir qu’Evan a frappé les îles Fidji. De nombreux touristes ont dû être évacués. Et rappelons qu’aux îles Samoa les recherches continuent pour tenter de retrouver 8, des dix pêcheurs portés disparus. Pour l’instant seul un jeune homme a été retrouvé hier, après avoir passé 36 heures dans l’eau. Il a raconté avoir survécu en amarrant des branches à la dérive pour se construire un radeau de fortune.

INFOS PRATIQUES :

Attention coupure d’eau

Des travaux sur le réseau hydraulique de la commune associée de Afaahiti-Taravao, effectués ce lundi 17 décembre, engendreront une coupure d’eau de 7h à 12h, dans le lotissement Kia Ora et du bas de la route du plateau jusqu’au PK 1,1. La commune de Taiarapu-Est présente ses excuses aux usagers pour la gêne occasionnée.

SOCIÉTÉ :

Le CTS a besoin de sang

Le Centre de transfusion sanguine organise aujourd’hui une collecte de sang à la mairie de Papeete, de 8 heures à 11 heures. Cette collecte se déroulera au premier étage dans la salle annexe des mariages et sera ouverte au public. Et puis sachez que toutes les personnes du groupe sanguin O, sont des donneurs universels, et que leur sang est précieux pour la vie d’autrui. Rappelons également que les groupes sanguins AB sont les plus rares et sont par conséquent important pour le Centre de transfusion sanguine.

ÉVÈNEMENT :

« O Tahiti Nui Freedom » : le voyage épique d’une pirogue entre Tahiti et la Chine

En 2010, la pirogue à voile traditionnelle O Tahiti Nui Freedom s’est élancée de Papeete pour rejoindre le port de Shanghai. Après 107 jours passés en mer et 9 escales, l’équipage a rejoint sain et sauf les côtes chinoises. C’est cette fabuleuse traversée que Michèle Lewon a voulu retracer dans un livre qui vient de paraître aux Editions Haere Po. Si l’auteur n’a pas embarqué sur la pirogue, elle a suivi le périple via téléphone satellitaire. Et c’est ainsi que Michèle Lewon a offert au public le récit de ce voyage à travers des articles parus dans le quotidien Le Monde. Le livre O Tahiti Nui Freedom est vendu au tarif de 3900 Fcfp. Il est agrémenté de magnifiques photographies signées Hiria Ottino.

Article précedent

Le sharkfeeding interdit en Polynésie française

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 17/12/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 17/12/12