Podcasts

Journal de 7:30 le 18/01/13

François Hollande veut une loi sur le non-cumul des mandats © D.R

POLITIQUE :

Cumul des mandats : ce qui va changer

Sénateur, député ou élu local: il va falloir choisir… L’information a été révélée par nos confrères d’Europe 1. En métropole, mercredi, lors de ces vœux aux parlementaires, le président de la République, François Hollande, a annoncé sa volonté de faire passer une loi sur le non-cumul des mandats. Il s’agissait d’un des engagements du parti socialiste durant la campagne pour les présidentielles. Les ministres du gouvernement central et les députés et sénateurs ne pourront plus assumer, dans le même temps, un mandat exécutif local, dans une mairie, à l’Assemblée, ou dans une communauté de communes. En Polynésie française, 4 des 5 parlementaires cumulent les mandats.

Le CESC dit non au projet de loi du pays sur les denrées alimentaires

Le Conseil Economique, Social et Culturel s’est penché hier sur un projet de texte ayant pour objet la modification de la règlementation existante relative notamment à l’inspection des denrées alimentaires. Considérant qu’il est incomplet et insuffisant, le CESC a rejeté le projet soumis en l’état, par 29 voix défavorables et 7 abstentions. Il juge que la réglementation incomplète et le dispositif de surveillance fragmenté ne répondent que partiellement aux enjeux de sécurité sanitaire en Polynésie française. Pour le CESC, la réglementation restera inopérante si les services et organismes compétents ne sont pas dotés de moyens pour son application. C’est pourquoi le CESC attend qu’une réglementation complète sur la qualité et la sécurité sanitaire de l’alimentation en Polynésie française, établie en concertation avec les acteurs économiques des secteurs concernés, lui soit soumise.

FAITS DIVERS :

A Nuku Hiva, une femme tente de se suicider par le feu

Mardi, à 16h30, dans la vallée de Meau à Taiohae, une femme de 76 ans s’asperge d’essence suite à une dispute conjugale et tente de se suicider en s’immolant par le feu. Rapidement alertés, les sapeurs pompiers la transportent au centre hospitalier de l’île. La victime est brûlée au deuxième et troisième degré sur 35% de son corps. Elle est ensuite évasanée sur Tahiti mercredi. Son pronostic vital est engagé du fait de son âge et de la gravité des blessures.

A Huahine,  un obus a été découvert dans un plafond

Mercredi, à 11h30, un particulier découvre dans son plafond un obus blanc, de 48 cm de longueur et 8 cm de diamètre, alors qu’il change les tôles de toitures. La munition non explosée est en état de conservation, sans emballage. Un périmètre de sécurité est alors effectué. La patrouille de la gendarmerie de Huahine a invité le propriétaire à ne pas manipuler l’objet qui a été couvert d’une tôle afin d’être préservé des intempéries. Hier après-midi, le service Nedex s’est rendu sur l’île afin de neutraliser l’engin par une micro explosion.

JUSTICE :

Prison ferme pour outrage à agent

Les 4 personnes interpellées dimanche pour outrages, rébellion et violences sur un agent de la force publique ont été déférées hier devant le magistrat du Parquet pour une comparution en début d’après-midi. À l’issue du délibéré, un auteur primo délinquant a été condamné à 8 mois de prison ferme avec mandat de dépôt, un second à 6 mois de prison ferme sans mandat de dépôt. Une troisième personne, responsable de dégradations commises sur un véhicule a été condamné à 6 mois avec sursis. Le quatrième mis en cause a été relaxé.
Les gendarmes étaient intervenus dans la nuit de samedi à dimanche sur un différend familial qui opposait un grand nombre de personnes fortement alcoolisées. Les gendarmes, qui avaient tenté d’interpeller le plus véhément, avaient été contraints d’y renoncer devant l’hostilité grandissante des personnes présentes. Ils avaient du faire usage du diffuseur lacrymogène pour se désengager.

ECONOMIE :

Une économie morose au 3ème trimestre 2012

L’Institut de la Statistique de la Polynésie française a publié le dernier Points Conjonctures, sur la situation économique au 3ème trimestre 2012. Et l’économie polynésienne n’est pas au beau fixe. Seuls quelques indicateurs semblent repartir, comme le tourisme, avec une fréquentation en hausse, ou encore le secteur de la pêche qui affiche une augmentation des exportations. Mais cela reste extrêmement léger. Le chômage et le manque d’investissement des entreprises restent les deux points noirs majeurs de ce dernier trimestre.

CULTURE :

Sur les traces de Pouvanaa a Oopa

Les éditions Au Vent des îles rééditent le livre de Bruno Saura : Pouvanaa a Oopa, père de la culture polynésienne. Une biographie du metua, publiée pour la première fois en 1998, qui retrace son histoire et son parcours à travers ses origines, sa vie et son combat politique. Bruno Saura a vécu de nombreuses années à Huahine, là où est né Pouvanaa. Grâce à sa rencontre avec la petite fille du metua, il offre dans son récit le portrait intime de l’homme derrière la légende polynésienne. D’ailleurs, selon lui, son héritier politique aujourd’hui n’est autre qu’Oscar Temaru. Bruno Saura dédicacera son livre samedi à la librairie Odyssey de 9h à 12h.

10 ans du FIFO : projections gratuites ce soir/h2>

A l’occasion de l’anniversaire du FIFO, vous pouvez redécouvrir les meilleurs films de ces 10 dernières années. Ce soir, c’est le film britannique « Blowing up Paradise », qui vous est proposé à 19h. Il avait obtenu le prix spécial du Jury en 2008. Il sera suivi à 20h du film australien « contact », lauréat du grand prix du jury en 2011. Ca se passe au grand théâtre de la Maison de la Culture.
Et ça continue tout le weekend. Demain, venez redécouvrir « Breaking bows ans arrows », un film néozélandais qui avait obtenu le grand prix du jury en 2006, suivi de « Tjibaou, le Pardon », prix spécial du jury 2007. C’est à partir de 19h à la mairie de Papeete. Et enfin, dimanche, place Vaiete, à 19h également, vous retrouverez deux films français : « Devenir un homme en Mélanésie », grand prix du jury 2005, suivi du film « Le septième ciel des requins gris », gagnant du prix spécial du jury et du prix du public 2006.
Demain, il sera question dans nos éditions du prochain FIFO qui aura lieu au mois de février.

Article précedent

Tatauroscope du vendredi 18 janvier 2013

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 18/01/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 18/01/13