Podcasts

Journal de 7:30 le 18/03/13

Olivier Metzner ©MaxPPP

FAIT DIVERS :

Maitre Olivier Metzner est mort

Olivier Metzner était l’avocat de Hubert Haddad, dans l’affaire dite de l’OPT. Avocat du barreau de Paris, il était présent dans la plupart des grands dossiers pénaux de ces
dernières années et a défendu Yvan Colonna, Jérôme Kerviel, Bertrand Cantat ou encore l’ex-dictateur panaméen Manuel Noriega. Le corps d’Olivier Metzner a été retrouvé hier matin flottant au large de son île privée en Bretagne. Une lettre évoquant sa volonté de mettre fin à ses jours a été retrouvée chez lui.

POLITIQUE :

La boucle est bouclée pour Teiva Manutahi

Alors qu’ils espéraient 3000 marcheurs, ils étaient entre 1000 et 1500, selon les organisateurs. Pour la police, ils n’étaient que 500. Reste qu’en dehors de la traditionnelle guerre des chiffres, la marche organisée samedi par Teiva Manutahi n’a pas eu le succès espéré après 8 jours d’un tour de l’île consacré à la rencontre de son électorat. Un électorat qui n’aura donc pas répondu en masse à l’invitation du Porinetia Ora, un demi-échec au dire même de Teiva Manutahi. Mais pour le leader de Porinetia Ora, l’important est d’être en nombre, dans les urnes, le 21 avril au 1er tour des élections.
Et après l’UPLD et Porinetia Ora, ce sera au tour du Tahoera’a Huiraatira de mobiliser ses fidèles. Une marche est prévue samedi prochain à Papeete.

TRIBUNE :

Te Hiti Tau Api : une nouvelle ère

Dans sa tribune ouverte, Te hiti Tau Api, le parti de Quito Braun Ortega, donne la parole aujourd’hui à Marie Brodien, une jeune fille de 25 ans. Celle-ci dit avoir cessé depuis 5 ans d’accorder sa confiance à des hommes politiques qui ne se préoccupent que de leurs intérêts personnels. Te Hiti tau Api prône une nouvelle gouvernance, avec des représentants qui seront la voix du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Code 9.8 : la voix du peuple

Le dimanche, la tribune libre laisse la parole aux membres du collectif de rap Code 9.8, qui se fait porte-parole des jeunes du fenua. Pour eux, le peuple est fiu de des beaux discours et des belles paroles des hommes et des femmes politiques actuels. S’ils ne cautionnent pas, ils comprennent l’augmentation de la délinquance, des vols et de la revente de paka, souvent seuls possibilités pour certaines familles de nourrir leur enfants. Le collectif s’adresse aux hommes et femmes politiques, les priant de demander au gens leurs idées pour sortir le Pays de ce mauvais passage. Selon eux, ils auront de belles surprises car les Polynésiens sont pleins de ressources et d’inventivité.

ENVIRONNEMENT :

Les communes se préparent pour la semaine mondiale de l’eau

La Journée mondiale de l’eau sera célébrée vendredi, le 22 mars. A cette occasion et dans le cadre de l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, les 48 communes de Polynésie s’organisent toute cette semaine pour vous proposer des animations et des conférences sur l’accès à l’eau potable et l’assainissement des eaux usées. Dès aujourd’hui, les enfants des écoles primaires de Punaauia participeront à des expériences, des jeux et des spectacles. Ils présenteront également leurs productions à leurs camarades : poésies, dessins ou encore bâtons de pluie.
Vendredi, vous pourrez assister à la projection du film « La soif du monde » de Yann Arthus Bertrand à la mairie de Punaauia à 9h00, puis à 17h30.

SOCIETE :

Hinarani de Longeaux : travailler au Sénat lui fait du bien

Miss Tahiti a défrayé la chronique il y a quelques semaines, après l’annonce de son embauche au Sénat en tant qu’assistante parlementaire de Richard Tuheiava. Elle souhaite ainsi travailler avec un métier concrêt, qui ne repose pas sur son physique. Keleto Nofu, notre correspondant, l’a rencontré à Paris. Dans un entretien qu’elle nous a accordé, Hinarani de Longeaux revient sur ses nouvelles fonctions, mais aussi sur son rôle de première Dauphine qu’elle veut continuer à assumer. Miss Tahiti continue également en parallèle sa carrière de mannequin. Cet entretien sera à découvrir dans notre journal de la mi-journée.

SANTE :

Prochain arrêt pour le bus de la CPS : Arue

Le bus Te Hono de la CPS s’installera désormais devant la salle du conseil municipal de Arue, tous les lundis, de 8h00 à 14h00. L’objectif lancé par la Caisse de Prévoyance Sociale est d’offrir régulièrement l’ensemble de ses services à ceux qui ne peuvent, ou difficilement, se déplacer au siège social. Ainsi, une connexion internet permettra la relation entre le bus et l’ensemble des services de la CPS. Il sera donc possible de couvrir l’ensemble des prestations de la Caisse auprès des administrés intéressés.

CULTURE :

Les Tu’aro maohi : c’est parti !

La première journée du championnat des sports et jeux traditionnels de Tahiti 2013 s’est déroulée samedi. Les compétitions de sports traditionnels sont organisées sur trois journées et servent principalement de préparation au Heiva Tu’aro maohi 2013. Parmi les sports pratiqués : le lancer de javelots, le lever de pierre, ou encore le décorticage de cocos. Prochains rendez-vous avec les Tu’aro maohi, ce sera les 13 avril et 8 juin prochains.

EVENEMENT :

Et on bouge pour le Zumbathon !

Vous étiez plus d’un millier à danser sur les tubes de Shakira ou encore Beyoncé samedi au stade de la Punaruu, dans le cadre de la deuxième édition du « Zumbathon ! Burn it up ! ». 5 coachs de Tahiti, mais aussi Katie Moore, la Zumba Jammer de Hawaii, vous ont entrainé durant 3 heures au zumba, 3h de danses intensives sur des rythmes endiablés.
Malgré la chaleur, dans une ambiance très festive, vous avez dansé et pu apprendre de nouveaux déhanchés. En somme, une soirée où le sport et le plaisir n’ont fait qu’un.

SPORT :

Le dernier Va’a News est dans les kiosques

Le numéro de Va’a News Tahiti de mars-avril est actuellement disponible. Au sommaire de ce premier numéro de l’année, vous retrouverez les photos et les classements du Memorial Serge Hoatua qui a marqué la fin de la saison 2012, mais aussi la présentation de la Tahiti Nui Va’a 2013. Vous trouverez également un dossier spécial constructeurs. Le magazine est parti à la rencontre de 6 constructeurs de va’a, paddle et kayak. Va’a News est à retrouver au tarif de 450 Fcfp dans les points de vente habituels.

Article précedent

Samzsung envisage de divorcer d'Android

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 18/03/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 18/03/13