Nicolas Sarkozy s’adresse par courrier aux ultramarins
Le candidat UMP à sa propre succession pour les élections présidentielles a adressé ce matin une lettre aux habitants des 11 départements et collectivités d’Outre-mer, ainsi qu’au « 6ème DOM », constitué des Français originaires d’Outre-mer et vivant dans l’Hexagone. Dans sa lettre aux Polynésiens, Nicolas Sarkozy indique qu’il souhaite proposer, dans l’année qui suivra son élection, une grande loi pour le développement économique et social de la Polynésie française. Il souhaite également proposer l’instauration d’une priorité régionale dans la fonction publique, pour que davantage de Polynésiens accèdent à des responsabilités au sein des services de l’État. Pour cela, des concours spécifiques en Polynésie seront ouverts lorsque l’État aura besoin de recruter des nouveaux agents, y compris de catégorie A. Enfin, Nicolas Sarkozy souligne l’attachement de la France à la Polynésie et indique qu’il viendra en Polynésie lors de son prochain mandat s’il est réélu.
POLITIQUE :
Dominique Voynet, soutien d’Eva Joly sur Radio 1 et Tiare FM
Dominique Voynet, candidate des Verts en 1995, ministre de l’écologie sous le gouvernement jospin, candidate des Verts face à Nicolas Sarkozy en 2007, soutien aujourd’hui d’Eva Joly, tient à s’adresser aux Polynésiens et rappeler qu’Europe Ecologie est un mouvement qui est bien dans la course à la présidentielle. Dominique Voynet, encore présente il y a quelques mois sur le territoire, tient à rappeler son attachement à la Polynésie. Vous retrouverez Dominique Voynet dans une interview de 10 minutes dans notre rendez-vous spécial Présidentielles 2012, juste après le journal de la mi-journée.
POLITIQUE :
Quelle vision les jeunes Polynésiens, installés en France, ont-ils de l’élection présidentielle ?
Nous avons demandé à 3 jeunes Polynésiens, partis s’installer loin du fenua, quelle vision ils ont de l’élection présidentielles. Aujourd’hui c’est à Christophe, jeune dentiste, de nous donner son sentiment sur l’absence de la Polynésie Française dans la campagne électorale. Dans notre prochaine édition, Christophe nous parlera du poids de l’Histoire dans le choix du vote des Polynésiens.
POLITIQUE :
Horaires d’ouverture des bureaux de vote
Dans un communiqué, le Haut-Commissariat informe les électeurs que les 227 bureaux de vote des 48 communes de Polynésie Française seront ouverts de 8h à 18h, les samedis 21 avril et 5 mai 2012. Seuls ceux de quelques communes seront ouverts plus longtemps. C’est le cas des bureaux de Arue, Bora-Bora, Mahina, Maupiti, Rimatara, Tumaraa, Taputapu-atea et Uturoa qui seront ouverts jusqu’à 19h. Et ceux de Faa’a, Paea, Papeete et Tahaa seront quant à eux ouverts jusqu’à 20h.
SOCIAL :
La grève des agents communaux n’aura peut-être pas lieu.
L’intersyndicale des agents communaux, qui menaçait de faire grève dès demain matin, si la mise en place du statut de la fonction publique communale n’était pas repoussée, a rencontré le Haut-Commissaire, hier après-midi. Richard Didier a accepté de repousser la date de mise en application de 3 mois, alors qu’elle était initialement prévues le 1er mai prochain. Les conclusions de cette rencontre doivent être rendues aujourd’hui. Par ailleurs, la Cosac, la confédération syndicale des agents communaux de Polynésie française a, de son côté, lancé une pétition auprès des agents communaux pour demander le report de la date de leur intégration dans la fonction publique communale. Elle appelle également les agants communaux à se rassembler cet après-midi à 15h30 à la stèle de Pouvanaa a Oopa, place Tarahoi.
EDUCATION :
Ouverture du salon Educadep, aujourd’hui
Durant 4 jours, des ateliers découvertes, pédagogiques mais aussi des espaces d’information sont à la disposition des personnes qui s’intéressent de près ou de loin au système éducatif des enfants du primaire de Polynésie. Différentes cellules d’apprentissage, ainsi que des démonstrations sportives sont prévues pour l’occasion. Le salon Educadep ouvrira ses portes ce matin 8h30 à la Maison de la Culture et il se clôturera samedi à 14h30.
EVENEMENT :
Bartending Contest : C’est la grande finale !
Ce soir, le Mango Tahiti organise la troisième et dernière partie de sa compétition. Six barmen polynésiens s’affronteront dans une ambiance fun et amicale pour le prix du meilleur barman de l’année. Pour espérer gagner le titre, il faudra être créatif et savoir divertir le public. La finale du Bartending Contest, c’est ce soir à partir de 17h au Mango. Cette compétition sera également l’occasion d’assister au show de Rodrigo Delpech, champion du monde et Pro Tour champion de Flair Bartending.
SPORT :
Ouverture des inscriptions pour la Taapuna Master
C’est aujourd’hui que s’ouvrent les inscriptions pour la 18ème édition de la Taapuna Master. Cette compétition de surf débutera le 10 mai prochain et sera précédée les 5 et 6 mai de la Taps junior. Si vous souhaitez vous inscrire, rendez-vous dans les surfshops partenaires de l’événement.
SANTE :
Collecte de sang à Taravao
Le Centre de Transfusion Sanguine organise une collecte de sang, aujourd’hui. Ça se passe de 8h à 11h30 dans la salle des mariages de la mairie de Taravao.