SOCIAL :
Les négociations avancent pas à pas à l’Huilerie de Tahiti.
20 des 27 employés sont en grève depuis le 9 mai et l’usine est depuis à l’arrêt. Une rencontre a eu lieu mercredi midi entre représentants syndicaux et la direction. On note plusieurs avancées, notamment en ce qui concerne les heures supplémentaires du samedi et un des salariés pourra siéger au conseil d’administration de l’entreprise. Mais malgré cela, des points de discorde subsistent. L’audit, la réorganisation de l’entreprise et l’ensemble des primes réclamées ont été refusés. Une prochaine rencontre est prévue ce matin.
POLITIQUE :
Moruroa e tatou interpelle les candidats à la députation.
L’association de défense des victimes des essais nucléaires vient d’écrire une lettre ouverte aux candidats à la députation. L’association a remarqué que la plupart des candidats déclarent vouloir porter à l’Assemblée Nationale la révision de la loi Morin. Or, les 21, 24 et 29 mai prochains, 11 victimes des essais ou leur famille seront devant le tribunal de Papeete. Dans sa lettre ouverte, Moruroa e tatou espère que les candidats seront présents au tribunal, comme signe fort de leur engagement.
Teiva Forteleoni, candidat aux législatives.
L’ancien directeur général de TNS se présente dans la première circonscription. C’est la première fois qu’il se présente à une élection. Si certaines personnes lui reprochent de n’avoir aucune expérience en politique pour se lancer dans la course aux législatives, Teiva Forteleoni est persuadé que l’expérience n’y change rien.
ÉCONOMIE :
L’association Tahiti Fa’ahotu signe un partenariat avec la Cosmetic Valley.
Mardi soir, une convention a été signée entre l’association polynésienne Tahiti Fa’ahotu et la Cosmetic valley, qui regroupe toutes les industries de la cosmétique du luxe. Cette signature est une ouverture à l’international pour les entreprises de Polynésie car elle leur permet de promouvoir la pharmacopée locale.
Les produits du Fenua réveillent la créativité.
Mercredi matin, douze exposants du salon Made in Fenua étaient récompensés par la Chambre de Commerce. Les lauréats ont su se démarquer parmi une soixantaine de participants grâce à des produits de qualité issus de la production locale. Parmi les gagnants : Valérie Daube. Cette artiste peintre a créé sa ligne de cosmétiques appelée Tahiti Miki Dream.
FAITS DIVERS :
Des étranges colis, envoyés de la métropole en Nouvelle-Zélande.
Les habitants de deux villages d’une région reculée de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande ont reçu des colis anonymes expédiés depuis Paris contenant de l’argent, des sèche-cheveux et des mots de remerciement. Des colis qui ont plongé les récipiendaires et la police dans la plus grande perplexité.
SPORT :
Le Va’a s’exporte en métropole.
Aux Sables d’Olonne, en Vendée, l’Institut Sports Océan organise pour la troisième année consécutive le Vendée Va’a, une course de V6 en 3 étapes et sur 2 jours, soit 110 kilomètres de course en haute mer. Une idée des compétiteurs de l’équipe des Sables d’Olonne qui ont voulu faire une Hawaiki Nui à la Vendéenne.
Ce matin, 15 équipes se sont élancées pour la première étape de cette compétition, dont 2 équipes venues d’Allemagne… et les rameurs d’EDT Va’a. Les Polynésiens se sont illustrés en remportant cette première étape. La deuxième étape a été annulée en raison des conditions météorologiques. La troisième et dernière étape devrait avoir lieu demain.
C’est parti pour la Rangiroa Channel Race.
Le top départ de la Rangiroa Channel Race doit être donné en ce moment même. Cette course de va’a en haute mer rallie la plage de Tuherahera à Rangiroa, à l’atoll de Tikehau, en une seule étape. Les rameurs de V6 vont donc parcourir 83 kilomètres, soit environ 6h de rame pour les meilleurs d’entre eux.
La Tahiti Pearl Regatta se poursuit.
La première étape, hier, ralliait Raiatea à Bora Bora. Un parcours de 27 milles nautiques, qui a débuté dans le lagon, le long de Tahaa, avant de se poursuivre en plein océan. C’est l’Agathe, le rapide A 40 de Jean-Pierre Basse, qui a remporté cette manche, au terme de près de 5 heures de navigation. Aujourd’hui, les 250 navigateurs de la Tahiti Pearl Regatta, répartis sur 40 voiliers, devront rallier Bora-Bora à Tahaa.
Podcast: Download