POLITIQUE :
La Polynésie a vécu hier un jour historique
Nous vous l’annoncions dès hier matin, la Polynésie française est réinscrite sur la liste de l’ONU des territoires non-autonomes à décoloniser. L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution L56 présentée par les iles Salomon, Nauru et Tuvalu. Une résolution votée par consensus, seuls quelques pays ont fait connaître leur désapprobation, et ce malgré le « vœu » adopté la veille par les élus de l’Assemblée de la Polynésie française. Hier matin, l’heure était à la fête dans le camp de l’UPLD. Les membres de l’Union se sont retrouvés à la présidence à 7h30 pour célébrer la nouvelle et hisser le drapeau de l’ONU aux côtés du drapeau polynésien et français. Il s’agit d’un geste hautement symbolique alors que la Polynésie française a vécu hier un jour historique. Alors que Gaston Flosse allait être élu président de la Polynésie française, la réinscription de la Polynésie sur la liste de l’ONU, quelques heures auparavant, est une victoire pour l’UPLD. Un dernier « pied de nez » d’Oscar Temaru à son adversaire de toujours.
Réinscription toujours… Gaston Flosse dénonce une dictature
« Nous ne voulons pas de dictature chez nous ! » C’est ce qu’a clamé haut et fort Gaston Flosse, hier, durant son discours de candidature à l’Assemblée de la Polynésie française, quelques minutes avant son élection en tant que président du Pays. Farouchement opposé à cette démarche de réinscription, Gaston Flosse avait fait voter un vœu jeudi à l’Assemblée pour montrer le désaccord des élus. On s’en doutait donc, la réaction des autonomistes ne s’est pas faite attendre. Pour le nouveau président de la Polynésie française, cette démarche est une « offensive déloyale et solitaire » d’Oscar Temaru. Il a également prévenu l’ONU : « nous ne voulons pas de dictature chez nous ! »
Gaston Flosse est donc le nouveau président de la Polynésie française
38 voix ! C’est ce qui a permis au sénateur d’être réélu président du Pays. Aucune surprise donc puisque le Tahoeraa Huiraatira, dont il est le leader, a obtenu 45,1% des suffrages exprimés lors des élections territoriales. A 81 ans, celui qui a été le premier président de la Polynésie française en 1984, occupe ce poste pour la 5ème fois. Au total, Gaston Flosse a dirigé le Pays pendant près de 17 ans. C’est un président « ému » qui revient au pouvoir après deux « traversées du désert », selon ses mots. Au terme de cette élection, trois commissions ont été mises en place à l’Assemblée avec l’élection de leurs membres. René Temeharo a ainsi été élu président de la commission permanente, Michel Buillard, président de la commission des institutions et des relations internationales. Enfin, Virginie Bruant préside la commission de contrôle budgétaire et financier.
Gaston Flosse a présenté son gouvernement
C’était dans l’après-midi. Devant une centaine de personne, Gaston Flosse a présenté l’équipe avec laquelle il mettra en œuvre sa politique. Outre ses fonctions de président, Gaston Flosse s’adjuge le ministère de la solidarité et de l’emploi, des affaires internationales et européennes. Il est chargé de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, des personnes âgées et des personnes handicapées et des relations avec les communes. A 49 ans, Nuihau Laurey hérite de lourdes responsabilités. Il devient Vice-Président. Et c’est une surprise, il est également ministre de l’économie, des finances et du budget, de la fonction publique, chargé des entreprises et de l’industrie, de la promotion des exportations et de la lutte contre la vie chère. Geffry Salmon est nommé ministre du tourisme, de l’écologie, de la culture, de l’aménagement du territoire et des transports aériens. Tearii Alpha occupera les fonctions de ministre des ressources marines, des mines et de la recherche, chargé de la perliculture, de la pêche, de l’aquaculture et des relations avec les institutions. Marcel Tuihani devient ministre du logement, des affaires foncières, de l’économie numérique et de la communication. Il sera également le porte-parole du gouvernement. Béatrice Chansin, seule femme de l’équipe, est nommée ministre de la santé, du travail, chargée de la protection sociale généralisée, de la formation professionnelle, du dialogue social, des droits de la femme et de la lutte contre la toxicomanie. Michel Leboucher, ancien directeur de l’éducation catholique, devient tout naturellement ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, chargé de la vie associative. L’entrepreneur Bruno Marty fait son entrée dans la vie politique au poste de ministre de l’équipement, de l’urbanisme, des énergies et des transports terrestres et maritimes. Et enfin, Thomas Mouthame, surnommé « Monsieur Bio » par Gaston Flosse, obtient le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’élevage et de l’égalité et du développement des archipels.
SPORT :
Jerry Bousquet remporte le prologue du Tour international de Polynésie
Le cycliste calédonien a remporté le prologue de cette course, hier. Au total, ce sont 57 coureurs venus de Polynésie, mais aussi d’Australie et de Nouvelle-Calédonie qui s’affrontent sur 6 étapes jusqu’au 23 mai. Et pour la première étape, aujourd’hui, les coureurs vont partir de Pirae et se rendre à Taravao par la côté Est. Le final se déroulera sur la route du belvédère et devrait donc voir la victoire d’un grimpeur. L’arrivée est prévue vers 11h.
EVENEMENT :
Cet après-midi, venez bouger aux rythmes de l’U’upa Dance !
La section polynésienne de la Fédération Sportive et Culturelle de France organise aujourd’hui la première édition de l’U’upa Dance. Cette manifestation, organisée avec l’UPJ, l’Union pour la Jeunesse, en partenariat avec l’IJSPF, l’institut de la jeunesse et des sports de Polynésie française, vous propose 3h de tamure, zumba et fitness. Ca se passe cet après-midi, de 17h à 20h, au stade de la Punaruu. Les tarifs : 1 500 Fcfp pour les adultes et 800 Fcfp pour les enfants de moins de 12 ans. Des animations sont spécialement prévues pour eux.
Podcast: Download