Podcasts

Journal de 7:30 le 18/06/13

Grande affluence pour l'ouverture de la 1ère boutique Vodafone en Polynésie française © Cédric VALAX

ECONOMIE :

Vodafone-Vini : une guerre des prix au bénéfice des consommateurs

Vodafone, le numéro 1 de la téléphonie mobile mondiale, a ouvert les portes de ses trois premières boutiques, hier. Et déjà, la guerre des prix avec l’opérateur Vini, qui détenait jusque-là le monopole, est déclarée. Vodafone a présenté ses premiers forfaits : deux forfaits libres et deux offres prépayées. Vini en a fait de même avec trois nouvelles offres qui incluent la téléphonie illimitée le soir et le week-end. Si les offres des deux opérateurs sont difficilement comparables, une chose est sûre, le grand gagnant de cette nouvelle concurrence reste le consommateur.

Pas de reprise économique en 2012

C’est ce qu’indique l’IEOM, l’Institut d’Emission d’Outre-mer qui vient de publier le bilan économique de la Polynésie française pour l’année 2012. Après trois années de dégradation ininterrompue, l’économie polynésienne n’est toujours pas parvenue à repartir de l’avant en 2012. La grande majorité des indicateurs économiques traduisent une année atone, sans reprise de la commande publique ou de la consommation des ménages. Comme lors des années précédentes, la persistance de cette situation déprimée a eu pour conséquence d’alimenter la dégradation du marché du travail. Les secteurs du BTP, du commerce et des services sont particulièrement touchés. Point positif : la croissance des secteurs liés à la demande extérieure. C’est le cas du tourisme et de l’exportation de poissons frais, de vanille et de perles. Par ailleurs, cette absence de dynamisme de la sphère économique a également pesé sur le système bancaire, qui a enregistré pour la deuxième année consécutive une baisse du PNB, le Produit National Brut. L’IEOM attend désormais le redressement effectif du Pays, lié à la note des marchés financiers qui n’est pas bonne. On pourra, dès lors, espérer un rebond de l’activité et des investissements des entreprises.

POLITIQUE :

Brigitte Girardin pourrait bientôt arriver à la tête de la Délégation de la Polynésie française

Une indiscrétion du site Tahiti Today, une information reprise hier par nos confrères des Nouvelles de Tahiti qui annoncent une « probable » nomination à la tête de la délégation de la Polynésie française à Paris. Brigitte Girardin, l’ancienne ministre de l’Outre-mer sous la présidence de Jacques Chirac, est arrivée samedi au fenua pour une visite d’une dizaine de jours. Une mission durant laquelle elle prépare le premier déplacement de Gaston Flosse le mois prochain à Paris. C’est le président du Pays, qui était d’ailleurs présent à son arrivée à l’aéroport, qui aurait confié sa volonté de la nommer à la tête de la Délégation, un poste actuellement occupé par Maeva Salmon. Celle qui avait déclaré en 2004, juste après l’élection d’Oscar Temaru, que l’État « fermait les robinets », semble renouer des liens plus solide avec une Polynésie présidée par Gaston Flosse. Brigitte Girardin s’est, jusqu’à présent, refusée à tout commentaire. Aucune conférence de presse n’est prévue. Sa probable nomination n’a pour l’heure pas été officialisée.

FAIT DIVERS :

Un homme a menacé sa sœur avec une arme

Cela s’est passé hier à Raiatea. À 2 h du matin, un homme âgé de 30 ans est rentré ivre au domicile familial à Tumaraa. Il s’en est physiquement pris à sa sœur et l’a menacée de mort avec un coutelas. C’est alors que la femme s’est enfuie avec ses deux enfants chez des membres de sa famille domiciliés à proximité. L’auteur a ensuite été interpellé à son domicile par les gendarmes de Raiatea. L’homme a été entendu sous le régime de la garde à vue pour des menaces de mort avec arme. Il fait l’objet d’une convocation devant le tribunal correctionnel.

SPORT :

Contrat rempli pour les Toa Aito, malgré la défaite

La sélection tahitienne de football s’est inclinée 1-6, hier, lors de son premier match de la Coupe des Confédérations face au Nigéria. Les Nigérians ont mené 3-0 à la fin de la première mi-temps. L’unique but des tahitiens a été marqué à la 53ème minutes par le défenseur Jonathan Tehau sur un corner tapé par Marama Vahirua. Et l’équipe du Nigéria a ensuite creusé un peu plus le score, en marquant deux buts supplémentaires. Malgré cette large défaite, les Toa Aito ont rempli leur contrat, puisqu’ils ambitionnaient simplement de marquer un but dans la compétition. Prochain match pour la sélection tahitienne, ce sera jeudi, face à l’Espagne, championne du monde en titre.

EVENEMENT :

Les Tomorrow People viennent faire bouger le fenua

Invité de la seconde édition du Festival Pacifique, organisé par Radio 1 et Tiare FM, le célèbre groupe néo-zélandais est arrivé samedi à Tahiti. Composé de 7 membres, ce groupe décrit sa musique comme étant du reggae ensoleillé. Les interprètes des tubes « Feel alright » et « Take it away » viennent nous jouer leurs plus grands succès sur la scène de l’hôtel Intercontinental Tahiti, jeudi. Amis des Nesian Mystik, invités l’année dernière, les Tomorrow People ont déjà beaucoup entendu parler du Festival Pacifique et de l’ambiance « à la tahitienne ». A nous de ne pas les décevoir ! La 2ème édition du Festival Pacifique, c’est donc jeudi à l’Intercontinental Tahiti à partir de 18h. Un évènement de 4h à ne rater sous aucun prétexte. Les billets sont en vente dans les deux magasins Carrefour, à Radio 1 Fare Ute  et sur notre billetterie en ligne au www.radio1.pf

SOCIAL :

La SAGA met le cap sur Moorea

Depuis hier, la SAGA charge tout le matériel nécessaire pour sa 21ème saison. Catamaran, gilets, harnais et bien sûr tous les vivres destinés aux 800 enfants bénéficiant de cette opération cette année doivent être prêts. C’est la frégate le Revy, de la marine française, qui devait acheminer le matériel. Mais un problème technique a obligé l’association à trouver une solution de rechange. Et c’est la société Aremiti qui a accepté de prêter main forte. La fin du déménagement est prévue aujourd’hui. Les enfants commenceront à voguer sur le lagon de Moorea à partir de mardi prochain.

Article précedent

Vodafone-Vini : une guerre des prix au bénéfice des consommateurs

Article suivant

La France lance la "météo moustique"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 18/06/13