Podcasts

Journal de 7:30 le 18/07/12

Le blocage de Papeete aura lieu aujourd'hui. © Jennifer ROFES

SOCIAL :

Le blocage de Papeete aura lieu aujourd’hui.

Le blocage de Papeete, prévu hier pour protester contre l’augmentation du prix des hydrocarbures, n’a pas eu lieu. Un énorme cafouillage s’est produit dans l’organisation. La circulation dans Papeete était fluide et aucun barrage ne s’est mis en place au niveau de la passe de Papeete. Jaros Otcenasek, le président du syndicat des pêcheurs professionnels de Polynésie, s’est désolidarisé hier du mouvement car il estime ne pas avoir été convié à la réunion, lundi soir, entre le collectif Te tau No Te Hono et le Haut-Commissaire. Après ce raté hier, le blocage de Papeete doit bien avoir lieu aujourd’hui, sur terre uniquement, avec la mise en place de barrages filtrants, sur une voie à Tarahoi et sur le front de mer, à l’entrée de Papeete.

Apprendre à nager : un droit pour tous les enfants.

Le PISAN, le Programme d’Insertion sociale par les activités de la natation, reprend durant les vacances. Pour sa 3ème année, la Fédération Tahitienne de Natation s’associe aux communes de Punaauia, Faa’a, Arue et Pirae, pour proposer aux enfants des quartiers des animations en piscine. Près de 180 enfants et 22 animateurs de quartier participent aux 11 stages du PISAN. Ces derniers se déroulent aux piscines de Taina et de Pater.

Ces 11 stages représentent un budget de plus de 3 millions de francs, financé par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale, les communes et la Mission d’Assistance Technique.
Mais ce n’est pas suffisant pour le PISAN, qui en appelle aux partenaires privés, afin de pouvoir boucler son budget, et d’organiser une compétition de natation ouverte à tous les enfants du PISAN le 22 juillet prochain. Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre Teiki au 75 99 61. Par ailleurs, le ministre de la jeunesse et des sports ira à la rencontre de deux groupes d’enfants du « projet d’insertion sociale par les activités de la natation », demain, à 9h45 à la piscine de Taina.

SPORT :

Clive Palmer emmène 24 rameurs de Polynésie qui participeront aux Jeux Olympiques de Londres.

C’est ce qu’a annoncé hier Tauhiti Nena, le ministre de la jeunesse et des sports, en marge d’une conférence de presse sur le bilan de sa mission à Paris. Ils rejoindront la capitale anglaise dimanche pour participer les 28 et 29 juillet à une compétition de Dragon Boat. 8 millions de Fcfp, c’est le prix du transport pour envoyer cette délégation aux J.O sans compter les frais d’hôtels et de bouche durant la semaine passée à Londres. Et c’est donc le bienfaiteur milliardaire australien, Clive Palmer, qui a récemment racheté l’ancien Club Med de Bora Bora, et qui participait il y a quelques jours au Forum du Pacifique, qui finance entièrement ce déplacement.

ÉCONOMIE :

Un ferry de plus pour la liaison Tahiti-Moorea.

Cela fait longtemps qu’on l’attendait, ça y est, c’est officiel, le ferry Terevau, de la SNGV 2 Moorea, sera inauguré le 3 aout et débutera ses rotations le samedi 4 août. Le bateau assurera la liaison entre Tahiti et Moorea en 30 minutes et viendra concurrencer la SNC Aremiti, qui détient actuellement le monopole sur la liaison. Le Terevau pourra accueillir 360 passagers et jusqu’à 10 véhicules et 10 charriots de fret. Il assurera 6 à 7 allers/retours par jour en semaine et 10 voyages le dimanche. Et la SNGV 2 Moorea assure que les prix seront similaires à ceux de son concurrent.

ÉDUCATION :

C’est encore les vacances, mais déjà, on pense à la rentrée.

L’association Te Aho Api No Tautira organise demain une distribution de cartables. 19 élèves de Tautira, qui entreront à la rentrée en 6ème aux 2 collèges de Taravao et dont les 2 parents ne travaillent pas, bénéficieront de cette opération cartable. La remise aura lieu à 10h, demain, au domicile du président de l’association, Christian Haro. Par ailleurs, la commune de Punaauia a procédé hier à une opération similaire. Des bons d’achat de fournitures scolaires ont été remis à une dizaine de familles affiliées au RSPF. 221 bons d’achat d’une valeur de 7.000 FCFP ont été distribués aux élèves scolarisés dans les écoles élémentaires de la commune et 124 bons d’achat d’une valeur de 5.000 FCFP aux enfants boursiers des écoles maternelles.

CULTURE :

Le Heiva I Mapuru a Paraita dans les rues de Papeete.

C’est plus précisément au marché de Papeete qu’étaient réunis, hier matin, plusieurs groupes de danse, venu des États-Unis, du Mexique ou encore du Japon pour des représentations ouvertes au public. Au total, 11 groupes vont participer au Heiva i Mapuru a Paraita qui se déroule jusqu’à vendredi, à partir de 10h30, au marché de Papeete.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

Du nouveau pour les adeptes de la glisse en Nouvelle-Zélande.

C’est une première à Auckland… une patinoire a été installée dans le centre-ville, sur le square Aotea, à Queen Street. Elle mesure 400 m2 et peut accueillir 185 personnes. Mais en raison du climat relativement doux, la patinoire n’est pas complètement en plein air mais située sous un chapiteau où la température de la glace est maintenue à -7°.

Article précedent

Répondeur de 6:30 le 18/07/12

Article suivant

Répondeur de 7:30 le 18/07/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 18/07/12