Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 18/07/14

© Jean-Philippe Ylam

Culture

Le jury du 133ème Heiva a rendu son verdict hier

En effet, hier, les troupes qui ont enflammé le heiva du 3 au 12 juillet dernier étaient rassemblées place to’ata pour l’annonce des résultats. Le jury, Présidée cette année par Manouche Lehartel, , a décidé d’attribuer le premier prix en Hura tau à la troupe Tahiti Ora, dirigée par la grande Tumata Robinson. Le premier prix en Hura ava tau revient au groupe Tahiti No Uturoa. Quand aux prix de meilleurs danseurs, on se demandait si il allait etre attribué cette année et bien oui ! Chez les filles la meilleure danseuse est Asia Hammil du groupe Tamariki Poreani (qui a également obtenu une mention excellente du jury). Et chez les garçons c’est Johann Paero du groupe Temaeva qui est sacré meilleur danseur cette année. Félicitation à tous les lauréats que vous retrouverez samedi pour l’ultime soirée du Heiva, place To’ata.

Tourisme

Dernier à présenter leur projet, les américain ont proposé hier leur vision du Mahana Beach

Et le Group70 International de Hawaii propose un projet qui s’articule autour de 5 hôtels. Leur projet : s’intégrer à la communauté locale et faire entrer le projet dans une démarche de développement durable. Un budget total de 251 milliards de francs est prévu, c’est beaucoup plus cher que la proposition des chinois et des français. Mais selon la présidence, ce projet répondrait mieux au cahier des charges. Le jury composé de membres du gouvernement et de conseillers technique rendra ses conclusions le 22 juillet prochain. Nous vous rappelons que vous pouvez visionner et commenter les films des 3 projets sur notre site au www.radio1.pf et sur notre page facebook.

Les chiffres de la fréquentation touristique sont tombés

La fréquentation touristique est en constante augmentation depuis janvier, elle est en hausse de 9,7 % par rapport à mai 2013. Cette hausse s’explique par la progression conjointe des tourismes flottant et terrestre. Pour ce dernier, le tourisme payant croit de près de 11% et ce sont les touristes originaires des Etats-Unis et de la France qui boostent ces bons résultats. Concernant le tourisme gratuit, autrement dit le tourisme familial, il est lui aussi en hausse pour le quatrième mois consécutif. Concernant l’origine des touristes, les américains continuent de tirer leur épingle du jeu, ils représentent près de la moitié du marché, suivent derrière les français avec 19,5%, et les européens qui constitue 12,3% du marché touristique au fenua.

Faits divers

Après plusieurs mois d’enquête, les gendarmes ont mis fin à une série de 26 cambriolages.

Depuis juillet 2013, 29 individus, sévissaient dans des résidences de Mataya, Papeari et Papara. Au total, ils auraient dérobé un Butin: 6 millions de francs. Ces 29 personnes, dont 4 mineurs, sont mises en cause à différents degrés pour vols et complicités de vols aggravés ou recels. Elles auront à répondre prochainement de leurs actes devant la justice.

Environnement

Les mouches de terreau qui ont littéralement envahi la cote Est

Depuis plusieurs semaines se sont des milliers de moucheront qui envahissent les habitations de la cote Est. Inoffensifs pour la santé, les insectes deviennent très gênants lorsque que la nuit commence à tomber. Les conclusions de la direction de l’environnement devraient être rendues d’ici quelques jours.

La Baisse de la franchise postale, c’est pour très bientôt

La baisse de la franchise postale de 30 000 Fcfp à 20 000 Fcpf sera présenté à l’Assemblée de la Polynésie française lundi pour la première séance de la session extraordinaire ce lundi. Mesure 44 du plan de relance voulue par le gouvernement et présentée en avril dernier, cette baisse doit pour la Présidence « dynamiser le commerce de détail et renforcer la capacité d’emplois dans ce secteur ». Une mesure qui divise consommateurs et commerçants.

Social

On s’intéresse aux enfants de la Fraternité Chrétienne des Handicapés

Pour les grandes vacances Radio1 vous propose de faire le tour des différents centres de loisirs pour enfants et adolescents de Tahiti. Tous les jours, nous vous faisons découvrir de nouvelles activités, organisées par les communes ou les associations pendant ces vacances scolaires. La Fraternité Chrétienne des Handicapés accueille depuis plus de 30 ans les enfants handicapés moteur et physique avec des troubles associés. Pour les grandes vacances, le centre de la Mission propose de nombreuses sorties pour les enfants toutes adaptés aux différents handicaps. Le reportage de Roxane Merlot dans notre podcast.